Quel ensemble de douche encastré choisir ? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Quel ensemble de douche encastré choisir ?

Le choix du bon ensemble est très important. Avant de le faire, il est nécessaire de savoir qui l'utilisera principalement. Des éléments supplémentaires seront-ils nécessaires pour les personnes âgées et les enfants ? De plus, nous devons être sûrs de savoir si nous avons besoin uniquement d'un pommeau ou également d'une pomme de douche. Et bien sûr, la forme. Carré, rectangle ou peut-être cercle ? Cela dépend de la décoration de notre salle de bain, et en fait de la forme des autres éléments sanitaires et équipements.

À quoi faut-il faire attention ?

Après avoir décidé des ensembles de douche encastrés proposés, il est également important de prêter attention à quelques éléments de cet ensemble.

La cartouche - c'est l'un des éléments les plus importants du mitigeur. Elle atteste de sa qualité et de son étanchéité. Elle est responsable de la régulation de l'eau et du mélange d'eau chaude et froide. Si nous choisissons une cartouche de meilleure qualité, nous y trouverons un filtre ou un silencieux qui atténuent les bruits de l'eau. Nous avons généralement affaire à deux tailles de cartouche. Rappelons que plus la cartouche est grande, plus le débit d'eau est important. Parmi ces produits, nous distinguons 3 types de cartouches :

  • céramiques - sensibles à toutes les impuretés de l'eau, mais permettent un réglage précis de la température et du débit de l'eau,
  • à glissière - un type plutôt rare maintenant, même s'il est encore disponible ; remplacés par des cartouches céramiques,
  • thermostatiques - assurent le maintien constant de la température de l'eau.

Le corps - sa finition peut être variée. Les plus chers sont en laiton. On peut également trouver des corps en acier inoxydable, nickel ou or. De plus, ils sont également fabriqués dans différentes formes et c'est à nous de choisir celui que nous préférons.

Que devons-nous savoir sur le mitigeur de douche ?

Le nombre de poignées sur le mitigeur de douche est également un aspect important lors du choix. Nous avons à notre disposition des mitigeurs à une poignée et à deux poignées. Dans le premier cas, le mélange de l'eau froide avec la chaude ainsi que le contrôle de son débit s'effectuent à l'aide d'un levier. Dans le second, l'eau froide et chaude ont des débits séparés.

Un autre aspect à prendre en compte est le débit. Les fabricants l'indiquent soit en classes, par exemple A - classe la plus performante, soit tout simplement en litres. Les mitigeurs encastrés ont généralement la meilleure classe de débit.

Les mitigeurs encastrés possèdent de plus en plus souvent un thermostat. Grâce à lui, nous pouvons régler la température de l'eau que nous préférons et en profiter tout au long de la douche. De plus, il constitue également une protection contre les enfants. Nous sommes assurés qu'en cas d'inattention de notre part, ils ne dévisseront pas l'eau chaude et ne se brûleront pas.

Avec ou sans pomme de douche ?

Une pomme de douche est un produit à partir duquel l'eau s'écoule en un large et régulier jet. Elle peut être montée au mur ou au plafond, selon les besoins. C'est un article que l'on peut certainement qualifier de luxueux, et ce pas nécessairement à cause de son prix. Elle offre en effet à l'utilisateur une expérience de bain incroyable. Elle permet de détendre un corps fatigué, le jet d'eau calme et relaxe.

Il est toutefois recommandé d'installer également un pommeau de douche ordinaire en plus de la pomme de douche. Il peut être très utile lorsque nous voulons laver un enfant ou tout simplement remplir un récipient d'eau. De plus, il sera utile lors du nettoyage de la cabine de douche elle-même.

Chargement...