Agencements lumineux - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Agencements lumineux

L'éclairage de la salle de bains est un sujet de discussion de plusieurs heures. Il doit être correctement adapté. Souvent, le problème se pose pour savoir quel serait le plus approprié, non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pratiques. Comment positionner la lumière dans la salle de bains pour qu'elle ne soit pas trop éblouissante ? Que choisir - lustre, plafonnier, applique murale ? Comment disposer les différents éléments lumineux pour obtenir un effet agréable pour les yeux ?

Quelques règles simples décrites ici devraient lever la plupart de ces doutes. Commençons donc par ce qui est le plus important.

Lumière principale

La taille du lustre, plafonnier ou autre élément diffuseur de lumière dépend principalement de la taille de la salle de bains. Si vous avez une salle de bains basse, il vaut mieux abandonner le plafond suspendu. Cela la réduira encore plus. Mieux vaut dans ce cas opter par exemple pour un plafonnier ou des tubes très populaires ces derniers temps. Cependant, si vous disposez d'un grand espace, vous avez plus de possibilités. Vous pouvez jouer ici avec des plafonds suspendus, des zones lumineuses avec différents niveaux d'intensité. Un autre type de lumière sera nécessaire pour le maquillage, un autre pour un bain d'ambiance, et encore un autre pour la toilette quotidienne.

Cela ne signifie pas que dans une petite salle de bains, vous ne pouvez pas non plus jouer avec la lumière. Il est vrai que les possibilités sont moindres, mais il n'y a pas de choses impossibles. Une petite salle de bains a également beaucoup de charme et vous pouvez aussi y expérimenter un peu. Si la salle de bains est petite mais haute, de simples lustres suspendus avec possibilité de réglage seront magnifiques. Le choix dépend uniquement de vous et du design de la pièce.

Une fois votre éclairage principal choisi, investissez dans des ampoules LED. Elles offrent une large gamme de couleurs de lumière, sont économes en énergie, et leur principal avantage est qu'elles ne sont pas éblouissantes comme les ampoules halogènes. De plus, une ampoule de bonne qualité peut avoir jusqu'à 3 ans de garantie !

Mirroir sous la lumière

Le miroir est l'un des éléments les plus importants de l'équipement de la salle de bains. Il a une signification particulière pour les femmes. Mais pas seulement. Un éclairage adéquat du miroir permet un maquillage impeccable et un rasage sans entaille. C'est donc très important.

L'éclairage du miroir est une affaire très personnelle. Il est admis que si c'est principalement pour le maquillage, la teinte de la lumière doit osciller entre 5000 et 6500 k (appelée lumière du jour). Les clients peuvent choisir parmi plusieurs types d'éclairage, qui complètent également le design.

Pour les miroirs, il existe plusieurs combinaisons. Si la lumière est montée sur les côtés, il faut veiller à ce qu'elle soit aussi proche que possible du miroir. Cette lumière a pour tâche particulière d'éclairer parfaitement le visage et de lui donner une teinte naturelle. Une bonne solution est de placer ici deux lampes de part et d'autre du miroir ou plusieurs en haut et sur les côtés. De nombreux miroirs sont déjà équipés de lumières.

Lors de l'installation de lumières, il est important de prendre en compte la taille des miroirs, leur nombre et leur disposition dans la salle de bains. Il ne faut pas installer de lumières en face d'eux. Les reflets empêchent de se regarder confortablement, sans parler du rasage ou du maquillage.

Lumière décorative

Les éléments qui éclairent la salle de bains peuvent créer une atmosphère incroyable. Ils sont particulièrement utiles dans une salle de bains avec baignoire. Un bain chaud et parfumé avec un éclairage approprié peut être vraiment exceptionnel et extrêmement relaxant. Et pourquoi pas à deux ? Un tel bain avec un bel éclairage sera une parfaite conclusion de soirée.

Une autre proposition formidable d'éclairage décoratif est la pose de panneaux avec éclairage LED. Vous pouvez les installer par exemple directement au-dessus de la baignoire ou de la douche. Le ruban LED est également une solution pour les baignoires, car il peut être monté sur le socle.

Les couleurs de la lumière sont aussi un élément décoratif. Si vous voulez de la modernité, cherchez des lumières blanches, voire bleues. Plus la lumière est jaune, plus la pièce devient conviviale et chaleureuse.

Pas n'importe quelle lumière pour la salle de bains

Une lampe de chevet de la chambre ou une lampe de bureau ne conviendra certainement pas dans une salle de bains. Une lampe sur pied ne répondra pas non plus à nos attentes. À moins que nous n'ayons réellement une salle de bains de grande taille. Pourtant, une telle lampe doit être conçue pour ce type de pièce, et non par exemple pour le salon. Une lampe de salle de bains sera résistante à l'humidité, plus robuste, et donc sûre.

La salle de bains est aussi un endroit où chacun devrait se sentir à l'aise et avoir une liberté de mouvement. Les lampes suspendues que l'on doit éviter ne seront pas une bonne idée. Bien sûr, dans une grande et haute pièce, elles seront un atout, tandis que dans les petites salles de bains, elles ne feront que gêner.

Rappelons-nous que l'éclairage de la salle de bains doit être correctement disposé, en tenant compte des endroits où une grande quantité de lumière est nécessaire, comme la zone près du miroir et du lavabo. Éclairons chaque zone selon les besoins et les valeurs esthétiques. N'oublions pas les lampes. Elles doivent être conçues pour une installation en salle de bains - résistantes à l'humidité, et surtout sûres.

Chargement...