Quelle baignoire choisir ? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Quelle baignoire choisir ?

Lors de l'aménagement d'une maison ou de la rénovation d'une salle de bain, nous faisons face à de nombreux dilemmes différents. La salle de bain est un espace utilisé quotidiennement, il est donc important de veiller à ce qu'elle soit aussi agréable et confortable que possible. Le choix de la baignoire appropriée est extrêmement important - après tout, ce sera un endroit non seulement pour les soins d'hygiène, mais aussi pour la détente.

La forme et la taille sont importantes

La baignoire est un produit acheté pour de nombreuses années, il est donc crucial que son choix soit principalement dicté par nos attentes. Avant d'acheter, il vaut la peine de bien réfléchir à la forme et à la taille qu'elle doit avoir. En choisissant une baignoire pour la salle de bain, il est bon d'évaluer soigneusement l'espace dont nous disposons. Il faut tenir compte non seulement de l'espace pour la baignoire, mais aussi des distances par rapport aux équipements adjacents. Dans le cas où nous avons suffisamment d'espace libre, nous pouvons opter pour une baignoire d'angle pour deux personnes. Dans une salle de bain pas très grande, une baignoire rectangulaire ou une baignoire d'angle asymétrique peut s'avérer être une excellente solution. Le critère de choix principal est avant tout la taille, la forme et le type de matériau utilisé pour sa fabrication.

Les baignoires traditionnelles et les plus courantes sont rectangulaires, et leur longueur varie généralement de 120 à 200 centimètres, tandis que leur largeur est de 70 à 100 centimètres. Dans de nombreux cas, les ouvertures de vidange et de trop-plein se trouvent sur le côté le plus court. Ces baignoires sont très faciles à habiller avec des carreaux si vous le souhaitez. Cette baignoire conviendra presque dans n'importe quelle salle de bain, quel que soit le style dans lequel elle a été conçue. Elle créera un ensemble cohérent et harmonieux aussi bien avec des intérieurs modernes que ceux d'un caractère plus classique.

Les baignoires de formes un peu plus atypiques sont très populaires. On parle ici principalement des baignoires d'angle (symétriques ou asymétriques), pentagonales, hexagonales ou arrondies. En général, la longueur des côtés des baignoires symétriques varie de 130 à 157 centimètres, et pour les baignoires asymétriques, les côtés plus longs varient entre 150-175 centimètres, et les plus courts entre 75-157 centimètres. Il convient également de savoir que les baignoires asymétriques sont produites en version droite et gauche. Quant aux baignoires d'angle, elles peuvent, comme les baignoires rectangulaires, être habillées de carreaux.

Dans les salles de bain de luxe, on peut également trouver des baignoires rondes ou de forme elliptique. Elles sont très souvent encastrées dans le sol, puis revêtues de carreaux assortis. Elles ont généralement une profondeur allant de 38 à 47 centimètres. Bien qu'elles soient relativement rares, elles sont très élégantes et il est impossible de passer à côté sans y prêter attention.

Quel matériau sera le meilleur ?

Les baignoires en acrylique, fabriquées à partir de plaques d'environ 5 millimètres d'épaisseur, sont souvent choisies. L'acrylique peut être à double ou triple couche, renforcé en plus avec de la résine polyester ou de la fibre de verre. Les baignoires acryliques se caractérisent par une grande durabilité et une haute qualité. Elles sont également résistantes aux rayures, aux produits chimiques et à l'abrasion, ce qui en fait un excellent investissement à très long terme. De plus, la surface de l'acrylique est chaude au toucher, ce qui améliore le confort d'utilisation de la baignoire.

L'acrylique peut être facilement formé en divers types de formes, ce qui signifie qu'il est possible de créer des appuie-têtes ou des accoudoirs, améliorant ainsi le confort pendant le bain. De nombreux fabricants proposent des baignoires brillantes ou mates. Elles sont très légères, ce qui rend leur transport et leur installation moins problématiques.

Caractéristiques des baignoires en acier

Les baignoires en acier sont fabriquées à partir de tôle d'acier d'une épaisseur ne dépassant généralement pas 6 millimètres et recouvertes d'une couche d'émail. Elles sont généralement disponibles en version rectangulaire, mais il est possible d'acheter des baignoires de différentes formes (par exemple, rétrécies vers le centre). Pour augmenter la sécurité d'utilisation des baignoires en acier, certaines sont équipées d'un fond antidérapant pratique. Elles sont un peu plus lourdes que les baignoires en acrylique, mais elles ont toujours de nombreux partisans.

Les baignoires en acier sont également populaires en raison de leur prix attractif, qui est légèrement inférieur à celui des baignoires en acrylique. De plus, elles sont recouvertes de la couche d'émail déjà mentionnée, grâce à laquelle des produits chimiques de nettoyage peuvent être utilisés sans risque d'endommager la baignoire. Tout cela fait que les baignoires en acier sont très durables et leur achat constitue un excellent et judicieux investissement à très long terme.

Chargement...