Le marché de la robinetterie de salle de bains nous offre actuellement un choix si vaste que choisir un mitigeur bain-douche sera sans aucun doute un véritable défi pour nous. Lors de cette décision, il est cependant utile d'analyser plusieurs questions.
Besoins
En choisissant un mitigeur bain-douche pour notre salle de bains, nous devrions analyser attentivement nos besoins concernant ce type de produit. La décision que nous prendrons dépendra entre autres de ces facteurs. Sans aucun doute, le mode de vie que nous menons jouera un rôle important. Si nous sommes une personne très occupée qui n'a pas beaucoup de temps pour les tâches superflues et dont le bain doit être rapide et agréable, un mitigeur avec fonction thermostatique sera ici approprié. En revanche, si régler la température de l'eau avec une manette ne nous dérange pas du tout, le thermostat ne sera pas nécessairement une solution utile ici. Il est également utile de considérer le nombre de jets permis par le tuyau de douche assorti au mitigeur.
Une fois que nous aurons décidé quelles fonctions notre mitigeur devrait avoir, un autre choix nous attendra - le type de montage. Pour l'instant, nous pouvons opter pour des mitigeurs bain-douche qui peuvent être montés de 4 manières différentes. Nous distinguons les mitigeurs sur pied, encastrés, muraux et sur bord de baignoire. Comment choisir ? Sans aucun doute, l'esthétique et les convictions personnelles joueront ici un rôle, mais nous devrions également prêter attention à la praticité de l'application donnée et à savoir si nous en avons vraiment besoin. Peut-être qu'une autre option sera cependant un peu meilleure ?
Les besoins que nous avons concernant les mitigeurs bain-douche seront sans aucun doute l'un des principaux facteurs déterminants dans le choix de leur modèle. Personne ne veut avoir dans sa salle de bains quelque chose qui ne répond pas à ses attentes et qui est insuffisant et non fonctionnel.
Préférences
Il est évident que, en choisissant un mitigeur bain-douche pour notre salle de bains, nous nous baserons sur nos préférences individuelles. Chacun aura quelque chose qui lui plaira plus ou moins. Nos préférences individuelles auront une grande importance lors du choix du design du mitigeur, ainsi que du type de montage et des fonctions du produit. En un mot, cela influencera pratiquement tout.
Lors de l'aménagement des intérieurs, nous nous basons souvent non seulement sur la fonctionnalité des produits, mais surtout sur leur esthétique et si leur style correspond à notre goût individuel. Une personne préfèrera le classique sous la forme d'un mitigeur mural avec deux robinets classiques, tandis qu'une autre préfèrera la vitrine du style moderne - le mitigeur bain-douche encastré avec thermostat. Si une décision doit être prise conjointement avec quelqu'un, il ne fait aucun doute qu'il faudra discuter. Il est utile de considérer tous les avantages et les inconvénients du produit et de l'adapter au style de toute la pièce.
Possibilités
Chacun de nous aimerait que le mitigeur bain-douche installé dans notre salle de bains nous plaise visuellement, mais aussi réponde à toutes nos attentes en termes de fonctions. C'est presque évident, nous aimerions tous être satisfaits de l'achat d'un produit, d'autant plus de celui qui devrait rester plus longtemps avec nous. Cependant, nous n'avons pas toujours la possibilité de choisir exactement le mitigeur bain-douche que nous aimerions avoir. Dans ce cas, nous devons chercher des alternatives qui nous conviennent.
Malheureusement, il arrive que la configuration de notre salle de bains ne permette pas d'installer le mitigeur choisi. Nous rencontrerons cela certainement lorsque les disjoncteurs de tuyaux sont irrégulièrement extraits ou tournés à certains angles. Dans l'exemple mentionné, on peut essayer de faire quelque chose, mais il peut s'avérer que cela ne fonctionne pas complètement et nous devrons chercher des solutions légèrement différentes.
Malheureusement, nous ne pouvons pas tromper la plomberie et toutes nos idées ne pourront pas être mises en œuvre. Il est donc important de se consulter dès le début avec un professionnel et de lui demander quelles solutions seront possibles et lesquelles seront les moins problématiques dans notre cas. Parfois, en effet, il est nécessaire d'apporter des modifications lorsque les carreaux sont déjà posés, ce qui se termine souvent par la destruction de certains d'entre eux. Cela entraîne à son tour des coûts supplémentaires que nous aimerions tous éviter. Nous devons donc analyser attentivement quelles sont réellement nos possibilités d'installation du mitigeur bain-douche dans notre salle de bains.