Comme la plupart des éléments de la maison, les baignoires sont fabriquées à partir de différents types de matériaux. Chacun d'eux se caractérise par des propriétés différentes qui influent directement sur le confort et la facilité d'utilisation.
La popularité de l'acrylique
Un matériau qui a révolutionné le design des salles de bain est sans aucun doute l'acrylique, autrement dit, le polyméthacrylate de méthyle. Son indéniable avantage est qu'il peut être moulé de n'importe quelle manière. C'est notamment pour cette raison que l'acrylique est devenu très populaire dans les années 90, lorsque les baignoires à profilages variés comme les appuie-têtes, accoudoirs ou sièges étaient tendance. Obtenir de telles formes était impossible pour les baignoires en fonte ou en acier.
Quiconque a eu le plaisir de prendre un bain dans une baignoire en acrylique admettra qu'elle est très chaude au toucher. De plus, sa surface est très lisse, ce qui facilite grandement le nettoyage. Un atout indéniable des baignoires en acrylique est également leur légèreté. On estime qu'une baignoire rectangulaire de 130x70 centimètres pèse moins de 20 kilogrammes, ce qui facilite grandement son installation et son transport.
Il est également important de savoir que les baignoires en acrylique maintiennent la température de l'eau bien mieux que les baignoires en acier. Elles sont également insonorisées, ce qui signifie que lors du remplissage d'eau, il n'y aura pas de bruit désagréable, comme cela serait le cas avec une baignoire en acier. De plus, les modèles en acrylique permettent d'installer facilement un hydromassage et de réparer les rayures superficielles sans laisser de traces. Le prix est également avantageux, étant relativement bas.
Baignoire en acier - durable et robuste
Pour la fabrication des baignoires en acier, on utilise le plus souvent de la tôle d'acier. Celle-ci est recouverte d'un émail spécial à plusieurs couches, qui est ensuite soumis à un processus de cuisson à haute température. C'est au cours de ce processus que l'acier et l'émail céramique se lient de manière durable. Ce procédé présente de nombreux avantages. Principalement, l'émail durci de cette manière permet l'utilisation de tous les produits de nettoyage disponibles sur le marché. La baignoire ne se rayera pas, et sa couleur restera magnifique même de nombreuses années après son achat.
De plus, l'acier garantit la rigidité et une grande stabilité du produit - en particulier pour les grandes baignoires et les baignoires autoportantes. Les opposants à ce type de solution mentionnent une perte de chaleur plus élevée, ainsi qu'une insonorisation moindre. Il est donc bon de savoir que cela peut être corrigé en enveloppant la baignoire de polystyrène.
Baignoire en composite
Les baignoires en composite sont fabriquées en utilisant deux matériaux ou plus. Parmi les matériaux les plus populaires, on trouve le quaryl et l'acrylique, qui offrent une surface facile à nettoyer et agréable au toucher. Le composite est un matériau très résistant et durable aux différents types de dommages. Les baignoires en ce matériau sont très prisées, notamment par ceux qui apprécient les solutions fonctionnelles et esthétiques.
Le matériau composite se distingue par sa facilité de nettoyage et sa grande résistance aux rayures et autres dommages mécaniques. Il s'adapte parfaitement dans les maisons où il y a des enfants, car ces derniers apportent souvent des jouets lors du bain, qui pourraient endommager la surface de la baignoire.
Baignoire en bois et en pierre
Les baignoires en bois ne sont pas aussi populaires que les baignoires en acrylique, mais elles ont beaucoup d'avantages. Avant tout, elles sont écologiques, très durables et maintiennent parfaitement la chaleur de l'eau. Ce type de baignoire est principalement utilisé au Japon, où il sert à se détendre et à se ressourcer. Il est également important de savoir que les baignoires en bois sont souvent recouvertes d'un revêtement antibactérien, ce qui est particulièrement important pour maintenir une bonne hygiène.
En revanche, les baignoires en pierre sont idéales pour ceux qui apprécient le luxe, le confort et l'esthétique. Elles sont souvent fabriquées en marbre ou en travertin, ce qui les rend très résistantes aux dommages, tout en offrant un aspect spectaculaire. C'est une solution assez coûteuse et qui nécessite un espace suffisamment grand. Bien sûr, d'autres types de baignoires sont disponibles - en cuivre, en fonte, ou même en verre. Elles ne sont pas fréquemment rencontrées, mais avec un peu de détermination, elles peuvent être acquises.