Baignoire autoportante ou encastrée ? Trouvez la solution idéale pour votre salle de bain ! - Mexen France

Black Week FR

Black Week FR

Baignoire autoportante ou encastrée ? Trouvez la solution idéale pour votre salle de bain !

La salle de bain de rêve, c'est plus que des carreaux esthétiques et une robinetterie tendance – c'est avant tout la baignoire bien choisie qui deviendra le cœur de l'intérieur. C'est elle qui crée un espace de détente et de régénération après une journée intense. À ce stade, il vaut la peine de se poser la question : baignoire autoportante ou encastrée ? Il n'y a pas de mauvaises décisions — tout dépend de l'espace disponible et des préférences en matière de décoration.

Que découvrirez-vous dans cet article ?

  • Quelles sont les principales différences entre une baignoire autoportante et une baignoire encastrée ?

  • Quel modèle convient le mieux pour une petite salle de bain, et lequel pour un intérieur spacieux ?

  • Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes formes de baignoires – des ovales aux rectangulaires ?

  • Qu'est-ce qui distingue une baignoire rétro et à quelles décorations convient-elle le mieux ?

  • À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une baignoire autoportante ou encastrée ?

Baignoire autoportante – seulement pour les grandes salles de bain ?

Jusqu'à récemment, une baignoire autoportante était associée à des appartements d'hôtel, à des intérieurs de catalogues ou à des zones SPA de luxe. Aujourd'hui, elle est de plus en plus présente dans les salles de bain privées. Les technologies modernes et le choix varié de modèles permettent de profiter de cette solution même dans des salles de bain de taille modeste.

Une baignoire autoportante n'est pas seulement un lieu de bain — c'est un élément décoratif de l'intérieur. Elle peut définir le caractère de l'espace, lui donner de la personnalité et du style. Elle constitue souvent le point central de la salle de bain, attire l'œil et invite à un long moment de détente.

Cherchez-vous des inspirations pour une petite salle de bain ? Consultez nos idées !

Quels sont les principaux avantages d'une baignoire autoportante ?

Une baignoire autoportante est synonyme de luxe, qui rehausse le prestige de toute salle de bain. Elle impressionne par son design, invite à la détente et offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Qu'est-ce qui prêche en faveur de cette solution ?

  • Vous pouvez la placer n'importe où dans la salle de bain.

  • Les modèles autoportants se déclinent non seulement en version moderne, mais aussi vintage. Les baignoires sur pieds décoratifs ou avec une finition mate introduisent un climat rétro à l'intérieur.

  • Pas besoin de s'inquiéter du revêtement de la baignoire, ce qui accélère considérablement l'installation dans les nouvelles salles de bain.

  • La forme ergonomique de la baignoire et sa cuve spacieuse assurent plus de confort lors du bain.

Les baignoires autoportantes sont généralement fabriquées en acrylique, qui retient bien la température de l'eau, est chaud au toucher et facile à nettoyer. Une alternative intéressante aux modèles en acrylique sont les baignoires exclusives fabriquées en composite de haute qualité – un matériau résistant aux dommages mécaniques, exceptionnellement durable et esthétique. De plus, nous proposons des modèles en résine synthétique transparente, qui donnent à la baignoire un aspect moderne, léger et soulignent son design unique.

Voulez-vous en savoir plus sur les méthodes d'encastrement de la baignoire ? Consultez nos astuces .

Baignoire autoportante dans une petite salle de bain – est-ce possible ?

Jusqu'à récemment, il était difficile de trouver une baignoire autoportante adaptée aux petits espaces. Cependant, les fabricants répondent aux besoins des utilisateurs et il existe aujourd'hui un large choix de baignoires conçues pour être placées contre un mur. Les versions autoportantes asymétriques ou d'angle peuvent également aider à maximiser l'utilisation de l'espace.

Un aspect important dans la planification de l'installation est l'installation – une baignoire autoportante nécessite une alimentation et une évacuation d'eau convenablement conduites, souvent dans le sol. Dans une salle de bain finie, cela peut signifier la nécessité de rénovations, c'est pourquoi la décision vaut la peine d'être prise au stade de la conception.

Baignoire autoportante à encastrer : quelle forme choisir ?

Lorsque vous avez établi les dimensions de la baignoire à encastrer, il est temps de passer à la question la plus importante, à savoir la forme. La baignoire à encastrer a généralement une forme rectangulaire, bien que ce ne soit pas une règle – on peut souvent trouver des baignoires asymétriques, par exemple en forme de pentagone. Si vous voulez que la baignoire devienne le point central de la pièce, envisagez un modèle ovale ou rond.

Baignoire ovale autoportante – avantages et inconvénients

Les lignes douces et arrondies d'une baignoire autoportante ajoutent de l'élégance à la salle de bain et assurent le confort lors du bain. Placées devant de grandes fenêtres ou au centre de la salle de bain, elles évoquent des intérieurs d'hôtel. Bien sûr, vous devez vous rappeler que ces baignoires nécessitent une grande surface, et leur installation peut être plus exigeante que dans le cas de modèles à encastrer.

Baignoire autoportante rectangulaire contre le mur – avis des clients

Les lignes d'une telle baignoire sont très marquées et soulignent parfaitement le minimalisme de l'intérieur. Sa forme simple facilite l'intégration avec divers éléments de l'équipement de la salle de bain. Un grand atout est la possibilité de placer une telle baignoire contre le mur ou au centre de la pièce.

