Quel sous-couche pour les panneaux vinyles ? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Quel sous-couche pour les panneaux vinyles ?

Qu'est-ce qu'une sous-couche pour panneaux vinyles et pourquoi est-elle importante ?

Les sous-couches pour panneaux vinyles sont des éléments très importants, qu'il ne faut pas oublier lors de l'installation d'un nouveau revêtement de sol. Le choix de la bonne sous-couche aura un impact significatif non seulement sur l'apparence mais aussi sur la durabilité du sol et le confort de son utilisation.

Beaucoup de personnes se demandent s'il est nécessaire d'utiliser une couche supplémentaire entre la dalle et la surface des panneaux, c'est pourquoi nous allons essayer d'expliquer pourquoi il ne faut pas se passer de sous-couche lors de l'installation de panneaux vinyles.

Types de sous-couches pour panneaux vinyles

Il existe différents types de sous-couches adaptées aux types spécifiques de panneaux vinyles, qui diffèrent selon le matériau dans lequel elles sont fabriquées.

On peut choisir parmi les types de sous-couches pour le sol suivants :

  • sous-couches en polystyrène extrudé – ce sont des sous-couches fabriquées dans un matériau léger et élastique, qui assure une excellente isolation acoustique et thermique;</li>
  • sous-couche pour panneaux vinyles en feuille d'aluminium – utilisée principalement avec le chauffage au sol, appréciée pour ses propriétés thermo-isolantes;</li>
  • sous-couches avec membrane perméable - permet à l'humidité de s'évaporer, idéale dans des pièces telles que la cuisine et la salle de bains;</li>
  • sous-couches en matériaux naturels - comme le carton ondulé, le liège ou les fibres de bois, elles sont moins durables et résistantes que d'autres sous-couches pour panneaux vinyles.</li>

Le choix d'un type spécifique de sous-couche dépend également de la méthode de pose des panneaux - différentes sous-couches sont choisies pour les sols en pose flottante, et d'autres pour les panneaux collés. Sur Mexen.pl, vous pouvez commander des panneaux vinyles, dans lesquels un système d'installation simple - Uniclick - a été utilisé. Cette solution permet de relier rapidement et précisément les planches entre elles.

Quelle sous-couche pour les panneaux vinyles sur chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est une solution de plus en plus populaire, notamment dans des pièces telles que la cuisine et la salle de bains.

Dans le cas des panneaux vinyles posés sur un chauffage au sol, on utilise une sous-couche à faible résistance thermique, qui laisse passer la chaleur. Un bon choix serait une sous-couche en liège ou en mousse de polyéthylène.

En matière de chauffage au sol, il ne s'agit pas seulement du type de sous-couche, mais aussi de son épaisseur. La solution la plus souvent recommandée est celle des sous-couches en polystyrène, qui laissent passer presque toute la chaleur et présentent également d'autres caractéristiques - notamment la résistance à l'humidité.

Sous-couche pour panneaux vinyles - à quoi sert-elle ?

La sous-couche pour panneaux est une couche supplémentaire qui remplit une série de fonctions essentielles, telles que :

  • réduction du bruit – les panneaux de sol peuvent être « bruyants », si vous ne voulez pas que le bruit de chaque pas résonne dans toute la maison, il est indispensable d'investir dans une sous-couche bien choisie, garantissant une isolation acoustique;</li>
  • isolation thermique adéquate – une bonne sous-couche, étant une couche supplémentaire du sol, permet de réduire les éventuelles pertes de chaleur dans une pièce donnée;</li>
  • protection contre l'humidité – certains types de sous-couches ont des propriétés supplémentaires empêchant l'humidité de pénétrer à partir du fond. Cela est particulièrement important dans les pièces exposées à l'eau, comme la cuisine et la salle de bains;</li>
  • réduction des irrégularités du sol – l'utilisation d'une sous-couche pour panneaux vinyles permet de niveler le sol.</li>

Quelle épaisseur de sous-couche pour les panneaux vinyles est la meilleure ?

Les experts recommandent que la sous-couche ait une épaisseur de 1 à 3 millimètres.

La question de l'épaisseur de la sous-couche à poser sous les panneaux vinyles dépend du type de panneaux et de l'existence d'un système de chauffage au sol ou non.

Dans le cas d'une sous-couche sur chauffage au sol, elle doit être aussi fine que possible et aussi perméable que possible.

Dans toutes les autres situations, la sous-couche sous les panneaux sert d'isolation thermique, et il faut tenir compte du type de sol. Lorsque les panneaux sont posés sur un plancher en bois ou sur des carreaux de céramique, la sous-couche peut être un peu plus fine.

Dans le cas où la sous-couche est posée directement sur une dalle de ciment, il vaut la peine de réfléchir au choix d'une version plus épaisse, qui isolera bien les panneaux du côté du sol.

Quelles sous-couches de sol sous les panneaux vinyles faut-il éviter ?

La sous-couche sous les panneaux vinyles doit être simultanément durable et stable, et suffisamment flexible pour s'adapter aux irrégularités du sol et aux charges – nous entendons par là à la fois la charge dynamique et la charge statique.

Il existe de nombreux types de sous-couches pour panneaux vinyles sur le marché - avant l'achat, il convient de prêter attention non seulement au prix, mais également à leurs propriétés. Il existe en effet des sous-couches à éviter.

Quel sous-couche pour panneaux vinyles fonctionne le moins bien ? Ce sont par exemple :

  • sous-couches en mousse de polyuréthane de faible densité;</li>
  • sous-couches en molleton ou feutre, qui ne sont pas résistantes à l'usure, ce qui peut entraîner une dégradation rapide des panneaux.</li>

Il faut éviter les sous-couches trop douces et délicates, peu résistantes aux dommages mécaniques, car elles ne rempliront pas leurs fonctions.

Quel sous-couche pour les panneaux vinyles ? Conclusion

Une bonne sous-couche pour le sol vinyle doit répartir uniformément les charges, ce qui permet de protéger les panneaux contre les dommages. En outre, elle doit assurer une isolation acoustique et thermique.

Dans le cas des panneaux posés sur chauffage au sol, la sous-couche doit permettre une libre circulation de la chaleur. Lorsqu'elle est posée sur un sol froid, elle vise à assurer une isolation du sol afin que la surface du sol ait une température agréable.

En réfléchissant à quel sous-couche pour panneaux vinyles choisir, il faut considérer des aspects tels que :

  • le type de sol sur lequel le nouveau sol sera posé;</li>
  • le type de pièce;</li>
  • l'effet acoustique attendu;</li>
  • si le sol vinyle sera posé sur un chauffage au sol.</li>

Vous rénovez votre maison ou votre appartement ? Optez pour des revêtements de sol sur Mexen.pl disponibles en plusieurs teintes intéressantes au choix.

Chargement...