
Les stries jaunes et les dépôts de calcaire sont certainement quelque chose qui ne fait pas honneur à des toilettes. Malheureusement, parfois, en raison de négligences et du manque de nettoyage régulier de la cuvette, de la saleté difficile à enlever peut rapidement apparaître sur ses parois.
Heureusement, dans une situation où un vilain dépôt se forme dans la cuvette, il est possible d'agir efficacement. Dans ce guide, nous vous conseillerons sur la façon d'enlever le calcaire des toilettes et sur les meilleures méthodes pour se débarrasser rapidement et efficacement des stries dans les WC.
D'où vient le calcaire dans les toilettes ?
La grande majorité des cuvettes ont une couleur blanc neige, de sorte que toutes les salissures ou les dépôts de calcaire sont très visibles sur elles. Quiconque a déjà lutté contre ces dépôts tenaces s'est certainement demandé d'où ils venaient réellement. Il peut y avoir plusieurs causes. Les plus courantes sont :
- eau dure – l'eau contenant beaucoup de minéraux, notamment des sels de calcium, a tendance à former des dépôts sur les parois de la baignoire, de l'évier et de la cuvette. Ces dépôts s'accumulant pendant longtemps peuvent être difficiles à enlever – surtout sous la ligne d'eau ;
- nettoyage irrégulier des toilettes – les négligences dans ce domaine entraînent l'accumulation de dépôts et de stries inesthétiques à l'intérieur de la cuvette ;
- les bactéries et les champignons – si l'eau dure et les négligences hygiéniques s'accompagnent de bactéries ou de champignons, des taches et stries très persistantes peuvent apparaître sur les parois de la cuvette. Ils sont généralement accompagnés d'une odeur désagréable.
Nettoyer régulièrement les toilettes permet de maintenir non seulement un niveau d'hygiène adéquat, mais aussi l'esthétique des sanitaires. Selon les besoins et les préférences, on peut utiliser des produits prêts à l'emploi disponibles dans les magasins de produits ménagers ou opter pour des agents naturels pour le nettoyage et l'élimination du calcaire dans la cuvette.
Comment enlever le vieux calcaire des toilettes ?
La gamme de produits destinés à éliminer le calcaire et les dépôts des toilettes est vraiment vaste. Les produits chimiques sont généralement très efficaces, mais ne sont pas sans impact sur l'environnement car ils contiennent des composés chimiques relativement agressifs. Heureusement, il existe également de nombreux produits écologiques grâce auxquels on peut facilement nettoyer la cuvette.
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible d'enlever le calcaire des toilettes avec des méthodes maison et si cela fonctionne vraiment. Oui ! Les produits maison sont une excellente alternative aux produits chimiques des magasins, car ils permettent de retirer en toute sécurité les dépôts jaunes et le calcaire qui se forme dans la cuvette en dessous de la ligne d'eau. Voici quelques-unes des meilleures méthodes, qui sont également sûres pour les membres de la maison, contre les dépôts tenaces.
Comment enlever le calcaire des toilettes avec du vinaigre ?
Enlever le calcaire des toilettes avec du vinaigre est probablement la méthode la plus facile et la plus simple pour redonner à la céramique de la salle de bain son éclat – d'autant plus que le vinaigre est un produit que l'on trouve probablement dans toutes les cuisines.
Comment enlever le calcaire des toilettes ? Versez environ un demi-litre de vinaigre dans la cuvette et laissez agir quelques heures – de préférence toute la nuit. Utilisez ensuite une brosse pour toilettes pour retirer le calcaire dissous. Après le récurage, il suffit de rincer l'eau.
Dans le cas d'un calcaire particulièrement tenace, il est conseillé d’enlever autant d'eau que possible avant de verser le vinaigre dans la cuvette – fermez la vanne et tirez la chasse d’eau pour le faire. Ainsi, le vinaigre agira à plus forte concentration, ce qui améliorera encore son efficacité. Le seul inconvénient de cette méthode est l'odeur forte du vinaigre, qui peut persister assez longtemps dans la pièce.
Comment enlever les stries de calcaire dans les toilettes avec de l'acide citrique ?
Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, vous pouvez utiliser de l'acide citrique en alternative. Pour ce faire, mélangez de l'acide citrique avec de l'eau et versez la solution obtenue dans les toilettes. Après au moins 30 minutes (plus la période d'action est longue, meilleur est le résultat), vous pouvez nettoyer les toilettes avec une brosse. L'acide citrique ramollira même le calcaire tenace, ce qui vous permettra de l'enlever facilement.