Les utilisateurs l'apprécient pour sa facilité d'installation (une baignoire encastrée contre un mur ne nécessite pas une installation de drainage compliquée). Les baignoires autoportantes rectangulaires sont souvent perçues comme un compromis entre les baignoires encastrées classiques et les modèles centraux plus extravagants.

Baignoire rétro : de quoi s'agit-il ?

Les baignoires sur pieds, connues sous le nom de baignoires rétro, sont un clin d'œil au design classique. Elles peuvent être en émail acrylique ou en fonte, et leur caractéristique est leurs pieds décoratifs stylisés vintage. Elles prennent des formes de griffes de lion, de coquillages ou d'autres formes décoratives. Les baignoires rétro sont parfaites dans les intérieurs inspirés par le style classique, provençal ou glamour, ainsi que dans des aménagements éclectiques, où divers styles se combinent en une harmonie.

Et qu'en est-il de la baignoire encastrée ?

La baignoire encastrée est une solution éprouvée, particulièrement recommandée dans les espaces restreints. Grâce à la possibilité de faire un encastrement sur mesure, on peut obtenir un espace de rangement supplémentaire, par exemple sous forme de niches, d'étagères ou de rangements pour les cosmétiques. La baignoire encastrée est généralement installée dans un coin ou une alcôve, ce qui favorise une occupation efficace de l'espace et un agencement optique de la salle de bain.

Le principal avantage d'une baignoire encastrée est le risque réduit de projeter de l'eau sur le sol, et les installations peuvent être plus facilement dissimulées. Avec un écran de baignoire, elle peut également faire office de douche. Dans les petites salles de bain occupées par plusieurs personnes, créer une zone 2en1 peut considérablement réduire les coûts de consommation d'eau.

Types de baignoires encastrées : laquelle choisir pour votre salle de bain ?

La solution classique pour une petite salle de bain est la baignoire encastrée en forme de rectangle. Sa forme ergonomique facilite l'installation, et son design universel fonctionne bien aussi bien dans les intérieurs classiques que modernes.

La baignoire encastrée dans une interprétation moderne offre beaucoup plus de possibilités qu'on ne l'imagine :

  • Forme du dossier – les parois peuvent être verticales ou légèrement inclinées pour offrir un meilleur soutien pour le dos.

  • Forme du fond – le fond peut être plat, mais est parfois subtilement profilé, par exemple avec une légère pente vers le drain, qui facilite l'écoulement de l'eau.

  • Accoudoirs et sièges – certaines baignoires encastrées rectangulaires disposent de accoudoirs intégrés ou même de petits sièges profilés.

  • Profondeur et rebords – les baignoires ont différentes profondeurs et largeurs de rebords. Les rebords plus fins donnent une impression de plus d'espace dans la salle de bain, tandis que les rebords plus larges servent d'espace de rangement supplémentaire pour les articles de soin.

En plus des modèles rectangulaires classiques, notre gamme comprend des baignoires encastrées asymétriques, adaptées aux intérieurs avec une disposition non standard. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'installation et les accessoires pour baignoire, n'oubliez pas de consulter notre article.

Inconvénients des baignoires autoportantes et encastrées – ce qu'il faut savoir avant d'acheter !

Dans le cas des baignoires autoportantes, la principale limitation est l'espace. Mais ce n'est pas la seule difficulté :

  • L'installation d'une baignoire autoportante nécessite un projet d'installation d'eau bien pensé, et parfois le renforcement du sol (surtout lorsqu'il s'agit d'une baignoire sur pieds).

  • Elle ne peut pas offrir de l'espace pour les cosmétiques, des étagères ou des tables d'appoint sont donc nécessaires.

  • Dans le cas d'une installation au centre de la salle de bain, une robinetterie autoportante adaptée est requise, ce qui augmente le coût.

Et quels sont les principaux inconvénients d'une baignoire encastrée ?

  • Elle ne permet pas autant de liberté de création.

  • Dans les intérieurs classiques, elle peut ne pas convenir stylistiquement au reste de la salle de bain.

  • Elle est moins souvent un élément décoratif de la salle de bain.

  • Plus difficile à déplacer ou à remplacer, surtout si elle est finie avec des carreaux.

Baignoire encastrée ou autoportante ? Ou peut-être un compromis ?

Il n'est pas toujours nécessaire de choisir entre les options extrêmes. Il existe des solutions qui combinent les avantages d'une baignoire encastrée et la légèreté visuelle des modèles autoportants – par exemple, les baignoires d'angle autoportantes. C'est un compromis pratique qui assure une apparence harmonieuse de la pièce.

Grâce à sa forme, la baignoire d'angle permet d'optimiser l'agencement de la salle de bain. On trouve des modèles à la fois symétriques et asymétriques, subtilement encastrés ou exposés de manière plus décorative, qui conviennent à une décoration intérieure moderne ou plus classique.

Le confort du bain ou la facilité de nettoyage est essentiel, mais le type de baignoire joue également un rôle significatif. Réfléchissez à si la salle de bain doit être un refuge minimaliste, un salon SPA élégant, ou peut-être un espace familial compact. Il sera alors plus facile de décider si une baignoire autoportante ou encastrée convient mieux, ou une angle qui allie les avantages de différents types.

Produits associés

Chargement...