Baignoires en fonte, en acrylique ou en acier - lesquelles choisir ? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Baignoires en fonte, en acrylique ou en acier - lesquelles choisir ?

Lors de l'aménagement ou de la rénovation d'une salle de bain, on se pose souvent la question de choisir la bonne baignoire. Un modèle classique en acrylique sanitaire est-il mieux adapté au quotidien, ou vaut-il la peine d'investir dans une fonte lourde et plus coûteuse ? Actuellement, de nombreux fabricants offrent un large choix de modèles fabriqués à partir de divers matériaux – les baignoires en fonte, en acier et en acrylique sont les plus courantes, bien qu'il existe également des produits en marbre artificiel. Chacun d'eux a des propriétés différentes - les connaître facilite grandement le choix du modèle idéal qui sera parfait dans notre salle de bain. Avant de faire des achats, examinons les avantages et les inconvénients des baignoires fabriquées à partir des matériaux les plus courants.

Popularité des baignoires en acrylique

Les baignoires en acrylique sont des produits très populaires aujourd'hui. Elles sont lisses et brillantes, ce qui leur permet de très bien se présenter dans n'importe quelle salle de bain, quel que soit le style. Grâce à leur surface brillante, elles sont très faciles à nettoyer avec des produits de nettoyage classiques et un chiffon ordinaire – il est cependant important d'éviter les produits chimiques contenant de l'acétone ou de l'alcool, qui peuvent endommager la surface délicate de la baignoire. Les solutions maison pour maintenir la propreté fonctionnent également parfaitement – il suffit d'un chiffon humide trempé dans de l'eau mélangée avec du jus de citron ou du vinaigre. De plus, les baignoires en acrylique ne se décolorent pas, et grâce à leurs propriétés isolantes, elles maintiennent la température de l'eau relativement longtemps. Contrairement aux baignoires en acier, l'eau dans une baignoire en acrylique refroidit beaucoup plus lentement.

Cependant, les atouts des baignoires en acrylique ne s'arrêtent pas là. Elles sont également légères, ce qui facilite aussi bien le transport que l'installation ultérieure. Leur point faible peut toutefois être leur vulnérabilité aux rayures ou aux chocs, ce qui signifie que la couche de surface de la baignoire peut avec le temps ne plus être aussi esthétique qu'au moment de l'achat. Il convient néanmoins de noter que certaines baignoires sont recouvertes d'un matériau supplémentaire, tel que de la résine polyester renforcée de fibre de verre, ce qui augmente leur résistance aux dommages.

Les baignoires en acrylique sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs différentes. Elles sont capables de conserver la chaleur de l'eau pendant longtemps, tout en étant insonorisées, ce qui accroît le confort d'utilisation. De plus, avec le temps, les baignoires en acrylique ne se décoloreront pas sous l'effet de la rouille et des dépôts de calcaire, elles restent donc esthétiquement plaisantes aussi bien le jour de l'achat qu'après de nombreuses années. De nombreux fabricants proposent également des baignoires avec un revêtement spécial ou un agent antibactérien enrichi en ions d'argent, ajouté lors du processus de production aux plaques acryliques. Sur ce type de surfaces, les bactéries se développent beaucoup plus lentement, ce qui facilite grandement l'entretien de l'hygiène.

Grâce à la malléabilité du matériau avec lequel elles sont fabriquées, les baignoires en acrylique peuvent être facilement équipées d'un système de massage hydro. Cette caractéristique permet également de réparer facilement les petites rayures et éraflures qui peuvent apparaître sur leur surface lors de l'utilisation quotidienne. Pour éliminer les griffures et les fissures, il suffit d'investir dans un kit de réparation qui permet de combler les pertes sans l'aide d'un professionnel – ce kit peut être acheté en ligne ou dans n'importe quel magasin de sanitaires.

Solidité des baignoires en fonte

Les baignoires en fonte se distinguent par leur solidité et leur durabilité. Avec le temps, elles ne se détériorent pas, même en cas d'utilisation fréquente. Leur surface est recouverte d'un émail spécial résistant aux rayures et aux dommages mécaniques, si bien que la baignoire reste esthétique aussi bien le jour de l'achat qu'après de nombreuses années. Les baignoires en fonte sont relativement froides au toucher, mais elles peuvent maintenir la température de l'eau pendant une très longue période. Il est important de noter qu'elles sont assez lourdes par rapport aux baignoires fabriquées à partir d'autres matériaux, ce qui peut poser des problèmes pendant le transport et l'installation.

