L'achat d'une baignoire devrait être précédé d'une analyse détaillée de tous nos besoins, ainsi que des paramètres des produits disponibles sur le marché. Il convient de prêter une attention particulière au matériau utilisé pour produire une baignoire donnée. De nos jours, deux options dominent. La première est la baignoire en acrylique, tandis que la seconde est la baignoire en acier. La première jouit depuis des années d'une grande popularité non seulement dans les maisons, mais aussi dans les hôtels. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit le seul choix correct.
Que faut-il savoir sur les baignoires en acier ?
Pour les personnes qui apprécient la détente dans le bain, le choix de la baignoire la plus appropriée est extrêmement important. Le matériau dans lequel elle a été fabriquée détermine principalement le confort d'utilisation, la facilité d'entretien de la propreté, ainsi que la durabilité. Dans le cas où nous décidons de nous détendre dans le spa domestique de manière occasionnelle, ce choix peut ne pas avoir autant d'importance. Cependant, les personnes qui utilisent la baignoire chaque jour devraient regarder de plus près les options disponibles sur le marché.
Les baignoires en acier actuellement produites sont bien plus élaborées qu'elles ne l'étaient encore dans les années 90. De nos jours, les revêtements en émail sont relativement épais, ce qui les rend hautement résistants à divers types de dommages ou de rayures. Par exemple, certaines baignoires avec un revêtement émaillé d'une épaisseur de 3,5 millimètres bénéficient d'une garantie de 35 ans par certains fabricants. Il convient également de savoir que l'acier est un matériau qui réagit à la température. Une fois réchauffé, il est capable de conserver la chaleur, alors que, par exemple, l'acrylique est un matériau insensible à la température. De plus, les baignoires en acier peuvent être achetées avec un revêtement hydrophobe spécial. Celui-ci empêche les gouttes d'eau de se fixer à la surface de l'émail, ce qui évite la formation de dépôts inesthétiques et de saletés, et la baignoire a l'air neuve.
Large choix de baignoires
Bien que les éléments d'aménagement de la salle de bains soient appelés céramiques sanitaires, en réalité, des appareils tels que les receveurs de douche, les lavabos ou les baignoires peuvent être fabriqués à partir de nombreux types de matériaux différents. Cette diversité est particulièrement visible dans le cas des baignoires. Selon de nombreuses personnes, l'un des meilleurs matériaux parmi ceux utilisés pour leur production est l'acier mentionné plus haut. Et bien que ces baignoires aient leurs inconvénients, tels qu'une perte de chaleur légèrement plus rapide ou un poids important, leurs nombreux avantages leur permettent toujours de trouver un large éventail d'acheteurs.
Les atouts indéniables des baignoires en acier incluent principalement leur grande résistance. Contrairement à d'autres matériaux, l'acier est hautement résistant à l'abrasion ainsi qu'aux réactions acides et alcalines. Leur durabilité est un avantage très important, surtout lorsque la surface de la baignoire est exposée à divers types de situations inhabituelles, telles que le bain d'un animal de compagnie. Ce qui est également important, c'est que pour les baignoires en acier provenant de bons fabricants, leur période de garantie est très longue.
Surface émaillée
Les baignoires en acier sont couvertes d'une couche d'émail. Lors de l'achat de ce type de produit, il est bon de s'intéresser au type de revêtement utilisé pour un modèle donné. Ce revêtement protège efficacement la baignoire contre la corrosion et réduit considérablement la porosité de sa surface. Ce qui est également important, c'est que l'utilisation de cette solution garantit une haute résistance à l'écaillage ainsi qu'à d'autres dommages mécaniques. Tout cela fait que la baignoire en acier sera excellente même de nombreuses années après son achat.
Un autre atout des baignoires en acier peut être leur apparence et une gamme d'autres commodités. Dans les offres de nombreux fabricants, il est possible de trouver des baignoires de nombreuses tailles, ce qui permet de les adapter facilement à votre salle de bains. Bien que l'acier soit un matériau traditionnellement utilisé pour la fabrication de baignoires, leur forme peut être moderne, comme en témoignent les appuis profilés confortables ou le fond antidérapant qui augmente considérablement la sécurité d'utilisation de la baignoire.
Lorsqu'on décide d'acheter une baignoire, il est important de prêter attention également à la facilité avec laquelle on peut la garder propre. Les baignoires en acier sont très conviviales à cet égard. Des produits chimiques doux et un simple chiffon suffisent pour les nettoyer. Ce processus est encore plus simplifié si la baignoire a un revêtement spécial qui facilite son nettoyage.