Comment faire le bon choix - toilettes compactes? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Comment faire le bon choix - toilettes compactes?

Qu'est-ce qu'un compact? C'est une solution pratique de type 2 en 1 composée d'une cuvette de toilettes et d'un réservoir d'eau intégrés dans un système unique. Les toilettes compactes peuvent être divisées en différentes catégories, telles que les types de systèmes de chasse, les types de construction de la cuvette et le type d'évacuation. Tous ces éléments influencent le choix de la cuvette qui remplira bien sa fonction dans la salle de bain. Après avoir éliminé les systèmes non fonctionnels, vous pouvez passer au choix d'une cuvette au design approprié. Malgré la popularité croissante des cuvettes suspendues, cette solution a aussi ses adeptes – les plus grands avantages des compacts sont leur installation simple et des prix attractifs qui ne ruineront certainement pas le budget domestique.

Types de systèmes de chasse

Les compacts ont deux types de chasses: start/stop et système à deux boutons. L'option « start/stop » permet de doser la quantité d'eau lors de la chasse – une première pression fait couler l'eau, et une deuxième arrête le flux d'eau à tout moment. Le système à deux boutons consiste à choisir l'un d'entre eux – le premier libère 3 litres d'eau du réservoir, et le second 6 litres d'eau.

Économiser l'eau est un sujet très important de nos jours, c'est pourquoi il vaut la peine d'y penser, même pour des tâches aussi banales que l'utilisation quotidienne des toilettes – le premier pas peut être de choisir le bon type de chasse. Les deux options permettent une économie d'eau significative – le système à bouton double permet de mieux contrôler cette économie, car nous décidons nous-mêmes de la quantité d'eau utilisée pour chaque chasse. Dans le deuxième cas, les volumes sont fixes et après avoir appuyé sur le bouton approprié, une certaine quantité d'eau est toujours utilisée. Il vaut la peine d'analyser ces deux options. Le système à deux boutons aide à contrôler les économies lorsque la famille a de jeunes enfants qui utiliseront le petit bouton pour économiser l'eau – cette approche sensibilise déjà l'enfant aux questions environnementales dès le plus jeune âge.

Construction de la cuvette dans un WC compact

Les cuvettes fabriquées aujourd'hui sont en matériaux de haute qualité – elles diffèrent uniquement par leur forme, liée à la spécificité de l'utilisation et du nettoyage des toilettes. En raison de leur construction, les cuvettes debout peuvent être divisées en: cuvettes WC avec bride, sans bride, avec tablette ou puit/entonnoir. Le choix d'une option spécifique dépend des besoins et des préférences des utilisateurs, c'est pourquoi il est important de savoir ce qu'on attend de la cuvette WC qu'on souhaite installer dans sa salle de bain.

Une cuvette WC avec bride est une solution standard, mais elle n'est pas sans défauts – l'un d'eux est l'accumulation de saleté et de bactéries à l'intérieur de la bride, ce qui rend le nettoyage et le maintien d'un niveau correct d'hygiène dans la salle de bain plus difficiles. Le modèle sans bride est une approche innovante des sanitaires, qui bénéficie d'une popularité croissante parmi les clients de nombreux magasins de robinetterie et de céramiques de salle de bain – une telle solution favorise la propreté de la cuvette et empêche la formation et la propagation de bactéries. La cuvette de type tablette, en revanche, réduit les éclaboussures lors de l'utilisation car les impuretés ne tombent pas immédiatement dans l'eau. Le compact de type puit n'a pas de tablette, ce qui le rend moins problématique à nettoyer – les impuretés vont directement dans le circuit, et une simple chasse d'eau suffit généralement à nettoyer la cuvette. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, c'est pourquoi avant de choisir une option spécifique, il vaut la peine de réfléchir encore une fois à celle qui conviendra le mieux à notre salle de bain.

Type d'évacuation dans les compacts WC

Les compacts WC peuvent aussi être divisés selon les types d'évacuation – les fabricants proposent des compacts avec évacuation verticale, horizontale ou universelle. Le choix d'une option spécifique dépend du type d'accès aux canalisations dans notre salle de bain – déterminer le type d'évacuation est très important et permet d'éviter des complications ultérieures dues à une mauvaise adaptation de la céramique. De telles questions importantes devraient être décidées dès le début de l'aménagement de la salle de bain, ce qui facilite la prise de décisions ultérieures concernant la finition.

La cuvette avec évacuation horizontale, également appelée Poznanska, est choisie lorsque l'évacuation est située dans le mur. Le modèle avec évacuation verticale (également appelé cuvette Warszawska) est utilisé lorsque l'évacuation est dans le sol. La troisième option est l'évacuation universelle, qui fonctionne bien dans les deux cas – cependant, cette option est la moins choisie.

La taille compte

Un des critères de choix qui est très important lors de l'achat est la taille du compact – un produit bien choisi doit s'adapter proportionnellement à la taille de toute la pièce, ce qui est particulièrement important dans les salles de bain de petite taille. Tout d'abord, il faut mesurer le compact, en prêtant une attention particulière à sa longueur (distance entre le bord avant et le mur) – trop court, il n'adhérera pas correctement au mur, et trop long, il empêchera une installation correcte de la céramique.

Chargement...