La salle de bain est l'un des endroits les plus importants de chaque maison. De nos jours, ce n'est plus seulement un lieu destiné aux processus de soins quotidiens. Elle a une signification bien plus grande. Elle sert à la détente et au repos après une dure journée de travail, c'est pourquoi son décor et sa finition sont extrêmement importants. Elle doit également être fonctionnelle et confortable à utiliser, c'est pourquoi en choisissant des meubles ou des équipements, il faut se concentrer principalement sur la qualité. Ils doivent être avant tout résistants à l'eau et à l'humidité. La salle de bain doit également avoir des qualités esthétiques spécifiques pour assurer un repos agréable et plaisant. Il faut aussi faire attention aux tuyaux visibles qui peuvent perturber le concept d'aménagement. Il existe de nombreuses façons de les cacher afin de donner à l'ensemble un aspect unique.
Plaques de plâtre
Les tuyaux de chauffage et sanitaires peuvent avoir un effet négatif sur l'apparence de la salle de bain. Il vaut donc la peine de consacrer du temps adéquat à leur dissimulation. De nos jours, l'utilisation de plaques de plâtre est une solution extrêmement populaire. La première étape à entreprendre est de déterminer l'humidité prévue de l'air. Cela se produit surtout dans les petites salles de bain sans fenêtres, où le flux d'air est considérablement entravé. À cet effet, des plaques vertes imprégnées sont utilisées, qui présentent des propriétés hydrofuges. Une bonne solution est également l'installation de contreplaqués imperméables.
Les plaques de plâtre permettent de créer des surfaces planes et lisses, qui peuvent être façonnées à volonté pour les adapter à l'apparence de la salle de bain. Elles se présentent souvent sous la forme d'arcs ou de courbes asymétriques, qui cachent bien même les installations sanitaires les plus complexes. La surface des plaques peut être peinte avec une peinture spéciale ou recouverte de carreaux de salle de bain.
Dissimuler les tuyaux de gaz
La dissimulation des tuyaux de gaz nécessite le respect de certaines réglementations. L'installation de gaz est extrêmement importante, elle nécessite donc une sécurité adéquate. En optant pour une dissimulation en plaques de plâtre, il faut se rappeler de laisser des ouvertures de ventilation, afin qu'en cas de problème, on puisse immédiatement accéder aux tuyaux. Une masse de plâtrage amovible est souvent utilisée, constituant une fine couche de plâtre acrylique. Cette construction devrait permettre un démontage facile.
Dissimuler les tuyaux de chauffage
Autrefois, les tuyaux de chauffage central étaient cachés derrière des rideaux, qui ne constituaient pas toujours un élément décoratif de l'intérieur. Ils provoquaient souvent aussi une réduction visuelle de l'espace, c'est pourquoi cela n'est plus pratiqué aujourd'hui. On rencontre très souvent des tuyaux peints avec une peinture de teinte similaire à la couleur du mur. Cela permet une dissimulation astucieuse de ces éléments et réduit leur visibilité. Une solution un peu plus coûteuse, mais la meilleure possible, est l'utilisation de plaques de plâtre. Elles permettent de cacher de manière esthétique même les tuyaux les plus endommagés. Elles permettent de monter un éclairage ou de petites étagères pour les objets d'usage quotidien.
Beaucoup de gens choisissent également de dissimuler les radiateurs. Il convient de rappeler qu'ils ne peuvent pas être complètement recouverts, il est donc important de s'occuper des ouvertures adéquates, conditionnant le flux d'air. Cela permet également un accès rapide à l'installation en cas de panne du radiateur.
Dissimuler la baignoire
En optant pour une baignoire dissimulée, il vaut la peine d'utiliser une plaque de plâtre imprégnée. Cette protection verte protège contre l'eau et l'humidité, qui pourraient causer beaucoup de dégâts dans la salle de bain. Ensuite, on peut appliquer n'importe quel matériau décoratif à la surface. Le plus souvent, il s'agit de carreaux en céramique, qui grâce à leur durabilité et leur résistance, peuvent durer des années. Beaucoup de gens choisissent également du papier peint ou de la peinture ordinaire. Ainsi, on peut aménager sa propre baignoire et l'adapter à l'apparence de l'ensemble de la salle de bain. Il faut se rappeler d'assurer un accès facile au siphon pour pouvoir le nettoyer à tout moment. En choisissant un carrelage en céramique, un carreau de masquage fixé par aimants ou une porte de révision doit être laissée, pour assurer un accès rapide à l'installation sous la baignoire.
Tuyaux autour de la fenêtre
Les tuyaux situés autour de la fenêtre ont aussi un aspect très inesthétique. Leur dissimulation est extrêmement simple et ne devrait pas poser de problème majeur. Il suffit de s'équiper de rideaux bien cachants. Dans le cas de tuyaux verticaux, ils doivent être accrochés juste sous le plafond pour s'assurer qu'ils les couvrent bien. Cette solution permet également d'utiliser le rideau comme un élément décoratif. Sa couleur et son motif peuvent être directement ajustés à la décoration de la salle de bain.
Systèmes encastrés
Les systèmes encastrés sont utilisés lors de l'installation d'éléments d'équipement de salle de bain. Grâce à eux, on peut facilement et confortablement cacher un cadre de WC, qui a vraiment l'air inesthétique. Ils sont installés avant la pose des carreaux, c'est pourquoi il est nécessaire d'envisager cette solution suffisamment tôt. Ils permettent l'installation d'éléments suspendus, c'est pourquoi ils sont extrêmement populaires de nos jours
Le premier type de cadres est utilisé pour une dissimulation légère. Ils sont recouverts de plaques de plâtre, ce qui les rend moins durables, mais garantit stabilité et sécurité d'utilisation. Le second type sert à une dissimulation lourde et est encastré dans les murs en briques. On y accroche des cuvettes de toilettes, des bidets et parfois des lavabos. Ils peuvent être enduits et recouverts de carreaux de céramique sans problème majeur.
Tuyaux au plafond
Dans les petites salles de bain, il est possible de construire tout le plafond avec tous les tuyaux qui s'y trouvent. Cela conduira à une légère réduction de la hauteur de la pièce, mais aussi à l'égalisation de sa surface. En utilisant des plaques de plâtre, on peut également réaliser des décorations inhabituelles, en formant des textures intéressantes à partir du matériau. Dans certains cas, lorsque les tuyaux ne sont pas si visibles, on peut se permettre de les peindre. Dans les immeubles anciens, une peinture blanche discrète fonctionne bien.