La rénovation, qu'il s'agisse de la cuisine, de la salle de bains ou d'une chambre, nous remplit de terreur. Choisir la peinture, les carreaux, le type de sol ou d'autres éléments n'est pas la seule source de notre peur. Nous nous inquiétons aussi du désordre, de savoir si nous aurons assez de fonds et si nous trouverons des professionnels compétents. Tout cela fait que, au lieu de nous réjouir des nouveautés que nous souhaitons introduire dans notre maison, nous avons simplement peur.
Rénover sans stresser
La règle de base est de bien planifier la rénovation. Ne faisons pas cela à la dernière minute, juste parce que nous avons un surplus d'argent. Pensons-y à l'avance. Commençons à économiser systématiquement en vue du changement prévu de la pièce. Vérifions les prix des différents articles, le coût moyen des travaux et épargnons un peu plus que ce montant. En effet, il se pourrait que quelque chose d'inattendu se produise pendant la rénovation, ce qui nécessitera un supplément.
Une rénovation planifiée à l'avance nous permettra de choisir le bon professionnel. Nous pourrons alors choisir parmi eux, au lieu de nous décider pour celui qui est disponible, mais pas forcément fiable et précis dans son métier. Prenons le temps de recueillir des opinions à son sujet, que ce soit auprès de connaissances ou sur des sites internet. Regardons l'un de ses travaux chez quelqu'un. Demandons aux occupants s'ils sont satisfaits.
Le désordre est maîtrisable
Meubles déplacés, saleté partout, poussière, ciment et autres résidus divers. Les fenêtres poussiéreuses ne laissent pas passer le soleil et le sol taché de peinture est difficile à nettoyer. Nous regardons tout cela et... retroussons nos manches et nettoyons. Cependant, nous pouvons nous faciliter le travail en protégeant tout ce qui peut l'être.
Actuellement, les magasins proposent tous les accessoires nécessaires pour protéger les pièces pendant la rénovation. Nous avons à disposition divers types de films plastiques. Utilisons-les pour couvrir le sol. Les plus chers sont parfaits car ils sont plus épais et résistants. Nous pouvons même les fixer avec du ruban adhésif jaune ou blanc pour qu'ils restent en place. Ces mêmes rubans peuvent être utilisés pour entourer les fenêtres et les cadres de porte. Qui plus est, couvrons également les vitres de film plastique, dans ce cas, le moins cher suffira. Il s'agit de protéger les vitres des éclaboussures de peinture ou de colle. Si nous devons enlever les portes, faisons un rideau provisoire, également en film plastique. La poussière ne se répandra pas dans les autres pièces. En outre, préparons de vieilles serviettes et mouillons-les. Placées sous les portes, elles arrêteront la poussière. Nous pouvons également en faire un chemin que suivra notre rénovateur, ce qui limitera la saleté et la poussière répandues.
Nettoyer est agréable
Lorsque tout est fait, nous pouvons commencer à nettoyer. Avant tout, de l'eau chaude, de bons produits de nettoyage et un aspirateur. Inutile de dire que l'on aspire d'abord tout ce qui peut l'être. Si nous avons protégé la pièce avec du film plastique et des rubans, il suffit de les enlever et de les jeter. La poussière restera sur le film, ce qui facilitera son élimination. Remplaçons fréquemment l'eau par de l'eau propre. Ne désespérons pas devant l'ampleur de la tâche, mais réjouissons-nous de ce que nous verrons une fois que tout sera nettoyé. L'effet incroyable est garanti.