
Chacun de nous veut profiter d'un sourire beau et sain le plus longtemps possible. C'est pourquoi l'hygiène bucco-dentaire, c'est-à-dire des dents et de la langue, est importante pour nous. Cependant, la condition de nos dents dépend non seulement de la fréquence à laquelle nous les brossons, mais aussi des accessoires d'hygiène bucco-dentaire que nous utilisons. Ci-dessous, nous vous conseillerons sur les produits à se procurer pour se brosser les dents afin qu'elles soient non seulement d'un blanc éclatant, mais aussi saines.
Accessoires basiques pour le brossage des dents
Dans chaque salle de bain, on trouve des produits tels que des brosses à dents et des dentifrices. Ils constituent le minimum indispensable en matière d'hygiène bucco-dentaire. Il existe différents types de brosses à dents sur le marché. Les brosses électriques et soniques deviennent de plus en plus populaires. Elles sont plus efficaces que leurs homologues manuelles. Grâce à une brosse électrique ou sonique, vous vous débarrasserez des bactéries non seulement de la surface des dents, mais aussi des espaces interdentaires.
Cependant, pour que le brossage des dents soit efficace, vous devez également vous procurer le bon dentifrice. Les préférences varient, c'est pourquoi les produits disponibles sur le marché sont également variés. Vous pouvez choisir un dentifrice au fluor ou au charbon actif. De plus, les dentifrices ont différents goûts. Les produits pour enfants se caractérisent par des saveurs fruitées, mais les adultes choisissent le plus souvent le goût mentholé. Ce type de dentifrice non seulement prévient les caries et freine les maladies des gencives, mais aide également à combattre la mauvaise haleine.
Lors du choix de ces accessoires, nous devons nous rappeler que nos exigences individuelles sont importantes. La brosse à dents doit notamment être confortable à utiliser et ne doit pas nous faire mal. Le dentifrice doit également répondre à nos besoins. Le brossage des dents a pour but de minimiser le nombre de visites chez le dentiste.
Le rinçage buccal - un fluide indispensable dans chaque salle de bain!
La question de savoir si nous prenons soin correctement de notre hygiène bucco-dentaire se reflète dans les produits que nous utilisons. Dans la plupart des cas, se brosser les dents avec du dentifrice et une brosse ne suffit pas. Les bains de bouche sont également indispensables. Cependant, de nombreuses personnes ne les utilisent pas du tout ou le font de manière irrégulière.
En réalité, nous devrions utiliser un bain de bouche après chaque brossage de dents. Il atteint en effet des endroits difficiles d'accès. En outre, ces bains désinfectent toute la cavité buccale. Grâce à eux, nous prenons également soin de l'hygiène de notre langue, dont nous oublions souvent lors du brossage des dents. Cependant, ce qui est important, c'est le type de bains de bouche que nous choisissons. Certains d'entre eux contiennent de l'alcool dans leur composition, qui peut dessécher la muqueuse buccale. C'est pourquoi nous devons chercher en magasin un bain qui améliore l'hygiène bucco-dentaire sans causer de problèmes supplémentaires.
Hygiène bucco-dentaire - le fil dentaire prend soin de la santé des dents
Le fil dentaire est un accessoire indispensable pour nettoyer les espaces interdentaires. Avec une brosse à dents, on ne peut pas se débarrasser de tous les résidus alimentaires. Le fil dentaire est donc essentiel dans la lutte contre le tartre qui se forme à l'endroit où les dents et les gencives se rejoignent. Nous devrions utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour, et de préférence après chaque brossage de dents. Sur le marché, nous trouvons différents types de fils dentaires. Nous pouvons choisir des articles blanchissants, aromatisés, cirés et bactéricides.
Cependant, si l'utilisation de fil dentaire ne nous convient pas, nous pouvons opter pour un irrigateur. C'est un appareil qui, avec l'aide d'un fluide, nettoie toute notre cavité buccale, sans oublier même les espaces interdentaires. L'irrigateur à dents projette un jet de fluide sous pression dans notre cavité buccale, atteignant ainsi les endroits les plus inaccessibles. Nous pouvons choisir parmi trois types de ces appareils. Il existe en effet des irrigateurs:
- stationnaires,
- sans fil,
- directement connectés au robinet.
L'irrigateur à dents est une excellente solution pour les personnes ayant un problème de gencives qui saignent, portant des appareils orthodontiques, ainsi que celles dont les espaces interdentaires sont extrêmement étroits. Un fluide sous pression nettoie même ces endroits où le fil dentaire ne peut pas passer.