
Une douche sans receveur n'est pas seulement une tendance décorative moderne, mais avant tout une solution pratique. Elle offre plus d'espace et de lumière à l'intérieur, ajoute de la légèreté et influence l'esthétique. Elle est efficace aussi bien dans une salle de bain spacieuse que dans une petite salle de bain. La riche offre de cabines sans receveur et la facilité de leur installation font que nous optons de plus en plus pour cette solution. Mais comment faire une douche sans receveur ? Voici la réponse à votre question.
Douche sans receveur - réfléchissez avant de commencer !
Si vous rêvez d'une cabine sans receveur, sachez qu'il n'est pas toujours possible de l'installer dans chaque salle de bain. Il est préférable de concevoir cette solution au stade de la construction de la maison, avant de poser les carreaux. Vous devez laisser la hauteur appropriée pour toutes les couches du sol et assurer la pente correcte. Grâce à cela, vous pourrez installer librement le raccordement aux canalisations et assurer une pente optimale pour l'eau sur toute la surface de la douche.
Où installer une douche sans receveur ?
En principe, vous pouvez installer une douche sans receveur n'importe où, à condition de prévoir une hauteur suffisante sous le sol dans votre salle de bain pour y loger le châssis d'écoulement, le siphon et les tuyaux. Vous devez également prévoir un raccordement aux canalisations à cet endroit. Souvent, la solution s'impose d'elle-même. Les niches, les recoins et les angles existants dans la salle de bain peuvent facilement être transformés en cabines de douche de toutes tailles et vous pouvez créer une douche sans receveur, tout simplement.
Cabine de douche dans une niche de salle de bain
Une niche de salle de bain limitée par deux murs est un endroit idéal pour installer une douche. Elle peut facilement remplacer une cabine de douche. Il suffit de l'équiper de portes - coulissantes ou battantes, selon l'espace disponible. Cette "cabine de douche naturelle" ne nécessite pas de receveur et est dépourvue de barrières architecturales, car les portes de la douche sont sans seuil et le joint s'adapte directement aux carreaux. Bien sûr, vous devez installer un bon drainage linéaire pour évacuer l'eau de toute la surface du sol.
Cabine de douche directement sur le sol
Votre salle de bain peut également avoir une cabine de douche sans receveur, posée directement sur le sol. Une telle cabine prend peu de place et offre des possibilités de décoration illimitées. Elle est séparée du reste de la salle de bain par seulement deux vitres et des portes. Installer la cabine dans l'angle de la salle de bain permet de réduire le nombre de vitres et de déterminer la taille de la cabine. Bien sûr, il faut préparer correctement le sol pour assurer un écoulement sans problème de toute l'eau de la douche jusqu'à l'évacuation.
Cabine de douche type walk-in
Au lieu d'une cabine de douche traditionnelle compliquée et difficile à nettoyer, équipée d'un receveur, vous pouvez choisir une cabine de type walk-in. Ce type de douche est généralement une seule feuille de verre fixée directement au sol de la salle de bain, sans guides ni roulettes. Ceci permet un accès libre à ce type de cabine de douche. Cependant, pour que la cabine walk-in fonctionne parfaitement, elle nécessite (comme les cabines mentionnées ci-dessus) un bon drainage pour évacuer l'eau des carreaux de la salle de bain et une ventilation efficace.
Quel drainage linéaire pour une cabine sans receveur ?
Toute cabine de douche, quel que soit son type et son emplacement, doit être équipée d'un bon drainage linéaire, sinon l'eau de la douche s'accumulera sur le sol de la salle de bain. Des drains linéaires droits, d'angle et courbes sont disponibles à la vente. À l'extérieur, seule la grille de finition ou la grille en carreaux est visible. Vous pouvez également opter pour un écoulement ponctuel. Quel que soit le type de drainage linéaire, chacun nécessite une pente de sol légèrement différente pour maintenir un bon écoulement. Il doit également être installé environ 2 mm en dessous des carreaux.
Douche sans receveur - comment réaliser un bon drainage de l'eau ?
En choisissant une douche sans receveur, il est nécessaire de réaliser d'abord la connexion aux canalisations. Sous la surface du sol, il doit y avoir de la place pour les éléments de raccordement du drainage et les tuyaux d'évacuation de l'eau. Pour que le drainage soit efficace, vous devez respecter une pente de 2,5 % pour les tuyaux.
L'isolation contre l'humidité est également très importante, elle est préférablement réalisée avec un film liquide. Elle doit être appliquée non seulement au sol, mais également sur les murs de la douche jusqu'à une hauteur d'au moins 1,5 m. Son application ne nécessite pas beaucoup de compétences et elle est efficace. Grâce au film liquide, l'eau ne s'infiltrera ni à travers le plafond de la maison ni à travers les murs de la salle de bain.
Installation d'une douche sans receveur - étape finale
L'installation d'une douche sans receveur nécessite une préparation appropriée de la dernière couche extérieure du sol. Les carreaux utilisés à cet effet ne doivent pas avoir de décorations saillantes. Il faut également maintenir une pente correcte de la surface du sol vers l'évacuation. L'installation d'un drainage linéaire près du mur nécessite une pente de sol unilatérale, tandis que le choix d'une solution avec un drainage au centre de la cabine de douche - une pente bilatérale. La grille de finition est installée environ 1-2 mm en dessous du niveau des carreaux. Il faut également tenir compte de l'épaisseur de la colle à carrelage et des carreaux.
Dans l'installation du drainage, chaque étape du travail est importante. Le choix des carreaux appropriés, le maintien d'une bonne direction de pente et une exécution soignée rendront l'utilisation d'une cabine sans receveur un vrai plaisir.