L'interrupteur de la batterie de baignoire est un petit mais très important élément de la robinetterie de salle de bains, qui permet de choisir librement entre la douche et le bain dans la baignoire. Lorsque vous remarquez un robinet de baignoire qui fuit ou que l'interrupteur s'est par exemple cassé, il vaut la peine de prendre des mesures de réparation.
Voici quelques conseils pour réparer l'interrupteur de la batterie de baignoire. Continuez et résolvez le problème.
De quoi avez-vous besoin pour remplacer l'interrupteur de douche ?
De nombreuses personnes pensent que si un problème tel qu'un robinet de baignoire qui fuit ou un interrupteur d'eau non fonctionnel apparaît, cela peut signifier qu'il est temps de remplacer le robinet cassé. Cependant, si nous aimons réparer nous-mêmes les appareils dans notre maison, nous pouvons essayer de réparer l'interrupteur de douche.
Pour cela, il vaut la peine de se munir de quelques outils et accessoires qui seront utiles pour réparer le robinet de baignoire. Voici les plus importants :
- clé Allen – pour dévisser l'interrupteur ;
- clé plate - utile pour dévisser les éléments du robinet ;
- graisse silicone - scelle et facilite le fonctionnement de l'interrupteur.
Il peut également être utile de disposer d'un nouvel interrupteur de douche - dans de nombreuses situations, il est plus rentable de remplacer le robinet entier que d'essayer de réparer uniquement l'interrupteur.
Sur mexen.pl vous trouverez des batteries de douche dans de nombreuses couleurs et à divers prix.
Étapes de remplacement de l'interrupteur de douche
Pour réparer ou remplacer l'interrupteur de douche, il suffit de suivre nos directives, la procédure entière ne devrait pas vous prendre trop de temps. Cependant, vérifiez d'abord si la panne n'est pas simplement due à un joint usé - parfois, il suffit de le remplacer pour que l'interrupteur fonctionne correctement.
Un fonctionnement difficile de l'interrupteur peut également indiquer une accumulation de calcaire - nettoyez les interrupteurs en utilisant un produit anti-calcaire. Il vaut la peine de maintenir régulièrement la robinetterie pour éviter ce genre de problème.
Si l'interrupteur de douche ne fonctionne toujours pas, vous devrez probablement le remplacer. Pour ce faire, fermez la vanne d'eau principale menant à la salle de bains, puis :
- en utilisant une clé Allen, retirez le capot de l'interrupteur ;
- débranchez les conduits reliant l'interrupteur de douche au robinet - pour les robinets avec thermostat, débranchez également les câbles électriques ;
- utilisez une clé plate pour dévisser les vis fixant l'interrupteur dans le robinet ;
- remplacez l'interrupteur de douche par un nouveau ;
- rebranchez les conduits de l'interrupteur et remontez son capot ;
- ouvrez la vanne d'alimentation du robinet de salle de bains et vérifiez que tout fonctionne correctement.
Comme vous pouvez le voir, pour remplacer l'interrupteur de douche dans le robinet de baignoire, vous n'avez pas besoin d'un professionnel. Il suffit de consacrer un peu de temps pour prendre soin de la robinetterie dans votre salle de bains domestique.
Comment réparer l'interrupteur de la batterie de baignoire – résumé
Une panne de l'interrupteur de douche ne signifie pas nécessairement une visite de plombier, vous pouvez vous en sortir par vous-même. Vérifiez si le problème ne provient pas d'un joint défectueux, d'une accumulation de calcaire ou d'un "jeu" dans l'installation du robinet.
Si tout est en ordre, mais que le fonctionnement de l'interrupteur de douche laisse toujours à désirer, vous devrez le remplacer par un nouveau. En suivant les étapes de remplacement de l'interrupteur de douche décrites ci-dessus, vous pourrez certainement vous débrouiller.