La popularité des cabines de douche résulte principalement du large choix de tailles, de formes, de motifs, mais aussi de leur fonctionnalité. Les cabines occupent peu d'espace dans la salle de bain et sont de plus en plus souvent installées dans des salles de bains où se trouvait auparavant une baignoire.
Large choix de cabines de douche
Avant de procéder à la rénovation ou à l'aménagement de votre salle de bain, il convient de bien se familiariser avec l'offre de cabines de douche disponibles aujourd'hui sur le marché, afin de trouver la meilleure solution pour vous. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de cabines différents, notamment:
- cabines d'angle - elles peuvent être installées dans le coin de la salle de bain et sont idéales pour les petites salles de bains, car elles prennent peu de place. Elles peuvent différer en forme selon le type de receveur de douche. Ainsi, nous distinguons les cabines de douche semi-circulaires, polygonales et carrées
- cabines de face - un mur est en contact avec le mur de la salle de bain sur lequel le robinet est installé. Cette cabine sera principalement compatible avec des receveurs de douche polygonaux, semi-circulaires et rectangulaires
- cabines autoportantes - elles sont relativement rares en raison du fait qu'elles prennent beaucoup de place. Elles ne touchent aucun mur de la salle de bain et sont idéales dans les grandes salles de bains et les salles de bains de luxe. C'est un élément de décoration intérieure fort, qui se distingue par sa modernité et son originalité. Il faut savoir que cette cabine nécessite une installation d'eau spéciale. Elle est vendue en ensemble avec une cloison, un receveur de douche et un robinet.
- cabines en retrait - dans leur cas, seules les portes sont installées, car le reste est formé par les murs de l'encastrement. Vous pouvez également utiliser une encastrement prêt à l'emploi dans la salle de bain, ou le créer à partir de plaques de plâtre recouvertes de carreaux. À cet effet, on utilise également des briques de verre spéciales, qui sont une solution de décoration intéressante.
Différents types de portes de douche
En décidant d'acheter une cabine de douche, il convient de réfléchir au type de portes qu'elle possédera. Elles doivent avant tout permettre une entrée et une sortie libres et confortables de la cabine. Le type de portes doit être adapté à l'espace dont vous disposez autour de la cabine. Nous avons donc le choix entre plusieurs types de portes de douche, qui diffèrent principalement par leur mode d'ouverture et de fermeture. En cas de doute sur le choix de la bonne solution, il est conseillé de contacter le fabricant ou un vendeur du magasin où nous avons trouvé le modèle qui nous intéresse.
En parlant des portes de cabines de douche, il convient notamment de mentionner:
- portes coulissantes - ce sont des portes montées sur des roulettes qui roulent le long de rails, ce qui permet de les déplacer facilement le long du mur de la cabine. Elles peuvent être achetées en version à une seule porte (coulissante vers un seul côté) ou à deux portes (coulissantes des deux côtés du centre). Les portes montées sur des roulettes doubles et des roulements métalliques garantissent une durabilité plus grande et un déplacement facile. Dans le cas de modèles moins chers, il peut arriver que les portes tombent des rails lors d'une traction plus forte, ce qu'il vaut mieux éviter. Ces portes sont idéales pour les petites salles de bains, car elles ne nécessitent pas d'espace supplémentaire devant la cabine.
- portes battantes - ce modèle s'ouvre de la même manière que les portes standard. Elles s'ouvrent généralement vers l'extérieur de la cabine. Il est possible d'acheter une cabine à une seule porte avec des portes à ouverture à gauche ou à droite, ainsi que des portes doubles (asymétriques ou symétriques). Sans aucun doute, cette solution est très confortable, car après leur ouverture, nous obtenons une large et spacieuse entrée.
- portes à battant - ces portes peuvent rappeler les portes battantes, mais leurs charnières sont montées plus près du centre des portes, de sorte qu'une partie s'ouvre à l'intérieur de la cabine, et l'autre partie à l'extérieur. En choisissant ce type, vous avez le choix entre des cabines avec des portes à une seule porte ou à deux portes.
Portes pliantes et cabines de type walk-in
Il est également possible d'acheter des portes pliantes qui, comme leur nom l'indique, se replient comme un accordéon, de sorte qu'elles ne prennent pas beaucoup de place. Il convient toutefois de souligner que le système d'ouverture et de fermeture pliant peut ne pas être complètement étanche. Une solution moderne et intéressante peut également être l'achat d'une cabine de type walk-in, qui est une solution sans porte. La conception de la cabine a été conçue de manière à empêcher le jet d'eau de quitter la douche. L'entrée est large, et cette cabine est donc particulièrement adaptée aux personnes âgées et handicapées. Elles prennent beaucoup de place, mais elles offrent également un effet de décoration intérieur original et accrocheur, surtout si la personne choisit une option sans receveur.
Lors de la recherche de la cabine adaptée à votre salle de bain, vous devez également faire attention au matériau utilisé pour les portes et les parois. On peut choisir entre deux types de matériaux: matériau synthétique (polystyrène) et verre trempé qui est trouvé dans des modèles de cabines un peu plus chers. C'est un matériau très dur et en même temps sans danger. En cas de casse accidentelle, le verre se brise en petits morceaux aux bords non tranchants, ce qui protège l'utilisateur des blessures. Ce verre peut être lisse, transparent, coloré, mat ou avec des motifs en relief.