Choisir une cuvette de toilette semble être une tâche simple à première vue. Le marché propose actuellement un grand nombre de solutions variées, c'est pourquoi il est bon de réfléchir aux possibilités techniques et à ses propres besoins avant de prendre une décision. De nombreux autres aspects influenceront également significativement la fonctionnalité de la toilette et le confort de son utilisation. Sur quoi faut-il se concentrer ?
Conditions techniques dans la salle de bain
Parmi les cuvettes de toilette, on distingue les modèles au sol, y compris les standards et compacts, ainsi que les modèles suspendus. L'aspect le plus important du choix de l'un d'entre eux est les possibilités techniques. Les cuvettes occupent peu d'espace, elles sont donc recommandées pour les salles de bain de petite taille. Cependant, en raison de leur construction et de l'exigence d'une installation de cadre, elles ne peuvent être montées que sur des murs appropriés de formes régulières, comme le placoplâtre. Cette solution convient parfaitement aux appartements pour personnes handicapées, car il est possible d'adapter la hauteur de suspension de la cuvette. Dans le cas du choix d'une cuvette autoportante, vous pouvez choisir entre des modèles ordinaires, qui permettent de placer librement le réservoir d'eau, ou compacts avec cuvette et chasse d'eau intégrée. Le type d'évacuation, qui doit être adapté au type de plomberie, a également une grande importance lors du choix de la cuvette. Pour cette raison, on distingue les cuvettes avec évacuation verticale choisies en cas de raccordement au sol ou au plafond, avec évacuation horizontale pour le raccordement au mur et avec une évacuation universelle, qui peut être montée aux deux types de raccordements et est idéale dans les endroits où une cuvette compacte WC verticale ne convient pas. Une autre considération importante est la taille de la cuvette, surtout dans les petites salles de bain où se trouvent également d'autres équipements sanitaires. Dans ce cas, il est important de mesurer exactement la quantité d'espace nécessaire pour pouvoir exécuter confortablement les autres tâches d'hygiène après l'installation de la toilette. En assemblant vous-même un ensemble de toilettes, vous devez faire attention au type de chasse d'eau avec réservoir. Il existe une version avec chasse d'eau haute ou basse.
Ma toilette fonctionnelle
Les innovations technologiques qui augmentent le confort d'utilisation, influencent la propreté de la toilette ou économisent l'eau lors de la chasse d'eau ont une grande importance lors du choix des toilettes. Aujourd'hui, les fabricants font des efforts pour que tous les types de cuvettes de toilette utilisent ce type de solution. Les ensembles d'installation pour cuvette suspendue, qui incluent souvent des cadres encastrés, une cuvette WC, un bouton de chasse d'eau, ainsi qu'un tapis d'insonorisation et des entretoises, sont les plus souvent choisis. Le plus grand avantage des cuvettes suspendues est leur faible encombrement et leur nettoyage facile, grâce à l'absence de connexion au sol. Concernant les cuvettes autoportantes, il existe des modèles traditionnels ou compacts. Les deux se caractérisent par un prix bas et une durabilité exceptionnelle. La forme de la cuvette influence également la facilité de nettoyage. Les cuvettes sans rebord deviennent de plus en plus populaires car elles empêchent l'accumulation de saletés et améliorent l'hygiène des toilettes. Une couche de protection spéciale renforce encore cet effet. Les chasses d'eau modernes sont équipées d'un système de chasse d'eau écologique à double débit, qui réduit la consommation d'eau. Les chasses d'eau de type start/stop fonctionnent de la même manière, mais dans ce cas, le chasse d'eau est contrôlé manuellement. Il est également conseillé de choisir une cuvette de toilette avec une technologie rafraîchissante, qui disperse une odeur agréable dans toute la toilette. La fonctionnalité des toilettes est également influencée par le choix d'un abattant WC avec un système de descente lente.
Une décoration intérieure esthétique
Le choix d'une cuvette de toilette est souvent influencé par l'harmonisation avec la décoration intérieure. Pour les décors modernes et minimalistes, une cuvette suspendue est idéale. Grâce à l'installation sur un cadre encastré, le réservoir de chasse d'eau et les éléments d'installation restent invisibles, ce qui agrandit visuellement l'espace et donne à la pièce une élégante simplicité. En revanche, dans les intérieurs traditionnels ou stylisés selon les anciennes tendances de décoration, les toilettes autoportantes classiques sont parfaites. Malgré les tuyaux exposés reliant la cuvette et la chasse d'eau, les fabricants se concentrent souvent pour en faire une décoration supplémentaire. Le marché propose une variété de formes de cuvettes - classiques, géométriques ou atypiques. Pour obtenir une décoration intérieure cohérente, il est intéressant de la coordonner avec les autres éléments d'équipement.