La salle de bain est un lieu où, en plus des tâches d'entretien quotidiennes, nous nous adonnons très souvent à des soins relaxants à domicile. C'est un bon moyen de se détendre et de refaire le plein d'énergie. La baignoire est depuis de nombreuses années synonyme de luxe et de possibilité de se régénérer dans le confort de son foyer. Les amateurs de longs bains l'apprécieront à coup sûr, surtout après une dure journée de travail. Un bain peut apporter du réconfort et aider à vider l'esprit des excès d'informations. Cela conviendra à quiconque souhaite déstresser et se détendre.
Dans une petite salle de bain, chaque centimètre compte, donc tout le monde ne choisira pas d'acheter une baignoire. Beaucoup de gens renoncent à leur bain de rêve et installent une douche par compromis dans leur intérieur. Cependant, il vaut parfois la peine de faire l'effort et de se battre pour ses rêves. La baignoire dans une petite salle de bain peut être un défi, mais elle sera certainement appréciée par ceux qui aiment la relaxation de haut niveau.
Dimensions de la baignoire
Dans une petite salle de bain, il n'est pas nécessaire de renoncer au confort d'une baignoire. Au lieu d'un modèle grand et démesuré, vous pouvez acheter un équipement plus petit mais plus riche. Dans les petits espaces, une petite baignoire rectangulaire fonctionne très bien. Dans ce cas, le bain peut s'avérer une solution plus économique. Comparer la consommation d'eau d'une petite baignoire avec une longue douche chaude peut vraiment surprendre. Les baignoires conçues pour de tels intérieurs peuvent mesurer jusqu'à 140 cm de longueur, tandis que leur largeur varie de 65 à 75 cm. En choisissant une baignoire pour une petite salle de bain, vous pouvez également opter pour un modèle avec de nombreux équipements, qui seront appréciés par ceux qui recherchent le confort maximal. Il s'agit d'hydromassages qui agrémenteront chaque bain et aideront à se régénérer après une dure journée.
Forme de la baignoire
Le problème n'est souvent pas la taille de la pièce, mais les difficultés d'aménagement. Dans ce cas, vous devez vous efforcer d'utiliser l'espace de manière optimale. Aujourd'hui, nous avons pratiquement un accès illimité à des solutions innovantes qui fonctionnent très bien dans de petits intérieurs. Sur le marché, vous trouverez des baignoires de formes atypiques, ce qui facilite grandement leur adaptation à une pièce spécifique. Il est judicieux, dès l'étape de la planification de l'aménagement, de bien mesurer et planifier l'agencement spatial des meubles. Ainsi, dans une petite salle de bain, il y a aussi de la place pour une baignoire.
Dans les petites salles de bain, on utilise souvent des baignoires d'angle qui ne diffèrent en rien des modèles classiques. La longueur des côtés peut être égale, s'adaptant parfaitement aux intérieurs carrés. Cependant, on rencontre plus souvent des baignoires asymétriques dont les côtés ont des dimensions différentes. Cela permet de les adapter précisément aux dimensions de la pièce donnée. Une bonne option pour des dimensions intérieures atypiques peut également être des baignoires ovales.
Douche et baignoire en un
En optant pour une baignoire, il n'est pas nécessaire de renoncer à la possibilité d'une douche. De nos jours, il existe des modèles avec un pare-baignoire, de sorte que vous pouvez les utiliser comme douche sans trop de difficulté. Protégeant bien la salle de bain des projections d'eau, ils sont parfaits pour les petites pièces où la ventilation et le flux d'air peuvent être légèrement obstrués.
Sur le marché, il existe également des rideaux et des pare-baignoires que vous pouvez acheter pour obtenir un effet similaire. Cette option est extrêmement avantageuse en termes de prix, il est donc judicieux de l'envisager lorsque vous recherchez des solutions innovantes. Les rideaux ont souvent des motifs colorés et intéressants qui peuvent également devenir une décoration dans la salle de bain.
Baignoire sur mesure
Une solution légèrement plus coûteuse, mais tout aussi efficace, est l'achat d'une baignoire sur mesure. Cela fonctionne parfaitement à la fois dans les petits intérieurs et ceux aux dimensions atypiques. En choisissant cette option, vous avez la possibilité d'adapter la baignoire à vos besoins individuels. Souvent, en plus des dimensions et de la forme, vous pouvez également décider du matériau, de la couleur ou de la structure de surface. En cas de dommages imprévus, vous pouvez toujours vous adresser au fabricant et obtenir une assistance professionnelle.
Les baignoires sur mesure peuvent avoir toutes sortes de formes. Il est faux de penser que les modèles autoportants sont réservés uniquement aux grandes pièces. Rêvant d'une salle de bain au style rétro, il vaut la peine, en commandant une baignoire, de s'intéresser aux formes atypiques. Les modèles ovales sur pieds richement décorés confèrent à chaque pièce un caractère unique et un éclat. Vous pouvez les placer sous une fenêtre pour bien utiliser l'espace.
Utilisation maximale de l'espace
Une baignoire dans une salle de bain peut vraiment prendre beaucoup de place. Cependant, avec une gestion intelligente de l'espace, cela ne pose pas de problème majeur. Si vous avez beaucoup de choses à stocker, pensez à des étagères supplémentaires que vous pouvez installer au-dessus. N'oubliez pas qu'elles doivent être placées suffisamment haut. Les bords de la baignoire peuvent servir de place pour ranger des produits cosmétiques, des nettoyants ou des serviettes supplémentaires. Vous pouvez également y mettre des décorations telles que des plantes ou des figurines décoratives. Si vous souhaitez économiser le plus d'espace possible, vous pouvez placer la baignoire partiellement dans une niche à proximité du lave-linge ou de l'évier.