À quoi faire attention lors de l'achat d'une baignoire? - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

À quoi faire attention lors de l'achat d'une baignoire?

Vous aménagez votre salle de bain ou planifiez sa rénovation? Vous recherchez une robinetterie à la fois stylée et pratique qui s'intègre parfaitement dans un intérieur moderne? Choisir la bonne baignoire n'est qu'une tâche apparemment facile. De nombreux aspects doivent être pris en compte, tels que les dimensions, le style, la forme, le matériau utilisé pour sa fabrication, et bien plus. Il vaut la peine de réfléchir à ces aspects à l'avance afin de pouvoir profiter d'un bain confortable et relaxant chaque jour.

Les dimensions sont les plus importantes

La dimension de la baignoire est étroitement liée à la taille de notre salle de bain. Elle ne devrait être ni trop petite ni trop grande. Elle ne devrait pas non plus entraver la circulation dans la salle de bain ainsi que l'accès à ses autres équipements. Cela signifie que la taille de la baignoire doit être adaptée aussi bien à la superficie de la pièce qu'aux besoins des occupants. On estime que l'espace minimal pour une personne après le bain entre le mur et le côté le plus long de la baignoire ne doit pas être inférieur à 55 cm, tandis que 100 cm garantissent une totale liberté de mouvement. Dans les salles de bain plus petites, une baignoire rectangulaire de 130 x 70 cm ou un peu plus grande conviendra parfaitement. Les adultes comme les plus jeunes pourront s'y baigner sans problème.

En envisageant les dimensions de la baignoire, il faut prendre en compte non seulement les dimensions de la salle de bain, mais aussi la corpulence de ses utilisateurs. Il s'agit principalement de la taille - une personne mesurant 2 m de hauteur aura besoin d'une cuve de baignoire plus longue, par rapport à une personne plus petite. Il est également important de prendre en compte les futures factures - plus la baignoire est grande, plus naturellement nous consommerons d'eau à chaque bain.

Quelle forme choisir

La forme de la baignoire est principalement déterminée par la disposition de la pièce, mais il arrive parfois qu'elle permette (ou non) l'utilisation d'un pare-baignoire. Qui plus est, dans une situation où nous prévoyons l'encastrement de la baignoire avec des carreaux, les baignoires ayant des courbes très galbées nécessitent l'utilisation de carreaux de dimensions légèrement plus petites. Les baignoires les plus populaires incluent celles de forme rectangulaire. Leurs dimensions standard incluent notamment 140, 150, 160 et 170 cm de longueur sur 70 cm de largeur. Elles peuvent différer entre elles par la forme à l'intérieur du contour, la capacité, ainsi que la profondeur.

Un autre type de baignoires sont les baignoires asymétriques, par exemple triangulaires, dont un côté est plus long que l'autre. Elles sont de plus en plus populaires et peuvent être vues dans de plus en plus de salles de bain. Vous pouvez les trouver dans des dimensions telles que 140 x 90 cm, ou même 170 x 110 cm. Certaines personnes optent pour l'achat de baignoires symétriques, ayant des côtés de mêmes dimensions. Elles peuvent occuper une assez grande partie de la salle de bain dans un coin. Elles se distinguent par rapport aux autres par leur élégance et leur design original.

Le style de la baignoire

Une baignoire qui détermine dans une large mesure le style de la salle de bain est rare. Les exceptions sont sûrement les baignoires rétro, caractérisées par des courbes spécifiques, des accoudoirs et des pieds. Cependant, il faut se rappeler qu’en choisissant ce type de baignoire, nous pouvons avoir des problèmes avec l'application d'un pare-baignoire ou d'un repose-tête. Le style d'une baignoire donnée est également influencé par la manière dont elle est installée. Il est donc important de savoir que l’on distingue les baignoires montées contre le mur (le côté le plus long de la baignoire est adjacent au mur), d'angle (deux côtés de la baignoire sont adjacents à deux murs), à encastrer (encastrées dans le sol ou un piédestal spécial), ainsi que les baignoires autoportantes (n'ayant aucun côté adjacent au mur).

Matériau utilisé pour la production

En décidant d’acheter une baignoire, il est également nécessaire de prendre en compte le matériau utilisé pour sa production. Nous avons principalement à disposition des baignoires en acrylique, en fonte, en acier, en composite, voire même en bois ou en pierre. Les baignoires en acrylique sont les plus populaires, elles sont chaudes et agréables au toucher, et leurs propriétés sanitaires sont à un très haut niveau. Notons également leur prix relativement bas et leur poids léger, ce qui facilite à la fois le transport et l'installation.

Ce qui est également important, c'est que l'acrylique sanitaire ne change pas de couleur, donc les baignoires fabriquées avec ce matériau se présenteront parfaitement même de nombreuses années après leur achat. Il est également hautement résistant à la plupart des nettoyants, produits chimiques et cosmétiques. Il ne pose pas de problème pour le maintien de la propreté, et pour le nettoyer, un chiffon humide et une petite quantité de nettoyant suffisent. Les baignoires en acrylique sont également très résistantes aux rayures et plus faciles à rénover en comparaison avec les baignoires à revêtement acrylique.

Autres éléments à prendre en compte

En décidant d'acheter une baignoire, il est aussi important de prêter attention au type de trop-plein. C'est un élément simple sans lequel aucune baignoire ne peut fonctionner. Il est principalement chargé de l'évacuation de l'eau de la baignoire, ainsi que de l'évacuation de son excès dans le cas où l'on en verse trop. Il est donc important de faire attention à la longueur de la connexion du trop-plein et de l'évacuation afin qu'elle convienne à notre modèle de baignoire.

Les poignées de baignoire ont aussi leur importance. Bien choisies, elles peuvent devenir une aide inestimable lors de l'entrée et de la sortie de la baignoire, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées et les enfants. De plus en plus, l'équipement de la baignoire est également enrichi d'un appuie-tête confortable, grâce auquel nous pouvons nous sentir encore plus à l'aise pendant le bain, même en restant allongé dans l'eau pendant une longue période.

Il est également très important de vérifier si la baignoire achetée est accompagnée d'un ensemble d'éléments de montage ainsi que d'une notice d'installation de la robinetterie, qu'il est absolument nécessaire de lire avant de procéder à l'installation de la baignoire. Rappelons-nous que le montage correct nous permettra d'économiser beaucoup de temps et d'argent et nous permettra de profiter de notre robinetterie de rêve pendant longtemps.

Chargement...