Nettoyage des éviers - comment et avec quoi les nettoyer ? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Nettoyage des éviers - comment et avec quoi les nettoyer ?

L'évier se trouve pratiquement dans chaque maison. Grâce aux technologies de plus en plus innovantes, chacun peut l'adapter à ses besoins et idées d'aménagement de cuisine. Une pièce nouvellement rénovée étonne par son éclat et sa propreté. Tout le monde voudrait conserver cette impression le plus longtemps possible. Pour obtenir cet effet, il est nécessaire de veiller régulièrement à la surface de la cuisine, notamment l'évier. Quels produits choisir pour les matériaux variés disponibles sur le marché ? Existe-t-il un moyen universel de prolonger la vie de chaque évier ?

Par où commencer - les bases de l'entretien de chaque évier

Sans régularité, il n'y aura pas de résultats. Pour que votre évier conserve un bel aspect, il est indispensable de lui consacrer périodiquement un peu de temps. Sinon, même les meilleurs détergents ne serviront à rien. Les fabricants recommandent de nettoyer l'évier avec un détergent doux après chaque utilisation, de le rincer à l'eau tiède et de l'essuyer à sec. Cela empêche la formation de traces. Cependant, peu de gens ont le temps de s'occuper de l'évier quotidiennement. De plus, pour les salissures plus tenaces, telles que les taches de graisse, cela peut ne pas suffire. Ainsi, un nettoyage approfondi de l'évier est également recommandé après environ 30 utilisations, soit environ toutes les deux semaines. Rappelez-vous également de traiter l'évier avec délicatesse. Les éponges métalliques et les limes peuvent sembler être une bonne solution pour la saleté tenace, mais elles peuvent endommager la structure de l'évier. Les rayures favoriseront l'accumulation de saleté, vous devrez donc nettoyer l'évier plus souvent, et ce n'est pas le but. Assurez-vous également de nettoyer régulièrement les taches de fruits et les traces de café et de thé. Sinon, elles peuvent laisser des décolorations permanentes sur la surface de l'évier. Si vous le souhaitez, vous pouvez également équiper votre évier de tampons en caoutchouc spéciaux pour le fond, qui le protégeront des dommages causés, par exemple, par des couteaux pointus.

Caractéristiques de l'entretien de l'évier en acier

L'évier en acier est le plus populaire en raison de son design universel et de sa grande résistance. Les gens l'adoptent volontiers, mais il est important de se rappeler qu'il n'est pas indestructible et, comme tout autre évier, il doit être entretenu. Il faut avant tout se rappeler que l'acier inoxydable n'aime pas les autres objets en acier. Laisser souvent près de l'évier des vis ou d'autres éléments métalliques sujets à la rouille peut entraîner son transfert sur l'évier. Ces types de taches doivent être retirées dès que possible avec les produits dédiés. L'un des problèmes de ce type d'évier est les rayures. Les petites et à peine visibles ne sont pas un grand problème, mais il existe des produits spéciaux pour les plus évidentes. Grâce à leur utilisation, votre évier aura l'air neuf plus longtemps.

Comment nettoyer un évier en granit ou tegranite

Les éviers en granit et tegranite ont gagné en popularité grâce à leur apparence originale et à leur texture. Ils ne sont pas parfaitement lisses, il faut donc leur accorder un peu plus d'attention. N'oubliez pas d'éviter les nettoyants très corrosifs, car le matériau est trop délicat pour cela. Il est préférable de remplacer ces solutions par des mélanges maison tout aussi efficaces, par exemple de l'eau avec du vinaigre ou de l'acide citrique. N'utilisez que des chiffons et éponges doux et n'appliquez jamais de l'eau de Javel sur l'évier. Ces produits laissent des taches impossibles à enlever. Faites également attention à tous les colorants naturels, comme les fruits tachants, les betteraves, etc. Enlevez les taches dès qu'elles apparaissent. Si vous avez du mal à éliminer les taches d'eau, frottez un peu d'huile sur la surface de l'évier.

Comment entretenir un évier en céramique

Ces solutions sont rarement rencontrées, mais il existe également des éviers en céramique sur le marché. Ils sont de loin les plus résistants à la saleté et aux dommages, mais cela a un prix. Ce type d'évier est mieux nettoyé avec un détergent doux à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. Parfois, des objets métalliques laissés plus longtemps, comme les couverts, peuvent laisser des taches tenaces. Pour les enlever, utilisez les mêmes produits que pour nettoyer les plaques de cuisson en céramique. Les éviers en céramique ne doivent pas être traités avec des liquides et poudres à récurer, des nettoyants pour canalisations fortement concentrés, ni avec des produits pour robinetterie et acier.

Méthodes pour éliminer les mauvaises odeurs de l'évier

Vous savez déjà comment prendre soin de l'aspect visuel de chaque évier. Parfois, cependant, tout semble en ordre à première vue, mais l'odeur désagréable gâte tout. Elle provient des tuyaux où s'accumulent les restes de nourriture. Pour éliminer les mauvaises odeurs, versez dans le drain un peu d'eau chaude additionnée de jus de citron et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également verser préventivement de l'eau bouillante dans le drain. De cette façon, vous vous débarrasserez définitivement de la mauvaise odeur.

Remèdes maison plutôt que solutions chimiques fortes

Vous pouvez remplacer les produits de nettoyage chimiques par des solutions maison tout aussi efficaces. Un évier en acier est facilement nettoyé avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Versez d'abord du vinaigre, puis saupoudrez du bicarbonate et frottez le tout avec une éponge douce. Vous pouvez également conserver l'évier en le frottant avec un peu d'huile après le nettoyage. Toutes les salissures et le calcaire autour du robinet peuvent être éliminés avec un citron ou de l'acide citrique. Ces solutions sont très efficaces, écologiques et vous permettront d'économiser un peu d'argent.

Chargement...