Quel receveur de douche choisir - plat ou profond ? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Quel receveur de douche choisir - plat ou profond ?

Une cabine de douche bien choisie est une excellente solution tant pour une petite salle de bain que pour une assez grande. En choisissant la variante avec un receveur de douche, nous faisons face à un autre dilemme important - un receveur de douche plat ou profond sera-t-il meilleur ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avant d'aller faire du shopping, il vaut la peine de réfléchir à celui qui fonctionnera le mieux dans notre salle de bain. Il convient de considérer plusieurs critères importants.

Receveur de douche plat

Un receveur de douche plat donne un aspect très attirant à la salle de bain, la faisant paraître plus grande visuellement. Il peut être encastré dans le sol ou monté directement sur le carrelage. Ce type de produit peut être profilé de manière à ce que l'eau s'écoule correctement vers le siphon de drainage. Généralement, on définit les paramètres du receveur plat par sa hauteur, indiquée du sol au bord où la cabine de douche est placée. Elle est le plus souvent de 15 cm. Il est recommandé d'acheter le receveur et la cabine de la même marque. C'est une option certainement plus rentable.

Si cependant cette solution n'est pas envisageable, il faut acheter un receveur et une cabine qui ont le même rayon. C'est généralement 55 cm. Certains receveurs plats un peu plus grands que la taille standard sont habillés. Ils peuvent être cohérents avec le receveur ou amovibles. Ces protections sont parfois appelées également panneaux. Il faut garder à l'esprit que l'accès à un receveur plat est beaucoup plus simple qu'à un profond. Le choix de ce produit est bien meilleur pour les personnes âgées et celles avec des limitations de mobilité.

Receveur de douche profond

En plus de la profondeur d'un receveur profond mesurée du bord situé près du sol au bord où la cabine est placée, on donne souvent aussi la profondeur de la cuve de ce produit mesurée du fond au bord supérieur. Elle est le plus souvent de 5-15 cm, mais les receveurs les plus profonds disponibles ont même 30 cm de profondeur. L'utilisation d'un receveur à des fins telles que le bain des petits enfants ou laver le linge est une solution très fonctionnelle qu'un produit de ce type de hauteur assez importante permet.

Utiliser un receveur profond comme baignoire sera bien sûr moins confortable, mais utile s'il n'y a pas de place pour son installation dans la salle de bain. Les personnes âgées ou les enfants se sentiront sûrement à l'aise dans des receveurs de grande profondeur. Cependant, il faut considérer qu'elles nécessitent d'être placées dans une salle de bain de taille assez grande. Un grand nombre de ces receveurs contient un siège qui peut également servir d'étagère pour accessoires de bain. Un receveur profond est équipé d'un panneau frontal amovible, mais on peut également investir dans un autre habillage.

Formes et dimensions du receveur et de la cabine de douche

Le receveur et la cabine de douche doivent s'accorder. La solution la plus simple est d'acheter un ensemble, qui sera également moins cher que des produits séparés. Le rayon du receveur est généralement de 50 ou 55 cm. Sur le marché, ces dimensions sont principalement respectées, ce qui facilite grandement le choix de ce produit et son adaptation à la cabine. Il faut toujours se rappeler d'adapter la forme du receveur à la taille de la pièce de bain. Outre le receveur carré, vous pouvez choisir entre autres un receveur semi-circulaire ou rectangulaire.

Les dimensions standard des receveurs sont 80 x 80 cm et 90 x 90 cm, donc une taille de 100 x 100 cm est légèrement plus grande. Il existe également des produits asymétriques. Il faut choisir un receveur de dimensions adaptées aux besoins de tous les occupants de la maison. Cela a une importance particulière pour les enfants, les personnes en surpoids, âgées ou handicapées. Même quelques centimètres de plus feront que vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise sous la douche.

Quels critères prendre en compte

L'un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un receveur, contrairement aux apparences, n'est pas son apparence, mais sa fonctionnalité - avant de visiter le magasin, il est utile de réfléchir à qui et dans quel but le produit acheté sera utilisé. Pour les personnes âgées ou handicapées, un receveur plat d'une hauteur n'excédant pas 6-8 cm est une excellente solution - de nombreux fabricants proposent également des modèles avec un fond rainuré ou un revêtement antidérapant, qui augmente considérablement la sécurité et le confort pendant le bain quotidien. Un receveur plat assure un déplacement sans problème et est beaucoup plus facile à maintenir propre.

Prévéz-vous un enfant ou êtes-vous de jeunes parents ? Dans la nouvelle salle de bain, il devrait y avoir une cabine de douche avec un receveur profond, qui peut avoir de nombreuses utilisations - vous pouvez y faire tremper le linge, baigner l'enfant, voire laver des objets plus grands. De nombreux modèles disponibles sur le marché ont les larges sièges confortables mentionnés précédemment, qui peuvent servir d'étagère supplémentaire pour les cosmétiques et accessoires nécessaires aux soins quotidiens ou de jouets qui égayeront le temps du petit dans l'eau.

Chargement...