De nos jours, choisir la bonne cabine de douche peut être compliqué, en raison de la large gamme proposée par de nombreux fabricants. C'est un élément d'équipement de salle de bain utilisé au quotidien, il est donc important de bien réfléchir aux paramètres et aux caractéristiques de la cabine choisie, afin que son achat soit pleinement satisfaisant.
La taille est importante
La taille optimale des cabines de douche est généralement de 90x90 centimètres, mais si l'espace est limité, il est également possible de trouver des modèles de 80x80 centimètres. Si l'on souhaite éviter une cabine rectangulaire classique, il vaut la peine de chercher des modèles asymétriques, par exemple de 70x90 centimètres. De nombreux fabricants proposent également des cabines rectangulaires dont un des côtés mesure au moins 100, voire 140 centimètres. Leur hauteur est également importante. Les cabines les plus hautes disponibles mesurent généralement 200 ou 220 centimètres, tandis que les plus basses, destinées aux receveurs profonds, mesurent environ 170 centimètres.
Différents types de cabines de douche
Lors de l'achat d'une cabine de douche, il faut décider où elle sera placée exactement - dans un coin de la pièce, contre un mur, dans une niche, ou peut-être au centre? Cela permet de choisir une forme adaptée à l'emplacement choisi ainsi qu'à la taille de la salle de bain. Le type de cabine le plus couramment choisi, notamment dans les petites salles de bain, est la cabine d'angle. Elle prend également peu de place lorsqu'elle est placée dans une niche, qui n'est pas non plus coûteuse à construire - il suffit d'acheter une porte et un receveur.
Les propriétaires de grandes salles de bain peuvent opter pour une cabine de forme non standard et de dimensions plus grandes, ce qui améliore le confort du bain, même à plusieurs, ce qui est particulièrement important dans le cas des familles avec de jeunes enfants. Il est également utile de savoir que les cabines de douche peuvent être divisées en deux catégories: les cabines de douche et les cabines multifonctions, en raison principalement de leurs fonctions et de leur construction.
Quels sont les types de cabines de douche?
Les cabines de douche peuvent être de différents types. Elles se divisent en:
- cabines de douche d'angle - installées dans un coin, elles utilisent deux murs de la salle de bain. Elles peuvent avoir la forme d'un segment de cercle, d'un pentagone, d'un triangle, d'un carré ou d'une forme asymétrique. Ce type de modèle est destiné aussi bien aux grandes qu'aux petites salles de bain,
- cabines de douche murales - placées contre un mur de la salle de bain. Cependant, une seule paroi est nécessaire. Elles prennent beaucoup plus de place que les cabines d'angle typiques, car elles empiètent largement sur l'espace de la salle de bain. Il existe de nombreuses formes différentes disponibles sur le marché, y compris les cabines walk-in.
Les cabines de douche comprennent également des modèles autoportants, dédiés aux grandes salles de bain. Ces cabines ne touchent pas du tout les murs car elles forment une unité distincte. Il est important de souligner que la décision d'acheter une cabine autoportante doit être prise dès la conception de l'installation, afin que le professionnel puisse réaliser les raccordements d'eau et d'eaux usées à l'endroit choisi. Cependant, le modèle le plus prisé est la cabine en demi-cercle, car elle peut également convenir dans de petites salles de bain. Avantage supplémentaire, elle offre une excellente communication entre les différentes zones de la salle de bain.
Le prix d'une cabine de douche
Une bonne cabine de douche coûte de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Son prix dépend principalement du matériau utilisé pour fabriquer les parois - les plus coûteuses étant en verre. Le prix du receveur est distinct. Les parois de cabine en matériau synthétique sont souvent choisies, non seulement en raison de leur coût inférieur, mais aussi pour leur légèreté. Cependant, il est important de mentionner qu'elles ne sont pas aussi attrayantes que les parois en verre. Le prix d'une cabine de douche dépend également des charnières et des profils des portes. Les modèles les moins chers peuvent coûter environ 700 euros, tandis que les plus haut de gamme varient entre 2000 et 3000 euros.