Les pommeaux de douche sont de plus en plus fréquents dans les salles de bain contemporaines. Cette excellente alternative aux pommes de douche classiques permet de diffuser le jet d'eau, assurant ainsi une douche confortable et douce. Le marché offre un grand choix de pommeaux de douche de formes et de technologies différentes. Les modèles plus modernes sont également particulièrement impressionnants, pouvant être équipés de plusieurs programmes qui éclairent l'eau de différentes manières. Ils conviennent à toutes les salles de bain, quel que soit leur style ou leur taille.
Comment installer un pommeau de douche ?
Cette solution originale peut être installée dans presque toutes les douches. Le choix le plus simple est celui d'une tête de douche reliée à un robinet à la place d'un pommeau classique. Elle est alors fixée directement à la colonne ou au panneau de douche et reliée au robinet par un tuyau flexible. L'installation ne prend que quelques minutes. Si vous souhaitez un design de douche plus moderne et caché, il est judicieux d'opter pour un pommeau de douche encastré avec un tuyau rigide au lieu d'un flexible. Le seul élément visible est le support et la tête de douche, généralement placée sur un bras facilitant l'inclinaison du pommeau de douche. La deuxième option est les pommeaux de douche de plafond destinés à être intégrés dans un plafond suspendu. C'est une solution très confortable, mais il convient de noter que la décision de les acheter doit être prise bien à l'avance. Ce type de pommeau nécessite l'adaptation de l'installation hydraulique, c'est-à-dire l'apporter au plafond, ainsi que la planification de l'espace technique adéquat entre le revêtement du plafond suspendu et le plafond. Vous pouvez également opter pour des pommeaux de douche de plafond installés en surface sur un support de plafond spécial. Si vous ne savez pas quel pommeau de douche choisir, il est bon de consulter des experts travaillant dans des entreprises et des magasins vendant ce type de produit.
Comment choisir le pommeau de douche idéal ?
Selon le modèle choisi, vous pouvez acheter uniquement la tête de douche ou en ensemble avec un panneau de douche et un robinet. Si vous optez pour un pommeau de douche encastré, il sera nécessaire d'acheter un robinet encastré avec le commutateur de flux d'eau correspondant. Il est important de veiller à ce que ces produits proviennent du même fabricant. Cela garantit que la douche fonctionnera de manière entièrement fiable. Il est également possible d'acheter le pommeau avec un robinet de douche dans un ensemble complet. La grande diversité des tailles de pommeaux de douche permet d'adapter le modèle choisi à la superficie de la douche. Si vous disposez d'un espace plus grand, il est conseillé de choisir un pommeau de grande taille, ce qui permet une douche très agréable rappelant une promenade sous la pluie. Les propriétaires de cabines plus petites n'ont pas à renoncer à un pommeau de douche, car les modèles plus petits sont parfaits pour les espaces restreints, avec un diamètre d'environ 20 centimètres. Un petit pommeau de douche monté sur une barre de douche peut également être installé avec une baignoire.
On trouve le plus souvent des pommeaux de douche ronds standard, mais il est également intéressant de savoir que de nombreux fabricants proposent des modèles carrés, rectangulaires ou ceux dont la forme provoque un écoulement en cascade de l'eau. Il existe également des pommeaux à deux ou trois bras ou ceux qui ressemblent à l'abat-jour d'une lampe.
Si vous souhaitez une universalité maximale, le meilleur choix est un pommeau avec la possibilité de régler le jet. Cela permet de passer facilement d'un fort débit large à un léger filet enveloppant le corps. Il est conseillé de choisir un pommeau combiné à un thermostat, ce qui permet de sélectionner rapidement et facilement la température de l'eau sortante. Les clients les plus exigeants peuvent aussi acquérir un pommeau de douche équipé d'un éclairage intégré et d'un panneau de contrôle pratique. Pour certains pommeaux, des applications ont été créées pour contrôler la lumière, le jet d'eau et même le son. Vous pouvez les régler avant même d'entrer sous la douche.
En quoi le pommeau de douche est-il meilleur qu'une douche ?
Le pommeau de douche a été principalement conçu pour offrir des sensations agréables pendant la douche. Les fines gouttes coulant de tous les côtés procurent un grand confort de bain, incomparable à une douche standard. En utilisant un pommeau de douche, vous vous offrez un massage corporel doux qui a un effet positif à la fois sur notre système circulatoire, notre peau et notre bien-être. C'est ce que vous ne ressentirez pas avec un simple pommeau standard. En outre, le pommeau confère à la douche et à toute la salle de bain un caractère exclusif et élégant. Il peut être assorti parfaitement au design utilisé. Sur le marché, en plus des modèles chromés standard, on peut acheter des pommeaux de douche recouverts d'un revêtement noir mat, s'intégrant parfaitement dans un décor industriel de salle de bain.