Choisir le bon lavabo pour la salle de bains n'est vraiment pas une tâche facile. De nos jours, il existe sur le marché un choix si vaste de motifs, de modèles, de couleurs et de tailles de lavabos que cela peut donner le tournis. Lors de la recherche du lavabo idéal, il vaut la peine d'y consacrer un peu de temps et de choisir celui qui répondra à toutes les exigences fonctionnelles et esthétiques. Un lavabo est un appareil que nous utilisons plusieurs fois par jour, il doit donc répondre à nos attentes.
Suspension ou pose
Dans les salles de bains traditionnelles, le lavabo était le plus souvent fixé directement au mur sous le robinet suspendu. L'espace situé en dessous restait généralement inutilisé. Il vaut la peine de choisir cette solution si l'un des membres du foyer est en fauteuil roulant, car c'est la seule option qui permet d'accéder confortablement au robinet de manière autonome. Parfois, les lavabos suspendus sont complétés par un piédestal ou un demi-piédestal, améliorant la stabilité et augmentant considérablement l'esthétique de cette solution.
Cependant, les solutions plus souvent choisies sont les lavabos montés sur des plans de travail spécialement conçus pour la salle de bains ou sur des meubles de salle de bains. Ils sont très pratiques et élégants, et peuvent adopter des formes modernes intrigantes ou plus traditionnelles. On peut trouver des modèles posés sur un plan, comme un bol élégant qui est également un élément décoratif de la salle de bains, ou intégrés dans le plan – ces solutions sont plus faciles à entretenir. Les lavabos suspendus sont parfaits pour les petites salles de bains où chaque centimètre d'espace compte. Grâce à des formes de lavabos originales, même une petite salle de bains peut être aménagée de manière unique.
Quelle forme choisir
L'une des formes les plus choisies est le rectangle, les lavabos de ce type s'intègrent facilement dans la décoration des salles de bains modernes et plus traditionnelles. Les lignes simples et les formes non compliquées apportent élégance et style à la pièce. Les lavabos rectangulaires séduisent par leur forme esthétique et organisent l'espace. Cela s'inscrit dans la tendance inspirée par la géométrie, populaire depuis quelques saisons.
À l'autre extrémité du spectre, il y a les lavabos ronds et ovales. Les lignes douces s'intègrent parfaitement aux styles traditionnels. Ils sont parfaits en tant que lavabos intégrés aux meubles de salle de bains. Grâce à l'utilisation de ce type de lavabo, la pièce gagne en caractère accueillant et déborde d'énergie positive. Les lavabos ronds et ovales se marient magnifiquement avec une baignoire ovale, donnant à la salle de bains l'atmosphère d'un salon de bain confortable.
Le marché de la céramique de salle de bains propose également des lavabos de formes irrégulières, qui méritent d'être considérés, surtout si l'on rêve de créer une salle de bains très moderne, voire avant-gardiste.
Grand, petit ou peut-être double
Les dimensions du lavabo doivent être principalement adaptées à la taille de la salle de bains. Un lavabo trop grand encombre la pièce par sa taille et peut même rendre son utilisation inconfortable. À l'inverse, un lavabo trop petit "disparaîtra" dans la salle de bains et perturbera également son esthétique. Selon les besoins, on peut trouver des lavabos vraiment petits, mesurant seulement 30 cm de largeur, ou des lavabos atteignant une largeur de 180 cm. Quelle que soit la taille, il est essentiel de faire attention à sa profondeur. Un lavabo trop peu profond fera que chaque lavage de mains éclabousse de l'eau autour. Une profondeur optimale permettant un usage confortable du lavabo est de 40 cm.
Les propriétaires de très grandes salles de bains peuvent se permettre d'installer des lavabos doubles. Cela sera sans aucun doute utile lorsqu'il y a de nombreux habitants dans la maison. C'est la solution idéale pour une famille nombreuse, aidant à éliminer les embouteillages matinaux et nocturnes.
Lavabo, mais en quel matériau
Nous avons aujourd'hui vraiment beaucoup d'options différentes. Les temps où la seule proposition était la céramique sanitaire blanche sont révolus. Bien sûr, la céramique reste le choix le plus courant, mais on peut facilement trouver des lavabos dans de nombreuses couleurs intéressantes. Les lavabos en céramique sont pratiques et durables, et grâce aux solutions technologiques modernes, aussi très faciles à entretenir. Les fabricants les couvrent de divers revêtements minimisant le risque de dépôt de calcaire ou de saleté.andlt;brandgt;En cherchant d'autres solutions, nous tombons sur des lavabos en granit ou en marbre. Ils sont pratiquement indestructibles et vraiment beaux. Malheureusement, les équipements fabriqués à partir de matériaux aussi nobles sont assez coûteux. Outre les matériaux mentionnés, des composites et des conglomérats tels que l'acrylique sont souvent utilisés pour produire des lavabos. Ceux-ci sont beaucoup plus légers, peuvent être façonnés de manière flexible, et sont également assez durables et faciles à entretenir.
andlt;brandgt;Pour désirer aménager une salle de bains dans un style industriel et froid, nous pouvons opter pour des lavabos en acier – émaillés ou non. Si nous souhaitons plutôt créer un espace original mais accueillant, nous pouvons choisir des lavabos en verre disponibles dans de nombreuses couleurs ou même des lavabos en bois.
Comme vous pouvez le constater, les producteurs de céramique de salle de bains rivalisent d'idées et de solutions originales. Il suffit de consulter les offres et de choisir le matériel qui permettra de créer la salle de bains de vos rêves.