Même si sur le marché actuel des appareils sanitaires, nous pouvons choisir parmi une grande variété de formes et de modèles de baignoires, ce sont les baignoires rectangulaires qui restent depuis de nombreuses années la solution la plus appréciée et choisie par les clients. Cela s'explique par leurs nombreux avantages qui se traduisent par un confort d'utilisation au quotidien.
La classique ne se démode pas
Bien que les designers travaillant dans les entreprises fabricant des solutions pour salles de bains s'efforcent de créer les meilleures cabines de douche qui, en plus de l'évident avantage de gain de place, pourront également offrir du confort aux résidents, elles ne parviennent toujours pas à égaler le confort d'un bain relaxant et long dans une baignoire. Voilà pourquoi, en construisant ou en rénovant des maisons et des appartements, presque tout le monde essaie de faire de la place pour ce qu'ils considèrent comme un élément essentiel de cet espace, à savoir les baignoires rectangulaires. C'est la forme la plus classique et traditionnelle qui reste extrêmement populaire à ce jour, et il n'y a rien d'étonnant à cela, car ce type de baignoire est capable d'assurer le niveau le plus élevé de relaxation pendant le bain, chaque fois que nous rentrons fatigués après une longue journée de travail, ou que nous voulons nous débarrasser du stress qui nous épuise.
Comment choisir la baignoire rectangulaire idéale ?
En choisissant pour notre salle de bains une solution telle qu'une baignoire rectangulaire, nous devons d'abord répondre à plusieurs questions extrêmement importantes. Tout d'abord, de combien d'espace disposons-nous et quelle part de cet espace sommes-nous prêts à consacrer à l'installation d'une baignoire, pour que les autres éléments essentiels de la salle de bains, comme par exemple une machine à laver, un lavabo ou des meubles, trouvent également leur place et que l'ensemble soit confortable et non encombré. Les baignoires rectangulaires les plus traditionnelles auront une longueur de 120 à même 200 centimètres, et leur largeur sera de 70 à 100 centimètres. Évidemment, plus la baignoire est grande, plus le confort du bain est grand, mais ici, il convient de noter que la taille des résidents compte beaucoup aussi. Un homme mesurant moins de 1,70 mètre aura évidemment besoin d'une baignoire plus petite qu'un joueur de basket professionnel, par exemple. Voilà pourquoi le choix doit toujours être précédé d'essais, et en dernier recours, on peut même entrer dans la baignoire en magasin pour vérifier si elle est confortable pour nous.
Le prochain choix concerne le matériau. Une baignoire rectangulaire peut être fabriquée à partir de l'un des trois matériaux les plus populaires : acier, fonte et acrylique. Les premiers types sont fabriqués à partir de tôle sur laquelle est ensuite appliqué un revêtement émaillé protecteur. Les baignoires en acier sont lourdes, perdent rapidement de la chaleur, ce qui crée l'inconvénient de devoir ajouter de l'eau chaude, mais elles sont extrêmement résistantes à toutes sortes de dommages. À l'inverse, les produits en fonte se caractériseront par un poids encore plus important que les modèles en acier, atteignant souvent jusqu'à 100 kilogrammes, ce qui peut poser des problèmes lors du transport, de la livraison et de l'installation. En contrepartie, ils sont résistants et perdent la chaleur plus lentement que l'acier. Depuis une quinzaine d'années, les baignoires rectangulaires en acrylique deviennent de plus en plus populaires. Ce matériau est chaud, garde bien la température de l'eau et, surtout, il est extrêmement léger. Malheureusement, il est également assez délicat et ne peut pas être nettoyé avec tous les produits chimiques, mais seulement avec les plus faibles ou même ceux dédiés aux matériaux acryliques.
Une baignoire rectangulaire parfaitement placée pour un confort durable
Enfin, lors de l'installation d'une baignoire rectangulaire dans notre salle de bains, nous devons également nous rappeler qu'elle doit être une partie intégrante d'un ensemble plus vaste, à savoir l'espace de la salle de bains. Elle doit donc être stylistiquement cohérente avec les autres éléments de décoration, comme les carreaux muraux, ou même les meubles et autres articles sanitaires blancs comme les lavabos et les cuvettes de toilettes. Pour être sûr que l'ensemble fonctionne bien ensemble, il vaut d'abord la peine de regarder les solutions clés en main, disponibles sur Internet ou dans les showrooms de vente, alors la prise de décision devrait être beaucoup plus simple et moins risquée. N'oubliez pas de prévoir suffisamment de place à côté de la baignoire d'angle choisie pour disposer tous les accessoires de salle de bains et les cosmétiques, pour que les serviettes soient également à portée de main, enfin il vaut aussi la peine de penser à des plaisirs tels qu'un coin pour des bougies ou un verre de vin pour le bain. Cela permettra de créer pour vous et votre famille un intérieur idéal dans lequel séjourner sera toujours un plaisir suprême.