La diversité des éléments encastrés offre de nombreuses possibilités. Désormais, dans la conception de la salle de bain, seule l'imagination est la limite. Des solutions atypiques, telles que des douches sans receveur ou des douches au plafond, sont de plus en plus utilisées.
Comment c'est fait ?
De plus en plus souvent, lors de l'aménagement des salles de bain, on utilise la douche à l'italienne à l'apparence moderne. L'utilisation d'une solution élégante permet d'optimiser l'espace et des solutions complémentaires intéressantes dans la salle de bain. Le plus souvent, à la place d'un receveur, un drain ponctuel est construit, où il faut se rappeler de la pente, ou un drain linéaire. L'application de robinets encastrés ajoute de la surface à la salle de bain, qui peut être utilisée de manière supplémentaire.
La solution la plus intéressante, qui commence à être de plus en plus utilisée, est le pommeau de douche au plafond, qui est idéal dans les pièces basses. Il est également possible de créer spécialement un faux plafond pour la douche. Tous les modules encastrés se trouvent dans le mur, le pommeau de la douche se trouve au plafond, et le seul élément visible est le robinet qui régule la température de l'eau. Ces solutions sont pratiques dans les petites salles de bain où l'espace est une nécessité. Grâce à la polyvalence des modules encastrés, on peut concevoir la salle de bain de manière à répondre aux besoins des plus exigeants.
Installation correcte des éléments encastrés
Avant de commencer l'installation, il est bon de vérifier l'épaisseur du mur sur lequel les modules encastrés seront montés. Il arrive que le mur ne soit pas assez épais et qu'il doit alors être renforcé avec des blocs de béton cellulaire. La profondeur pour encastrer les robinets est de 6 centimètres à 12 centimètres. Les trous dans le mur doivent être préparés pour les tuyaux d'eau chaude et froide, ainsi que pour tous les éléments encastrés.
Il est également nécessaire de réaliser des rainures pour le réseau de connexions d'eau chaude et froide qui seront acheminées vers le lieu de montage du bec, du pommeau de douche ou des buses. Après avoir terminé l'installation, il faut niveler la surface des rainures. Si l'eau chaude est inversée avec l'eau froide, on peut alors acheter un adaptateur correcteur spécial. Il est admis que la hauteur à laquelle le robinet doit être placé est idéalement de 110 centimètres du sol dans la cabine de douche, et de 20 centimètres du bord de la baignoire. Il est également important que les rosaces et autres éléments, tels que les becs, les douches de tête et les poignées de douche, soient montés après l'achèvement de tous les travaux de finition.
Ce qu'il est bon de savoir ?
Les éléments encastrés sont très exigeants à installer, car il est nécessaire de creuser un espace supplémentaire pour effectuer les installations hydrauliques. Pour cette raison, ils sont le plus souvent montés dans de nouvelles salles de bain, ou lors de rénovations complètes, afin d'accroître le confort et de garantir un espace libre supplémentaire. Lorsqu'ils sont bien installés, les modules encastrés peuvent durer de nombreuses années. En revanche, une installation mal conçue et de mauvais composants peuvent entraîner des conséquences désagréables.
Certaines marques conçoivent leurs robinets de sorte qu'en retirant la rosace de protection, on puisse accéder au module interne pour vérifier ce qui pourrait être endommagé. Il est important de considérer cet aspect lors du choix des robinets encastrés pour la salle de bain. Il est également judicieux de vérifier les composants hydrauliques nécessaires à l'achat pour le bon modèle de robinet, ce qui augmente considérablement le coût de l'installation. Pour éviter des coûts supplémentaires, il est conseillé d'acheter des composants auprès de fabricants réputés et de prendre en compte la qualité et les avis sur une pièce spécifique.