Une salle de bains avec baignoire d'angle est une solution moderne et astucieuse qui peut facilement rendre cet espace extrêmement agréable pour les habitants, confortable à utiliser au quotidien, et aussi agréable à regarder. Pour que cela se produise, il suffit de se rappeler quelques règles très importantes concernant leur choix et leur installation.
Comment choisir une baignoire d'angle ?
Lors de la création de l'intérieur d'une petite salle de bains où la baignoire d'angle sera l'élément principal, il convient de prendre en compte plusieurs éléments fondamentaux. Tout d'abord, il est extrêmement important d'utiliser correctement l'espace disponible, quelle que soit la taille de notre pièce. Avec un concept d'aménagement approprié, il est possible de créer une salle de bains où chaque habitant se sentira à l'aise et qui ravira les yeux par son aspect esthétique. Il faut bien connaître les dimensions et choisir en fonction celles de notre future baignoire d'angle, en sachant que grâce à sa possibilité de montage en angle, elle offrira beaucoup plus d'espace pour les bains qu'une baignoire classique de la même longueur. Le choix de l'emplacement idéal est également important, car même dans la plus petite salle de bains, il est possible de placer une baignoire d'angle de manière à laisser de l'espace libre pour d'autres éléments indispensables dans cette pièce, tels qu'un lavabo et un meuble sous-vasque, ou encore d'autres meubles pour le rangement des cosmétiques et des accessoires de bain de toute la famille.
Acier, fonte ou acrylique ?
Si nous voulons acheter une baignoire d'angle pour une petite salle de bains, nous devrons également choisir le matériau dans lequel elle sera fabriquée. Il existe actuellement trois principaux matériaux : l'acier, la fonte et l'acrylique. Les baignoires en acier sont fabriquées à partir de tôle sur laquelle est appliqué ensuite un émail. Une telle baignoire est généralement lourde et perd très rapidement sa chaleur, ce qui oblige les habitants, lors de bains prolongés, à compléter souvent l'eau chaude pour maintenir une température confortable. Une baignoire en fonte est avant tout très lourde. Même une petite peut peser 100 kilogrammes ou plus. Elle souffrira également du même défaut que les baignoires en acier, c'est-à-dire qu'elle perdra rapidement sa chaleur. Elle sera néanmoins très durable, résistante aux dommages mécaniques ainsi qu'au frottement et aux produits de nettoyage. En revanche, une baignoire acrylique sera agréable et chaude au toucher à la surface, se réchauffera rapidement et perdra lentement sa chaleur. La réparation des dommages de surface, tels que les éraflures et les rayures, sera également facile. Ce produit sera également très léger, jusqu'à 6 fois plus léger que son équivalent en fonte. Cela rend son transport, son installation à domicile et son montage beaucoup plus faciles.
Créez autour de la baignoire d'angle un espace stylistiquement cohérent
Il est également très important que tous les éléments de décoration que nous utilisons dans l'espace de notre salle de bains soient cohérents entre eux. Si nous optons pour une baignoire d'angle au design moderne et minimaliste, les autres accessoires devraient également être dans le même style. Il n'y a rien de pire que de mélanger différents types de design, rendant ensuite la salle de bains incohérente et peu élégante, et où rester n'est pas des plus agréables. Ainsi, lors des achats, nous faisons attention à l'homogénéité du style, et si nous ne pouvons pas choisir ainsi nous-mêmes tout ce qui doit se trouver dans l'espace de la salle de bains, nous pouvons faire appel à de nombreux guides disponibles sur Internet ou demander l'aide des employés du magasin, et si nous avons les moyens, engager un décorateur d'intérieur qui pourra non seulement s'assurer de la cohérence des solutions, mais aussi qu'elles soient aussi confortables que possible à utiliser quotidiennement. Il est important de veiller à ce que notre nouvelle salle de bains soit un espace où chaque habitant pourra jouir d'un bain confortable dans une baignoire d'angle qui ne prendra pas trop de place et qui sera également très élégante. La cohérence des solutions appliquées fera de cet espace un plaisir pour les yeux et, même après de nombreuses années, continuera de faire sourire les habitants. Et un tel effet vaut vraiment la peine d'être recherché, surtout si nous avons un problème d'espace limité et que nous devons faire particulièrement attention à chaque partie de l'espace dont nous disposons.