En plus de leur grande durabilité, les baignoires en fonte peuvent également être un ajout stylisé à notre salle de bain. Elles constituent très souvent la principale décoration de la salle de bain, car elles sont généralement disponibles en version non encastrée - parfois, elles sont également ornées de pieds élégants qui leur confèrent un caractère unique et original. L'inconvénient de ce type de solutions est le choix limité de modèles - on trouve principalement sur le marché des baignoires en fonte blanches rectangulaires conçues pour être encastrées, bien qu'il existe également des modèles de style rétro qui s'intégreront parfaitement tant dans une salle de bain traditionnelle que dans un environnement plus industriel.

Large choix de baignoires en acier

Les baignoires en acier sont très robustes et résistantes aux dommages. L'émail recouvrant leur surface n'est pas susceptible aux chocs, aux rayures ni à l'action des produits chimiques. De plus, ces baignoires sont un peu plus légères que leurs équivalents en fonte, de sorte que ni l'installation ni le transport ne devraient poser de problème. L'inconvénient de cette solution est que l'eau présente dans une baignoire en acier refroidit relativement rapidement. On peut y remédier en enveloppant la baignoire de polystyrène - la baignoire conservera non seulement la température de l'eau, mais sera également insonorisée, de sorte que le remplissage d'eau ne générera pas de bruit.

Les baignoires en acier sont disponibles dans de nombreuses tailles, couleurs et formes différentes. Les émaux modernes utilisés pour les recouvrir garantissent une haute résistance aux rayures, à l'action des détergents ou des chocs. De plus, elles ne sont pas très lourdes. On estime qu'une baignoire d'un format de 150 x 70 cm pèse environ 30 kg, ce qui signifie que son transport ne devrait pas poser de problème majeur. Un inconvénient des baignoires en acier peut être le fait que, lorsqu'elles ne sont pas remplies d'eau, elles sont froides au toucher.

À quoi d'autre faut-il prêter attention

L'un des aspects les plus importants de l'achat d'une nouvelle baignoire est sa finition - cet élément final de la rénovation a l'impact le plus significatif sur la conception de la salle de bain et l'apparence esthétique du matériel installé. En tenant compte de l'emplacement d'installation, on peut distinguer les types de baignoires suivants:

  • Murales – installées le long d'un ou deux murs au maximum.
  • En coin – placées dans les coins de la pièce (généralement de forme semi-circulaire).
  • Autonomes – souvent installées au milieu de la pièce, donc destinées aux grandes salles de bain. Leur installation est beaucoup plus complexe et nécessite souvent des modifications de l'installation sanitaire.
  • Encastrables – il s'agit très souvent de baignoires encastrées dans le sol.
  • ,,Baignoire dans une baignoire'' – une solution consistant à placer une nouvelle baignoire en acrylique dans une ancienne baignoire en fonte, que l'on ne peut pas désinstaller pour une raison quelconque.

Les baignoires en fonte, en acier et en acrylique sont disponibles en de nombreuses variantes - leurs fabricants nous offrent un grand choix de modèles qui diffèrent par leur forme. L'un des produits les plus fréquemment choisis est la baignoire rectangulaire, bien qu'on trouve également fréquemment des modèles d'angle en forme de triangle, disponibles en version symétrique (au moins deux côtés de même longueur) et asymétrique (souvent créés sur base d'un trapèze). Pour les grandes salles de bain, les baignoires rondes et ovales peuvent constituer une solution intéressante.

La capacité et les dimensions de la baignoire sont également des considérations importantes lors du choix - le marché propose des modèles conçus aussi bien pour les petites salles de bain que pour les plus spacieuses. Si pour une grande salle de bain, nous n'avons pas de problème majeur pour le choix d'une baignoire adaptée, l'aménagement d'une petite salle de bain peut s'avérer problématique, surtout si ses dimensions sont atypiques. Une solution idéale pour ce type d'espaces est une baignoire plus courte et moins profonde, qui ne prendra pas beaucoup de place et permettra une entrée et une sortie plus confortables. Dans une grande salle de bain, une baignoire double, plus large et un peu plus longue, fera parfaitement l'affaire.

Choisir une baignoire n'est pas aussi simple que cela peut paraître - cependant, en respectant quelques principes, vous trouverez sans doute le modèle idéal qui répondra aux attentes de tous les membres du foyer.

Chargement...