Un évier est un élément indispensable de l'équipement de toute cuisine. De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour un lave-vaisselle, qui est une méthode plus pratique et rapide pour laver la vaisselle sale. Cependant, il est extrêmement difficile d'imaginer une cuisine sans évier. Lors de son achat, il est important de prêter attention principalement à la qualité de fabrication. Les éléments et appareils présents dans la cuisine sont quotidiennement exposés à l'action de l'eau ou à des températures élevées, ils doivent donc être fabriqués à partir de matériaux solides et durables. L'emplacement de l'évier est également très important. En décidant de son emplacement, il vaut la peine de bien y réfléchir - les éviers encastrés sont pratiquement impossibles à déplacer par la suite. De nombreuses personnes se demandent si une fenêtre est un bon endroit pour un évier. Cela a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages de l'évier sous une fenêtre
L'aménagement de la cuisine est un processus extrêmement difficile et complexe, il est donc nécessaire d'y consacrer une quantité appropriée de temps et de bien planifier la disposition spatiale des meubles et des appareils électroniques. Un évier sous une fenêtre, en tant que solution rarement utilisée, conférera à la cuisine une atmosphère et un charme uniques. Cela fera qu'elle se distinguera des autres pièces.
L'évier placé sous la fenêtre offre également une vue agréable et relaxante lors du lavage de la vaisselle ou du nettoyage de la cuisine, il vaut donc la peine de bien choisir son emplacement. Idéalement, ce devrait être une fenêtre donnant sur le jardin. Un autre atout de l'évier sous une fenêtre est un bon accès à la lumière toute la journée, ce qui rend les tâches ménagères beaucoup plus faciles.
Impact sur les fenêtres
Avoir un évier placé sous une fenêtre présente également des inconvénients. L'un d'eux est la difficulté d'installer un éclairage direct, ce qui permettrait de laver la vaisselle même la nuit. Un tel éclairage supplémentaire est extrêmement important, il vaut donc la peine d'envisager de l'installer au plafond. Pour cela, des halogènes puissants ou des appliques sont souvent utilisés.
Un autre inconvénient est le problème d'accès à la fenêtre, qui dans la plupart des cas s'ouvre vers l'intérieur. Placer un évier juste en dessous expose également la fenêtre à de nombreuses salissures et à l'action de l'eau, ce qui provoque l'apparition de traces. Une fenêtre dans un tel endroit est très difficile à nettoyer. Pour ce faire, vous devez vous équiper d'accessoires spéciaux avec de longs manches.
La fenêtre au-dessus de l'évier peut également avoir un problème d'ouverture, en raison de la robinetterie gênante ou des objets du quotidien sur le comptoir. Une bonne solution à ce problème est l'utilisation de robinets spéciaux rabattables sous les fenêtres, grâce auxquels l'utilisation d'un tel évier ne limitera pas l'ouverture de la fenêtre.
Évier sous une fenêtre - inconvénients
Avoir un évier sous une fenêtre implique également l'impossibilité d'installer un radiateur, qui protège contre la perte de chaleur. Pour assurer une efficacité maximale du système de chauffage, il doit être installé dans le meuble sous l'évier, en découpant des ouvertures appropriées permettant la diffusion de la chaleur. Une bonne option est également l'installation d'un chauffage au sol, solution extrêmement agréable et confortable, permettant de maintenir la température souhaitée dans la maison.
Parmi les inconvénients de l'évier sous une fenêtre, on trouve également les problèmes de placement de l'égouttoir. Habituellement, il est placé sur le comptoir près de la source d'eau, pour pouvoir s'occuper rapidement et facilement du nettoyage. Dans ce cas, l'égouttoir sur le comptoir peut avoir un aspect inesthétique et perturber le concept d'aménagement de la cuisine. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser des robinets extractibles ou rabattables.
Quel évier choisir
Lors de l'aménagement de votre cuisine, il faut se rappeler d'acheter des produits de bonne qualité. Ils doivent d'abord être résistants à l'action de l'eau et aux températures élevées, qui se produisent très souvent dans la cuisine, surtout lors de la cuisson. Il vaut mieux que ces appareils se distinguent également par leur résistance aux taches. Les taches graisseuses des aliments peuvent souvent pénétrer la surface de l'équipement et provoquer des décolorations. Il est nécessaire d'acheter des modèles solides et durables, faciles et rapides à nettoyer.
Une très bonne idée est d'acheter un évier en granit, qui est considéré comme l'un des plus durables. De nos jours, ils sont disponibles sur le marché dans de nombreuses couleurs et formes, donc chacun y trouvera certainement son compte. Grâce à cela, ils peuvent être parfaitement adaptés à votre intérieur. Il vaut également la peine de prêter attention à la résistance aux rayons du soleil. Un évier sous une fenêtre est constamment exposé au soleil, ce qui peut provoquer des décolorations et endommager le matériau.
Ce à quoi il faut penser
En décidant d'un évier sous une fenêtre, il est nécessaire de bien préparer la cuisine, en utilisant uniquement des produits de la meilleure qualité. Le choix des meubles de cuisine appropriés est extrêmement important, ils doivent bien s'harmoniser avec l'évier. En choisissant une couleur claire, il est possible d'agrandir optiquement la pièce. Ils doivent également être résistants à l'action de l'eau et de l'humidité. Une attention particulière doit également être portée aux comptoirs, qui doivent être fabriqués à partir de matériaux solides et durables. Le granit durable avec ses motifs originaux sur sa surface est très bien adapté pour cela.