Comment bien disposer les éléments d'aménagement de la salle de bain - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Comment bien disposer les éléments d'aménagement de la salle de bain

Aménager sa salle de bain n'est pas facile et pose souvent de nombreux problèmes. Placer autant d'appareils sanitaires dans un espace pas très spacieux (les salles de bain sont généralement les plus petites pièces de l'appartement) doit être planifié et conçu de manière réfléchie. Alors, comment disposer correctement les éléments de la salle de bain pour qu'ils forment un ensemble idéal et que chaque partie soit à sa place et à la bonne distance des autres équipements ? Nous avons quelques conseils pour cela !

Hauteur des toilettes avec cuvette suspendue

Chaque membre de la famille a une hauteur différente, donc la hauteur idéale des toilettes est totalement individuelle. Lors de la planification de l'installation de la cuvette, il est avant tout nécessaire de s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour le nettoyage ultérieur. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de cuvettes WC non standard avec des formes originales et divers angles. Les spécialistes recommandent souvent de laisser au moins soixante centimètres devant la cuvette. Cependant, cela concerne principalement les petites salles de bain. Si vous avez un peu plus d'espace libre, il est bon d'augmenter ces dimensions. Quant à la hauteur idéale que doit marquer le bord supérieur de la cuvette, elle est estimée à 40 centimètres.

S'il y a des personnes handicapées dans la maison, il faut leur fournir des poignées appropriées. De plus, rehausser la cuvette de six centimètres augmentera considérablement le confort d'utilisation des toilettes.

Installation pratique du lavabo

On peut dire sans hésiter que le lavabo est un élément extrêmement important de chaque salle de bain. Nous l'utilisons pratiquement à chaque visite dans cette pièce. Souvent, dès le réveil, nous nous rendons directement à la salle de bain et au lavabo, où nous pouvons nous rincer le visage avec de l'eau froide et revigorante. C'est pourquoi l'espace devant cet appareil sanitaire est considéré comme essentiel dans chaque salle de bain. Chaque activité (qu'il s'agisse de se brosser les dents, de se raser, de se maquiller ou de se laver les mains après être allé aux toilettes) doit se dérouler de manière totalement libre. Il est donc nécessaire de laisser suffisamment d'espace lors de l'installation du lavabo. Les fabricants et les vendeurs conviennent que les dimensions minimales de l'espace libre doivent être de 65 centimètres de largeur et de 110 centimètres de longueur. Cependant, il vaut vraiment la peine de laisser 45 centimètres supplémentaires, ce qui facilitera grandement le nettoyage ultérieur.

En ce qui concerne la hauteur, il n'existe pas de directives aussi précises. Tout dépend du modèle et du type de lavabo ainsi que des préférences des membres de la famille. Pour les lavabos les plus standard, la hauteur optimale est estimée à 75 centimètres.

Où placer le miroir ?

Un miroir doit se trouver dans chaque salle de bain. Bien sûr, il peut être grand, sur pied, dans lequel vous pouvez voir toute votre silhouette, mais les types les plus populaires sont les miroirs suspendus. Dans la plupart des cas, ils sont placés au-dessus du lavabo. Et ce n'est pas sans raison ! C'est un endroit très pratique. Le lavabo sert très souvent d'étagère où se trouvent divers produits cosmétiques. Un miroir bien positionné permet de vérifier et d'améliorer rapidement son apparence. Il est utile, par exemple, pour un besoin urgent de retoucher le maquillage.

Pour que cette tâche soit encore plus agréable et précise, choisissez un miroir éclairé ou fixez une lampe séparément dans le coin du miroir. Une plus grande luminosité ne permettra pas seulement d'obtenir un maquillage impeccable, mais donnera aussi à toute la salle de bain une atmosphère chaleureuse.

À quelle distance du lavabo doit-on suspendre le miroir ? Tout d'abord, il faut réfléchir à la hauteur optimale pour éviter d'éclabousser constamment la surface avec de l'eau ou du dentifrice. Preventivement, il est indiqué qu'il doit être à au moins 20 centimètres.

Où placer la cabine de douche ou la baignoire ?

Ce sont les plus grands éléments de chaque salle de bain, qui occupent le plus d'espace. C'est pourquoi la conception de la pièce doit commencer par l'emplacement de la cabine de douche ou de la baignoire. Il faut correctement évaluer où elles s'adapteront le mieux. Devant eux, il doit y avoir un grand espace de manœuvre, permettant de se sécher et de s'habiller librement après le bain. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les personnes âgées et handicapées, qui ont besoin de plus d'espace que les autres.

Lorsqu'il s'agit d'une cabine de douche, la situation est simplifiée. Il suffit d'ouvrir les portes et elles indiqueront la zone à laisser. Bien sûr, ce sont des dimensions minimales et si l'espace de la salle de bain le permet, il est bon de l'augmenter. Si les portes sont coulissantes, il est généralement admis qu'il faut laisser 70 centimètres de largeur et 90 centimètres de longueur.

Pour la baignoire, cette dernière dimension augmente à 100 centimètres. Son bord supérieur ne doit pas être trop haut, car cela complique considérablement l'entrée et la sortie. Cela concerne surtout les personnes de petite taille.

Chargement...