
Les salles de bains modernes, en plus de leurs qualités esthétiques, nécessitent avant tout un équipement fonctionnel. Pour le confort et la sécurité de tous les utilisateurs, y compris les jeunes enfants et les personnes âgées, les concepteurs de robinetterie proposent une gamme d'appareils modernes et pratiques. La solution traditionnelle, consistant à installer une douche et un receveur, est peu à peu abandonnée. Une approche plus pratique consiste à installer une cabine de douche directement sur le sol et à l'équiper d'un drain linéaire.
Que faut-il savoir sur le drain linéaire ?
Le drain linéaire est un système efficace pour évacuer l'eau de la douche vers le réseau d'égout. Il est composé d'une gouttière, d'une grille et d'un siphon. La plupart des siphons ont une forme verticale, bien que les siphons horizontaux soient de plus en plus fréquents. Les premiers présentent un débit élevé, permettant de récupérer l'eau de la douche sans problème, tandis que la conception horizontale du siphon facilite l'intégration sous le sol. Lors du choix, il est important de prêter attention à la qualité de fabrication, car le drain linéaire doit être durable et solide.
Parmi les plus populaires et les plus souvent choisis, on trouve le drain linéaire classique équipé d'un couvercle décoratif en acier inoxydable et résistant aux acides. Il existe également des drains linéaires plats, prêts à être remplis de carreaux ou de verre, ou encore étroits avec une grille minimaliste. Vous devez décider vous-même quel drain fonctionnera le mieux dans votre salle de bain.
Dans le sol ou dans le mur ? - l'emplacement de l'installation du drain linéaire
Le drain linéaire peut être encastré aussi bien dans le carrelage du sol que dans le mur de la douche. Quel que soit le type de drainage linéaire choisi, il est important de respecter la pente du sol afin de garantir une bonne évacuation de l'eau sur toute la surface du sol vers le siphon. Selon l'emplacement du drain, la pente doit être faite d'un ou deux côtés.
Si le drain linéaire est placé sous le mur de la douche, la pente du sol sera unilatérale, tandis que l'installation du drain linéaire au centre de la cabine nécessite une pente double. L'angle de pente ne doit pas être inférieur à 0,5 %, ce qui signifie que la grille doit être environ 2 mm en dessous du niveau du carrelage.
L'installation d'un drain linéaire dans le mur nécessite également une connexion au tuyau vertical, mais elle n'interfère pas avec la surface des carreaux, la chape ou le plafond. Cependant, ici aussi, il est nécessaire de les disposer de manière à assurer une bonne pente de l'eau. Ce type de drain linéaire est choisi dans le cas du chauffage au sol.
Installation d'un drain linéaire - à quoi faut-il faire attention
Pour que le système d'évacuation de l'eau de la douche fonctionne parfaitement, une installation correcte du drain linéaire est indispensable. Il est important de rappeler qu'un tel drain nécessite de baisser le niveau du sol d'environ 15 cm, car il doit être installé plus haut que son point de connexion avec le tuyau vertical. L'installation des tuyaux de drainage ne pose pas de problème si le drainage linéaire doit être installé dans un nouveau bâtiment. En cas de rénovation de la salle de bain, un sol trop bas ou un siphon trop haut peuvent empêcher l'installation d'un drain linéaire dans le sol.
Avantages du drain linéaire
L'installation d'un drain linéaire est une solution qui présente de nombreux avantages :
Elle permet une utilisation plus économique de l'espace de la salle de bain, car la taille de la cabine de douche n'est pas limitée par les dimensions d'un receveur.
Elle permet l'installation de carreaux sur toute la surface du sol, ce qui ajoute de l'élégance à la salle de bain.
Le drain linéaire est une excellente solution pour les personnes âgées et handicapées.
Le drain linéaire facilite l'entretien de la salle de bain - nettoyer une cabine de douche sans receveur est plus facile et moins chronophage.
Installation pas à pas d'un drain linéaire
La décision a été prise d'installer un drainage linéaire ! Il est maintenant temps de passer à l'action. Voici les étapes à suivre pour installer un drain linéaire.
Étape 1. Choisir le bon drainage linéaire
Le type de drain doit être adapté à l'emplacement de l'installation, c'est-à-dire au raccord existant et à la taille de la cabine.
Étape 2. Installation du raccord et du drain linéaire
L'installation des tuyaux doit être adaptée au type de sol, par exemple s'il s'agit d'un sol sur terre, sur un plancher à poutrelles ou monolithique. N'oubliez pas la pente des tuyaux, qui doit être d'environ 2,5 %, soit 2,5 cm par mètre.
En installant le drain linéaire, il est nécessaire de s'assurer que sa structure se trouve plus haut que le raccordement. Grâce aux pieds réglables, l'angle d'inclinaison correct peut être ajusté. La grille du drain doit se situer environ 2 mm en dessous du niveau du sol.
Étape 3. Raccordement du siphon et des tuyaux à l'égout
L'étape suivante consiste à raccorder le siphon et les tuyaux au drain linéaire. Il est impératif d'effectuer un test d'étanchéité à ce moment et de s'assurer que l'installation ne fuit nulle part. Cela garantit également que le raccord est parfaitement ajusté au drain installé. Si tout est étanche, vous pouvez procéder à la réalisation de la chape, qui doit tenir compte de la pente adéquate et de l'épaisseur des carreaux avec la colle (environ 1 à 2 mm). Lors de l'installation d'un drain linéaire, nous devons prêter attention à ces détails.
Étape 4. Imperméabilisation du sol et des murs
En installant un drainage linéaire, il est nécessaire de s'assurer de l'imperméabilisation de tous les murs en contact avec l'eau. Le produit recommandé est le revêtement liquide, dont deux couches protègeront suffisamment contre les fuites.
Étape 5. Finition, c'est-à-dire pose des carreaux
La pose des carreaux est la dernière étape, mais non moins importante. Leur choix influencera non seulement le design mais aussi la sécurité et le confort d'utilisation. Il est préférable d'acheter des carreaux antidérapants de haute résistance à l'usure. Les carreaux ne doivent pas être poreux pour éviter l'absorption de l'eau. Lors de la pose de la céramique, il est important de respecter la pente du sol vers le drain.
Nous avons présenté étape par étape comment installer un drain linéaire. Nous espérons qu'avec les conseils donnés ici, l'installation du drainage se déroulera sans problème.