
Aménager une petite salle de bains pose un grand défi à l'architecte et aux exécutants. Une petite salle de bains implique la nécessité d'utiliser au mieux l'espace, y compris l'emplacement de la cabine de douche. Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser un système de douche encastré.
Cabines de douche avec système encastré
Une cabine de douche se compose généralement d'un receveur, de parois en verre et de portes destinées à protéger la salle de bains des inondations. Si l'espace dans la salle de bains est limité, cela nécessite l'utilisation d'une petite cabine de douche. Dans un espace aussi restreint, il peut s'avérer que l'utilisation d'un ensemble de douche classique ne soit pas possible en raison de sa largeur. C'est alors que les structures encastrées sont installées.
À l'extérieur, au-dessus du revêtement, se trouvent seulement la douchette, le pommeau de douche et le robinet d'eau. L'ensemble de la douche, composé d'une structure encastrée avec les éléments nécessaires, est caché dans le mur. Cela permet d'aménager une petite salle de bains de manière stylée, sans avoir à installer une grande cabine.
Système de douche encastré - avantages
Une cabine de douche contenant un système de douche encastré présente de nombreux avantages. Le plus important est que dans une petite salle de bains, il est encore possible d'avoir suffisamment d'espace pour ajouter des éléments supplémentaires, comme une machine à laver. Il n'est pas nécessaire d'installer une grande cabine, car après avoir dissimulé tout le système derrière le revêtement, même la plus petite cabine gagne en espace. En ajoutant un pommeau de douche approprié et un robinet, il s'avère que la douche peut être extrêmement agréable et confortable sans nécessiter beaucoup d'espace autour de soi.
En outre, il est judicieux de choisir le système encastré car il est beaucoup plus facile à entretenir que les douches classiques. Il suffit de nettoyer les parois en verre transparent et le robinet. Il n'est pas nécessaire d'éliminer la saleté ou le calcaire de tout le système qui se trouverait à l'extérieur. C'est le principal élément sur lequel se concentrent tous les débris. Si c'est caché sous le revêtement, cela ne se salit pas ni ne s'encrasse. Cela facilite considéralement l'entretien quotidien de toute la surface d'une petite salle de bains.
À quoi faut-il faire attention ?
Ce qui est le plus important, c'est la qualité de fabrication de l'ensemble du système de douche qui doit être caché sous le revêtement. Il doit être résistant à la corrosion et aux actions mécaniques. Il ne doit pas non plus accumuler de dépôts ou de calcaire. Lorsque l'on utilise un système de douche encastré, il est nécessaire de prendre soin régulièrement des tuyaux et de tout le système pour éviter les dommages. Si des carreaux de céramique sont utilisés, il est judicieux de veiller à ce que, dans la cabine de douche, il soit possible de retirer sans problème ceux qui se trouvent directement au-dessus du système de douche.
Projets de salles de bains avec système de douche encastré
Les petites salles de bains représentent un défi pour les architectes. Elles nécessitent un certain investissement de leur part et une organisation adéquate de l'espace. De petits ajouts, comme des robinets thermostatiques, peuvent considérablement améliorer le temps passé dans la salle de bains, même si ses dimensions sont réduites.
En général, dans les petites salles de bains, des commodités sont utilisées qui ne sont pas nécessaires dans celles qui sont beaucoup plus grandes. Ce sont les systèmes de douche encastrés discutés, qui permettent non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi de se présenter bien mieux que les systèmes classiques, qui ont tendance à être moins attrayants, même malgré leur qualité.
Le système de douche encastré est de plus en plus populaire dans tous les types de salles de bains. Il permet de gagner de l'espace et du temps. De plus, il a une apparence extrêmement attrayante, et un équipement de haute qualité permet de l'utiliser pendant de nombreuses années.