
Les meilleures cabines de douche sont celles qui sont sans défaillances, exemptes de défauts, parfaitement adaptées aux profils auxquels elles doivent être fixées. En pratique, cependant, ce n'est pas toujours le cas, car les cabines de douche ne s'adaptent pas toujours à la courbure du mur. Puisque l'étanchéité de l'installation de la cabine de douche est dans l'intérêt légitime de l'utilisateur, chaque cabine de douche doit être équipée d'une plage de réglage appropriée. Ci-dessous, nous présentons des informations sur en quoi cela consiste, à quoi cela sert et quelle est la plage de réglage de la cabine de douche.
À quoi sert la plage de réglage de la cabine de douche ?
La plage de réglage caractéristique de la cabine de douche est conçue pour permettre de compenser la courbure des murs. Elle permet de régler la cabine de douche dans le domaine de la fermeture des portes, de l'ajustement des joints, du positionnement par rapport au mur ou au receveur. Pour une installation correcte de la cabine, il convient de prendre en compte la dimension d'installation correspondant à la moitié du réglage de la cabine de douche. Cela permet une compensation minimale de la courbure allant de 6 mm à 8 mm, selon la marque et le fabricant de la cabine. La méthode de réglage de la cabine de douche est influencée par la présence ou l'absence de profils.
Réglage de la cabine de douche - profilé
La plupart des cabines de douche sont équipées de profils modernes et réglables, permettant d'adapter la cabine à chaque salle de bain en compensant les irrégularités du mur. Les profils standard permettent une compensation d'environ 1 cm. Lorsque ce réglage est insuffisant, des profils d'extension sont utilisés, permettant un réglage de 2 à 4 cm. Des profils plus larges permettent également d'agrandir la cabine ou les portes de niche. Si les portes de niche ou la cabine de douche de dimensions standards manquent de quelques centimètres pour s'adapter à une niche existante, des profils d'extension peuvent être utilisés pour augmenter la dimension nominale de la cabine de douche.
Réglage mural de la cabine sans profil
Si notre cabine de douche est sans profil - le réglage mural est très important. Il arrive que les murs recouverts de carreaux soient très irréguliers. Les écarts dépassent parfois 6 mm, voire atteignent 8 mm et plus. Avec des cabines sans profil à portes battantes, il n'est pas possible de compenser la courbure avec un profil de cabine qui assurerait une ouverture et une fermeture correctes des portes. Seuls les profils muraux permettent la plage de réglage souhaitée, ce qui dans la pratique signifie adapter la cabine à chaque courbure de mur. La plupart des cabines ont une plage de réglage de 25 mm par mur, ce qui permet pratiquement d'atteindre des dimensions de cabine adaptées à chaque courbure de mur.
Quand la cabine de douche pose des problèmes, c'est-à-dire comment régler les portes et les charnières ?
L'installation de la cabine de douche nécessite un réglage correct des portes et des charnières. Il arrive qu'après l'installation de tous les éléments, des problèmes d'utilisation de la cabine se manifestent. Les défauts les plus courants sont :
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un écart entre les portes closes de la cabine, à travers lequel l'eau fuit,
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une résistance à la fermeture des portes,
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frottement des portes sur le receveur,
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perte de verticalité ou d'horizontalité des portes,
Ces symptômes indiquent que le réglage de la cabine de douche est nécessaire. Peut-être suffit-il simplement de niveler les portes sur les charnières pour éliminer le défaut. Si cependant ce réglage n'apporte pas les résultats escomptés, la cause est probablement un manque de verticalité des panneaux latéraux de la cabine. Il convient alors de démonter la cabine et de procéder à une installation correcte et répétée. Des portes bien réglées ne fuient pas, conservent un mouvement fluide et garantissent la longévité des roulettes et des joints.
Comment savoir si les roulettes nécessitent un réglage ?
Il arrive que la cause des difficultés à déplacer le panneau de portes de cabine soit des roulettes négligées ou défectueuses. Bien sûr, la première étape consiste à vérifier l'installation correcte des portes. Il est possible qu'un profil se soit desserré, causant des problèmes. Si l'installation des portes est correcte et qu'aucun profil n'est desserré, nous procédons à la vérification des roulettes. Nous pouvons appliquer un peu de lubrifiant silicone, ce qui facilite le glissement. Si cela ne fonctionne pas, nous n'avons pas d'autre choix que de remplacer les roulettes de la cabine de douche. Il est important de se rappeler que tous les éléments remplacés doivent provenir du fabricant de la cabine de douche, sinon les roulettes peuvent ne pas s'adapter.
Les roulettes supérieures sont ajustées de manière à ce que le bord supérieur des portes soit parfaitement horizontal. Pour niveler et régler les portes de la cabine, il est essentiel d'utiliser un niveau à bulle. Les roulettes inférieures près du receveur peuvent avoir un peu plus de jeu. Il est important de les fixer de manière à ce que les portes se déplacent en douceur, tout en empêchant les roulettes de sortir du rail. Lors du serrage des roulettes, il est nécessaire de s'assurer que le niveau vertical et horizontal des portes est maintenu et de faire preuve d'une grande prudence, car le verre des cabines de douche est fragile sous une forte pression.
La régulation de la cabine de douche est-elle toujours nécessaire ?
Eh bien, pas toujours ! Très souvent, la cause des problèmes liés à l'utilisation de la cabine de douche est l'eau dure. Le calcaire accumulé dans les rails rend difficile le déplacement des portes et le fonctionnement des roulettes. Un peu de produit détartrant suffit pour que tous les éléments fonctionnent sans problème. Cependant, il convient de se rappeler que les produits chimiques peuvent être corrosifs et endommager le receveur.
D'autre part, une étanchéité médiocre peut être dû à une usure du joint entre le panneau latéral et les portes de la douche, ou à son endommagement. Dans le premier cas, il suffit de remettre le joint en place, et dans le second, de le remplacer par un nouveau. En suivant ces recommandations, nous pouvons nous assurer que notre cabine est correctement ajustée.