Un "bonus" supplémentaire est ici les propriétés blanchissantes de l'acide citrique, qui permettront également de retirer toutes les taches et les jaunissements qui apparaissent parfois sur les parois de la cuvette.
Un effet similaire peut être obtenu en versant dans les toilettes du jus de citron pressé avec du vinaigre de cidre. La solution permet d'enlever efficacement le calcaire, elle blanchit en plus et laisse un parfum agréable.
Comment éliminer efficacement le calcaire des toilettes – bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont probablement les méthodes de nettoyage maison les plus couramment utilisées – ils sont également parfaits pour enlever le calcaire des toilettes. Versez un verre de vinaigre et environ ⅓ de verre de bicarbonate de soude dans les WC.
Une réaction chimique tumultueuse commencera – à partir du moment où la mousse se forme, attendez environ 30 minutes. Pendant ce temps, le mélange moussant ramollira et éliminera partiellement le calcaire qui se forme dans la cuvette.
Après le temps prévu pour l'action de la solution, nettoyez les toilettes à l'aide d'une brosse, en accordant une attention particulière aux zones situées sous la ligne d'eau.
Comment enlever le calcaire épais des parois de la cuvette ?
Les produits prêts à l'emploi pour nettoyer les toilettes ont généralement une consistance épaisse, ce qui leur permet de bien adhérer aux parois de la cuvette. Les produits maison, quant à eux, ont tendance à s'écouler rapidement, ce qui peut les rendre moins efficaces, surtout lorsqu'il s'agit de calcaire épais. Alors, comment enlever le calcaire de la cuvette ?
Pour cela, vous pouvez utiliser du papier essuie-tout et les produits de nettoyage maison de votre choix. Placez les essuie-tout sur toute la surface de la cuvette, et pour les toilettes avec rebord – dessous également. Imbibez-les ensuite de vinaigre, de solution de vinaigre de cidre et de citron ou d'acide citrique mélangé à de l'eau. Laissez ce compressé se poser pendant au moins 30 minutes.
Ensuite, récupérez tous les essuie-tout et jetez-les à la poubelle (!), puis nettoyez l'intérieur des toilettes avec une éponge. Les essuie-tout ne doivent pas être jetés dans les toilettes, car ils sont trop épais et utilisés en grande quantité, ils peuvent facilement boucher l'évacuation.
On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau tiède. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur les surfaces à nettoyer – les parois des toilettes et les zones sous le rebord. Lavez le bicarbonate séché de la cuvette avec une éponge ou une brosse, en enlevant simultanément les dépôts et les stries.
Comment enlever naturellement le calcaire des toilettes – résumé
Des toilettes propres sont non seulement une question d'esthétique mais aussi de santé et de sécurité, pour vous et vos proches. Pour les entretenir, il faut régulièrement enlever les taches et les nouvelles stries, tout en essayant de prévenir la formation de dépôts. De temps en temps, il est également nécessaire de retirer le calcaire qui s'accumule sous la ligne d'eau et sous le rebord de la cuvette.
Dans le cas d'un nettoyage régulier des toilettes, l'élimination du calcaire peut être effectuée avec des méthodes de nettoyage maison, à l'aide de produits alimentaires que l'on trouve dans chaque cuisine. Ce sont :
- vinaigre blanc,
- acide citrique,
- vinaigre de cidre,
- bicarbonate de soude.
Ces produits fonctionnent parfaitement seuls ou en combinaison – les solutions de vinaigre, d'acide citrique et de bicarbonate dissolvent efficacement le calcaire dans les toilettes, éliminent les stries jaunes et redonnent de la blancheur aux surfaces nettoyées. Les méthodes maison sont tout aussi efficaces que les produits chimiques, mais elles sont beaucoup moins chères et nettement plus sûres pour vous et pour l'environnement.
Le saviez-vous ?
...le calcaire dans les toilettes est également très bien éliminé par le coca-cola ? L'acide phosphorique, qui est l'un de ses composants, enlève très efficacement le calcaire des installations sanitaires. Il suffit de verser un verre de cette boisson dans les toilettes et, après une heure, d'essuyer l'intérieur et de rincer avec de l'eau.
Si vous souhaitez faciliter le nettoyage des toilettes, n'oubliez pas de supprimer régulièrement les taches. Chaque quelques jours (la nuit), il vaut la peine de verser du vinaigre ou une solution d'acide citrique avec de l'eau dans la cuvette. Cela vous permettra d'éviter la formation de calcaire et, par conséquent, l'ennuyage récurage de l'intérieur des toilettes.