Si vous vous demandez comment nettoyer les carreaux de grès, les méthodes maison que vous trouverez dans cet article vous aideront à maintenir la surface parfaitement propre. Le grès est un matériau de finition très populaire en raison de ses excellentes propriétés. Il a fière allure sur le sol, mais nécessite un entretien régulier.
Que découvrirez-vous dans cet article ?
Les carreaux de grès se distinguent par leur grande durabilité. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs, ce qui leur permet de s'adapter à de nombreux aménagements intérieurs. Pour préserver leur bel aspect pendant longtemps, un nettoyage et un polissage réguliers sont nécessaires. Cet article vous apprendra :
Quelles sont les meilleures façons de nettoyer le grès ?
Comment nettoyer le grès émaillé, mat et rugueux.
Avec quoi laver le grès émaillé pour éviter les traces.
Utilisation et propriétés du grès dans les intérieurs
Les principes de base de la conception d'un aménagement intérieur efficace, en particulier pour les salles de bains, concernent avant tout le choix correct des matériaux de finition. L'une des solutions les plus populaires pour le sol est le grès. Il possède de très bonnes propriétés d'usage et des qualités esthétiques. Pour savoir comment nettoyer le grès, il est d'abord nécessaire de connaître ses caractéristiques techniques. Les plus importantes sont :
Basse absorption — le matériau résiste à la pénétration de l'humidité et ne présente pas de taches permanentes.
Haute résistance à l'usure et aux dommages mécaniques — le grès est fait d'un mélange d'argile, de kaoline, de sable de quartz, de feldspath et de chamotte. Il est pressé et cuit à une température de 1100-1300°C. Cela lui confère une haute résistance aux dommages.
Résistance au gel — les carreaux de grès conviennent à un usage intérieur et extérieur.
La méthode de lavage et de nettoyage des carreaux de grès dépend de leur surface. Les taches mates sur le grès émaillé sont éliminées différemment du nettoyage du grès après le jointoiement. Les carreaux de grès les plus populaires sont :
Grès émaillé — possède une couche spéciale de vernis, ce qui le rend lisse et brillant. Les carreaux de grès Mexen sont disponibles dans de nombreux motifs et couleurs : béton, pierre, terrazzo, marbre. Le grès émaillé est facile à entretenir. Les saletés ne pénètrent pas dans sa structure, elles restent à l'extérieur. Un nettoyage régulier suffit pour restaurer l'état adéquat de la surface sale.
Grès naturel, non émaillé — présente une structure poreuse. Il est très résistant aux dommages mécaniques, aux rayures et à l'usure, et est également sûr à utiliser.
Grès mat — masque très bien les salissures et possède de bonnes propriétés antidérapantes.
Grès poli — variation du grès naturel, avec une surface lisse. Il possède une structure micro-poreuse. Le matériau est sujet aux rayures et il est difficile d'enlever les taches.
Comment nettoyer les carreaux de grès - méthodes maison
Avant de savoir comment nettoyer les carreaux de grès, vérifiez combien coûte exactement la céramique. Il est bon de savoir que les prix des matériaux de finition augmentent, mais chez Mexen, vous pouvez compter sur des promotions attractives. Pour profiter de la belle apparence de diverses surfaces pendant longtemps, pensez à un nettoyage régulier et à l'entretien des carreaux de sol et de mur.
Rien de pire que de laisser des taches incrustées et de négliger le nettoyage régulier des carreaux de grès. Il est beaucoup plus difficile d'éliminer les salissures tenaces, c'est pourquoi il est préférable de prendre soin des carreaux de sol dès le début.
Pour l'entretien quotidien des carreaux de grès, utilisez des détergents doux au pH neutre. Le produit éliminera délicatement les salissures et ne laissera pas de traces. Il n'affectera pas non plus négativement les propriétés et l'apparence de la surface des carreaux.
N'utilisez en aucun cas sur les surfaces en grès des produits contenant des agents blanchissants et des détartrants. Cela endommagerait la structure. Encore pire, les produits contenant des cires et des huiles laisseront des décolorations permanentes sur le grès.

Comment nettoyer le grès rugueux ?
Si les carreaux ont une surface rugueuse ou poreuse, ils attirent les salissures. Lors du nettoyage, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de soin pour que la surface du grès soit conforme à vos attentes. Un nettoyage régulier et un entretien courant sont très importants. Si vous négligez le nettoyage de base, il sera difficile d'enlever les salissures accumulées.
Le grès rugueux nécessite un nettoyage fréquent à l'eau chaude ou à la vapeur. Un balai vapeur peut être utile. Il est conseillé de nettoyer les carreaux d'abord dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. De cette manière, vous vous débarrasserez efficacement des salissures.
Comment nettoyer le grès émaillé ?
Si vous êtes en train de choisir des carreaux pour la salle de bain et que vous recherchez un matériau facile à entretenir, optez pour le grès émaillé. Ces carreaux de céramique ne nécessitent pas de traitements spéciaux pour les maintenir en parfait état. De plus, le matériau n'absorbe ni l'eau ni l'humidité, ni d'autres salissures. Dans l'aménagement de la salle de bain, il est inestimable car la surface ne présente pas de taches grasses. De plus, un simple nettoyage des carreaux de grès émaillés suffit, sans l'imprégnation.Utilisez des balais ou des chiffons en microfibre doux. Évitez les produits de nettoyage agressifs, et utilisez les liquides spécialisés pour le nettoyage avec parcimonie afin de ne pas ternir la surface.
Si des dépôts calcaires sont visibles sur la surface des carreaux, utilisez du jus de citron dilué avec de l'eau.
Conseils pour nettoyer le grès
La régularité et la minutie sont extrêmement importantes pour entretenir les surfaces en grès. Vous n'aurez alors pas besoin de passer trop de temps au nettoyage. Il est bon de suivre quelques règles de base présentées ci-dessous :
Aspirez ou balayez quotidiennement les carreaux de grès. Protégez ainsi la surface contre les rayures et les dommages.
Enlevez immédiatement les salissures visibles.Il existe d'excellents produits chimiques et des méthodes maison qui facilitent le nettoyage quotidien. En nettoyant rapidement les taches, vous empêcherez leur pénétration dans la structure du grès.
Si vous avez différents types de grès dans les pièces, n'utilisez pas un seul produit pour les nettoyer. Choisissez un produit adapté à la surface pour profiter d'une belle brillance ou d'une surface parfaitement mate, sans traces.