La vanne thermostatique de votre radiateur est un dispositif extrêmement important car elle permet d'ajuster la température de la pièce précisément selon vos besoins. Un thermostat bien choisi peut vous permettre de réaliser des économies substantielles. Vous voulez savoir comment acheter un bon thermostat? Vous êtes au bon endroit.
Qu'est-ce qu'une vanne thermostatique
La vanne thermostatique est un élément du radiateur qui régule le flux d'eau chaude vers l'appareil. Le thermostat ouvre et ferme la vanne en fonction de la température ambiante de la pièce. En fonction de la température que vous définissez sur le thermostat, il régulera la quantité de liquide dans l'appareil afin d'ajuster la température ambiante aux réglages.
Dans les anciennes constructions, des radiateurs sans thermostats étaient installés, ce qui rendait impossible la régulation de la température. C'est pourquoi les appartements étaient souvent surchauffés et il était nécessaire d'ouvrir les fenêtres en hiver. Grâce à l'utilisation d'un thermostat, vous pouvez librement régler la température de la maison, assurant ainsi votre confort thermique et économisant sur l'eau chauffée. Si vos radiateurs ne sont pas équipés de thermostats, il est judicieux d'en installer un pour votre confort et vos économies.
Comment fonctionne une vanne thermostatique
La vanne thermostatique se compose d'une tête et d'une vanne de radiateur. La tête ouvre et ferme la vanne, régulant la quantité d'eau qui pénètre dans le radiateur. La température se règle sur la tête du thermostat. Dans la plupart des radiateurs, la température est symbolisée par des chiffres de 1 à 5, et en tournant la tête, vous pouvez régler la valeur choisie. Habituellement, la température de 20 degrés est indiquée par le chiffre 3, et si vous réglez le thermostat sur la position marquée par un flocon de neige, il maintiendra la température minimale et sécurisée dans le radiateur, généralement autour de 5 degrés.
Il est également possible d'acheter un thermostat électronique. La version électronique est beaucoup plus précise que la version analogique car vous pouvez entrer précisément la température souhaitée dans la pièce. Bien sûr, chaque thermostat est également équipé d'un capteur de température qui mesure sa valeur dans la pièce. Plus la mesure est précise, plus vous pouvez réguler la température de manière précise dans l'appartement.
Il est très important de ne rien couvrir ou obstruer le capteur de température et de ne pas placer de meubles là où il se trouve. Si vous le faites, vous allez « tromper » le capteur, qui indiquera une température plus élevée que celle qui règne réellement dans la pièce, et ils ne réguleront donc pas correctement le débit d'eau vers le radiateur.
Types de vannes thermostatiques
Il existe plusieurs types de vannes disponibles sur le marché, vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Les plus populaires sont ceux que vous pouvez trouver avec la plupart des radiateurs, par exemple dans les appartements en immeuble. Ce sont des thermostats dont tous les éléments sont situés au même endroit et sont installés directement sur l'entrée du radiateur. Avec un tel thermostat, tout le monde peut facilement régler la température manuellement. C'est une bonne solution dans des endroits où il n'y a pas de problème d'accès, il n'y a pas de courants d'air, et le capteur n'est ni obstrué ni couvert. Ce sont les thermostats les moins chers et les plus populaires, qui conviendront si vous n'avez pas de besoins spéciaux.
Si votre pièce est grande ou si le radiateur est dans un endroit exposé aux courants d'air, il vaut la peine d'opter pour un thermostat avec capteur fonctionnant à distance. Un tel capteur peut être placé à l'endroit de votre choix dans la pièce (il est généralement admis que ce soit soit dans le coin le plus frais), et communiquera à distance avec la tête qui régule le flux d'eau vers le radiateur. C'est également une bonne solution si l'accès au radiateur est difficile, car il est par exemple accroché en hauteur sur le mur.
Si votre radiateur a une forme inhabituelle ou se trouve dans un emplacement problématique, vous pouvez lui adapter une vanne thermostatique conçue pour des tâches spéciales. Nous distinguons les vannes droites, axiales, d'angle et coudées. Si vous avez des doutes sur celui qui convient à votre radiateur, le mieux est de consulter un professionnel qui vous aidera à choisir la meilleure option.
Comment utiliser une vanne thermostatique
La vanne thermostatique est un appareil simple dans son fonctionnement, cependant, pour l'utiliser correctement, vous devez vous rappeler de quelques principes d'utilisation. Tout d'abord, ne changez pas trop rapidement les réglages de température. Beaucoup de gens font l'erreur de régler la température maximale sur le thermostat si la pièce devient plus froide. Cela n'accélérera pas le chauffage du radiateur, mais la température augmentera progressivement jusqu'à la valeur maximale et la pièce deviendra tout simplement trop chaude.
Il en va de même pour la ventilation de la pièce. Si vous ouvrez une fenêtre, abaissez toujours la température sur le thermostat. Sinon, le capteur percevra la chute de température et le radiateur augmentera constamment sa puissance. Cela n'est pas économique et fera que la pièce sera trop chaude après avoir fermé la fenêtre. Si vous partez de chez vous pour une longue période, vous pouvez abaisser légèrement la température sur le thermostat et l'augmenter à votre retour. Le radiateur réagit assez rapidement aux réglages du thermostat et se réchauffera en peu de temps.
En suivant ces quelques principes simples, vous apprécierez un confort thermique maximal dans votre appartement.