Comment peut-on installer un receveur de douche ? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Comment peut-on installer un receveur de douche ?

Aménagez-vous une salle de bain dans un nouvel appartement ? Ou peut-être prévoyez-vous une rénovation et le remplacement d'anciens éléments de mobilier ? Vous avez certainement déjà choisi un receveur de douche élégant et fonctionnel - mais que faire ensuite ? Pour installer correctement cet élément de la salle de bain, il est le plus simple de suivre les instructions fournies avec le produit. Il vaut mieux effectuer chaque étape lentement et porter une attention particulière à la présence des différents composants et à leur emplacement correct. Une chose est sûre - il est important de suivre précisément, étape par étape, les instructions fournies dans le kit. Cela vous évitera des réparations et modifications coûteuses. À quoi faut-il prêter une attention particulière ?

Choix du modèle de receveur de douche

Lors de la planification de la rénovation de la salle de bain, il est important dès le début de bien réfléchir au choix d'un receveur de douche qui lui convient - il faut prendre en compte non seulement les aspects esthétiques du produit, mais aussi surtout la hauteur et l'emplacement de l'ouverture de vidange. Avant d'aller au magasin, assurez-vous de vérifier où et à quelle hauteur se trouve l'entrée de la canalisation dans la pièce - un écoulement situé au sol ou juste au-dessus permettra l'installation d'un receveur de douche bas, tandis que si l'entrée de la canalisation est un peu plus haute, une meilleure solution sera un receveur de douche plus haut.

Un autre critère important de choix est l'emplacement du drain dans le receveur de douche. La meilleure solution est d'acheter un modèle où le drain du receveur de douche est un peu éloigné de l'entrée de la canalisation, ce qui vous donnera plus d'espace pour effectuer le raccordement. Un autre aspect important est le choix du siphon adéquat - si cet élément n'est pas inclus, il vaut la peine d'investir dans un siphon nettoyé par le haut et aussi bas que possible, surtout si vous prévoyez d'installer un receveur de douche peu profond.

Et dernier conseil important - veillez à une bonne imperméabilisation dans la salle de bain, qui en cas de panne, empêchera les inondations chez le voisin et dans les pièces adjacentes. À cette fin, une membrane liquide achetée précédemment sera utile - ces types de produits ne sont pas très chers et vous pouvez facilement les appliquer vous-même.

Différentes méthodes d'installation des receveurs de douche

Les receveurs de douche peuvent être installés dans le sol, sur un châssis et une base en polystyrène, ainsi que sur le sol. Ce type de produit, qui doit être encastré dans le sol, nécessite un espace libre dans le sol et la profondeur doit être comprise entre 10 et 12 cm. Si nous faisons face à une chape initiale, nous devons laisser la quantité d'espace appropriée. Cependant, les receveurs de douche bas, qui sont installés sur le sol, n'ont pas besoin de composants supplémentaires, tandis que les standards doivent être montés sur des châssis appropriés. Leur installation est très facile.

Quant aux receveurs de douche profonds, ils sont généralement installés sur des bases en polystyrène. C'est un moyen d'installation assez confortable qui assure un support solide. La base en polystyrène adhère complètement au sol. En outre, le polystyrène atténue très bien le bruit des gouttes d'eau tombantes et assure également une bonne isolation thermique. Cela rend le bain beaucoup plus confortable. Si nous envisageons un chauffage par le sol, nous devons réfléchir à l'emplacement du receveur de douche. Sinon, les tuyaux peuvent interférer avec son installation.

Outils et matériaux utiles

Avant de commencer les travaux d'installation, n'oubliez pas de rassembler les outils et matériaux nécessaires, qui faciliteront et accéléreront le travail et éviteront les interruptions liées à la recherche des outils nécessaires. En achetant un receveur de douche, vous recevez très souvent avec le kit complet des accessoires d'installation conçus pour ce modèle spécifique, y compris différents types de fixations, rails et pieds - si ces éléments manquent dans le kit sélectionné, vous les trouverez certainement dans l'offre du fabricant. Qu'est-ce qui vous sera encore utile lors de l'installation ?

  • Le siphon de douche mentionné précédemment.
  • Tuyau flexible de raccordement - un produit d'un diamètre de 50 mm devrait être compatible avec l'entrée de l'installation de canalisation.
  • Joints nécessaires pour sécuriser correctement le drain.
  • Mastic silicone d'étanchéité - la couleur du silicone peut être choisie selon vos préférences, mais le plus universel sera le blanc.
  • Scie à métaux - elle n'est pas indispensable, mais peut être utile pour raccourcir le tuyau de raccordement.
  • Niveau à bulle et crayon - des accessoires nécessaires à chaque étape des travaux d'installation.
  • Perceuse-visseuse, perceuse, chevilles à expansion ou colle de montage - le choix de la méthode de montage dépend principalement du modèle de receveur de douche. Certains receveurs de douche sont montés à l'aide de colle appropriée, d'autres avec des fixations sur des chevilles à expansion.
  • Clé à douille - utile lors du serrage des pieds du receveur de douche.
  • Pâte d'étanchéité flexible nécessaire pour connecter correctement le siphon avec le tuyau de raccordement.

Informations détaillées sur l'installation du receveur de douche

La première tâche à effectuer lors de l'installation d'un receveur de douche de dimensions 100 x 100 cm ou d'autres modèles est de le placer à l'endroit où il doit se trouver et de l'adapter au sol de manière à ce qu'il soit bien posé. Tout ajustement peut être fait en serrant les pieds de nivellement sous ce produit. Cette tâche se fait à l'aide d'une clé à douille. Avec un niveau à bulle, assurez-vous que tout est réparti uniformément. Ensuite, le receveur de douche doit être placé contre le mur et l'emplacement du drain doit être marqué sur le sol.

La prochaine étape consiste à tracer sur le mur les lignes du bord inférieur et supérieur du receveur de douche. Ensuite, en utilisant une pâte d'étanchéité flexible, connectez le siphon avec le tuyau flexible et le coude, que l'on connecte également au tuyau de drainage se trouvant dans le mur. Le siphon doit être placé là où l'emplacement du drain a été déterminé. Ensuite, il est nécessaire d'appliquer du silicone sur le mur selon les lignes définies du receveur de douche. Ils rejoignent les carreaux. Enfin, placez le receveur de douche correctement.

Travaux finaux lors de l'installation du receveur de douche

Après avoir correctement posé le receveur de douche dans la salle de bain, il faut appuyer les bords de ce produit contre le mur. Ensuite, il faut installer le siphon. Pour cela, il est nécessaire d'enlever le joint de celui-ci et de placer cet élément sous l'ouverture du receveur de douche. Ensuite, il faut mettre le joint et assembler les deux composants. Enfin, il est recommandé de vérifier l'étanchéité du siphon. Pour cela, il suffit de verser de l'eau dans le receveur de douche et de vérifier si de l'eau ne s'accumule pas sous sa surface. Vous devez surveiller tout le processus d'évacuation de l'eau, car à ce stade, nous sommes encore en mesure d'apporter des corrections.

L'installation d'un receveur de douche n'est pas une tâche difficile si nous nous appliquons à son exécution et que nous suivons les principes présents dans le manuel fourni avec le modèle choisi. Il est également conseillé d'être particulièrement prudent afin de ne pas se blesser soi-même ni les personnes accompagnantes. Demander l'aide d'une deuxième personne facilitera certainement le travail et vous rendra plus satisfait du résultat. Les idées et solutions à différents problèmes sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre si un plus grand nombre de personnes travaillent dessus.

Chargement...