
Une salle de bains sans carreaux : ça sonne intéressant ? C'est certainement une solution assez inhabituelle - mais à la place des carreaux, nous pouvons utiliser de la pierre naturelle, du béton architectural, des peintures acryliques ou des papiers peints en vinyle, voire du bois. L'offre de matériaux résistants à l'humidité est vraiment large ! Les carreaux en céramique ne sont pas du tout un élément obligatoire dans la salle de bains - surtout si nous tenons à un aménagement moderne et intéressant de notre salle de bains. Les projets modernes n'utilisent pas seulement des carreaux, mais aussi d'autres finitions de salle de bains, résistantes à l'eau.
Une salle de bains sans carreaux - une solution moderne
De plus en plus souvent, nous rencontrons la décision : des murs dans la salle de bains sans carreaux ! Ils sont remplacés par d'autres matériaux résistants à l'humidité. Actuellement, le marché propose une offre vraiment large de finitions pour la salle de bains : des peintures imperméables, en passant par des papiers peints en vinyle, du bois, de la pierre naturelle, pour finir par l'utilisation du béton architectural. Comment choisir le bon matériau à la place des carreaux dans la salle de bains ?
Avant tout, choisissons une finition qui correspond à notre goût et qui s'harmonise avec le reste de la maison. Après tout, nous nous concentrons sur chaque élément de décoration pour que notre salle de bains ait un aspect époustouflant ! De nombreuses personnes se demandent si une salle de bains sans carreaux est une bonne solution, car ce sont justement eux que nous associons à une haute résistance à l'humidité et à l'eau. Cependant, rappelons-nous qu'actuellement l'offre de matériaux appropriés pour la salle de bains est vraiment large !
Quels matériaux pouvons-nous utiliser à la place des carreaux ?
béton architectural
pierre naturelle
papiers peints en vinyle
papiers peints en fibres de verre
bois
verre
peintures acryliques
Comme vous le voyez - les possibilités de finition des murs dans la salle de bains sont presque illimitées !
Murs de la salle de bains : pierre naturelle
La pierre naturelle est un excellent substitut aux carreaux dans la salle de bains. Ce matériau est résistant à l'humidité, à l'eau, aux hautes températures et aux produits de nettoyage. Il est cependant important de choisir le bon type : il doit être poli et lustré - sinon, il peut rapidement se salir et avoir l'air vraiment inesthétique, surtout sous la douche. Nous avons le choix entre plusieurs types de pierres pour la salle de bains :
granit
marbre
basalte
onyx
La pierre naturelle est un matériau extrêmement durable, qui s'avère parfait pour les murs des salles de bains aménagées aussi bien dans un style moderne que classique.
Papiers peints à la place des carreaux
La salle de bains est la pièce la plus humide de toute la maison et on pourrait penser que le papier peint n'est pas une bonne solution. Cependant, il existe aujourd'hui des papiers peints en fibres de verre et en vinyle qui peuvent être utilisés sans problème dans la salle de bains, à la place de carreaux en céramique. Ces papiers peints sont résistants à une forte humidité et très faciles à nettoyer. De plus, ils sont disponibles dans une variété de motifs et de couleurs - ils peuvent par exemple imiter la pierre, la brique ou le bois.
Peinture sur les murs de la salle de bains
Les peintures sont une solution excellente - grâce à elles, nous pouvons totalement transformer la salle de bains à moindre coût. Si vous souhaitez apporter des changements, mais n'avez pas un gros budget : la peinture est le choix idéal ! Bien sûr, les peintures classiques ne conviennent pas aux murs de la salle de bains. Les peintures qui fonctionnent bien à la place des carreaux sont :
latex,
céramique,
acrylique.
La disponibilité d'un grand nombre de couleurs vous permettra de transformer l'apparence de la salle de bains de manière rapide et économique !
Salle de bains sans carreaux - optez pour le verre
Le verre est apparu dans les aménagements de salles de bains et cuisines il y a quelques années et a rapidement conquis le cœur de nombreuses personnes. C'est un matériau qui offre de nombreuses possibilités, grâce à la disponibilité de ses différentes finitions - on trouve du verre transparent, dépoli et aussi avec une structure poreuse. Le verre se caractérise par une très haute résistance, ce qui en fait un excellent choix pour les salles de bains. De plus, il est durable, résistant à l'humidité et aux détergents, et facile à nettoyer. Il est souvent choisi comme finition autour de la douche ou du lavabo.
Béton à la place des carreaux dans la salle de bains
En aménageant une salle de bains dans un style minimaliste, moderne, il vaut la peine de se pencher sur le matériau qu'est le béton architectural. C'est une excellente finition pour les murs à la place des carreaux, tout en jouant également un rôle décoratif. Il se distingue par une haute résistance à l'humidité. Ce choix séduira certainement les amateurs d'intérieurs bruts.
Comme vous pouvez le voir, les carreaux dans la salle de bains ne sont pas du tout obligatoires - nous pouvons choisir parmi une multitude d'autres matériaux intéressants qui s'avéreront parfaits dans une pièce humide.