Chaque baignoire doit être fabriquée à partir de matériaux de très bonne qualité, et avoir une belle apparence. Des accessoires supplémentaires, comme des cadres, des pieds ou des poignées, sont souvent inclus dans son équipement. Plus la qualité et l'esthétique de la baignoire sont élevées, plus sa durée d'utilisation est longue. Un tel produit offre un bain confortable et agréable.
Acrylique
Les baignoires rectangulaires en acrylique sont parmi les plus populaires sur le marché. Celles qui sont fabriquées en acrylique massif, ainsi qu'en résine polyester renforcée de fibre de verre, montrent une grande résistance aux divers dommages mécaniques, égratignures et produits chimiques utilisés pour les nettoyer des salissures. De plus, dans une baignoire en acrylique, l'eau reste chaude pendant longtemps, grâce à une isolation thermique adéquate. Ce matériau réduit également les bruits lors du remplissage d'eau.
La surface d'une baignoire en acrylique est lisse et agréable au toucher. L'acrylique ne rouille pas et n'est pas sujet à la décoloration. Il existe différentes formes et tailles de baignoires en acrylique, y compris les baignoires rectangulaires de 180 sur 80 centimètres. Il existe également celles qui ont un revêtement antibactérien et sont équipées de sièges ou d'accoudoirs profilés. Elles sont légères par rapport à celles fabriquées en d'autres matériaux disponibles sur le marché. Cependant, lorsque une fine couche d'acrylique est utilisée pour sa fabrication, des fissures peuvent apparaître.
Fonte émaillée
Une baignoire en fonte émaillée servira son propriétaire pendant de nombreuses années, conservant presque son état d'origine. Comme une baignoire en acrylique, elle montre une grande résistance aux dommages extérieurs. Elle maintient la température de l'eau pendant longtemps. Les rayons UV ou le feu ne lui font pas peur. Il est également important de se rappeler que cet acier est un produit recyclable. Cependant, ce sont des éléments d'équipement de salle de bain relativement lourds, ce qui complique l'installation ou le transport.
On aura une baignoire de grande qualité si elle est emboutie à partir d'une seule feuille de métal assez épaisse. Cela signifie qu'il n'y a pas de soudures qui feraient rouiller la baignoire. La couche d'émail appliquée sur l'acier doit être mince pour être élastique et résistante aux dommages. Elle est généralement de couleur blanche et de forme rectangulaire ou ovale. Grâce à elle, l'intérieur de la salle de bain aura certainement une apparence élégante. Elle séduira sans aucun doute les amateurs de style rétro.
Acier émaillé et marbre artificiel
Les baignoires sont également produites en acier émaillé et en marbre artificiel. Une baignoire en acier émaillé est résistante aux impacts, aux rayures ou aux produits chimiques utilisés pour nettoyer sa surface. On peut l'acquérir dans diverses tailles, mais aussi couleurs et formes. Ce type de baignoire vide est froid, et lorsque vous y versez de l'eau chaude, sa température baisse rapidement. Il est possible d'utiliser une housse en polystyrène pour réaliser une isolation thermique et acoustique.
Quant à elle, la baignoire en marbre artificiel est le produit le moins courant de ce type, bien qu'elle soit solidement fabriquée et démontre une grande résistance aux divers dommages extérieurs. Il faut se rappeler que c'est un produit chaud au toucher, qui maintient la température de l'eau pendant longtemps. De plus, il y a une isolation phonique. La baignoire en marbre artificiel est un produit qui se présente élégamment. Cependant, elle est très lourde. Il est utile de se familiariser avec l'offre de baignoires et de choisir le matériau de sa fabrication qui correspondra à ses propres préférences.