
La salle de bain est un endroit où nous devrions nous sentir à l'aise. Nous choisissons donc des installations sanitaires qui correspondent à nos préférences et aménageons la pièce selon nos goûts personnels. Cependant, il y a certains paramètres que nous devons respecter pour que la pièce soit fonctionnelle. Et qu'en est-il d'un ensemble de douche coulissant, à quelle hauteur doit-il être installé ?
Que comprend un ensemble de douche coulissant ?
Un ensemble de douche coulissant pour la salle de bain est un ensemble d'accessoires compatibles. Outre le mitigeur de douche, il comprend : un pommeau, un flexible, un support ou une barre avec support, qui permet de régler librement la position du pommeau de douche. Les accessoires pour différents modèles peuvent également être achetés séparément, ce qui est particulièrement avantageux lors du remplacement de pièces endommagées ou très usées. Pour éviter l'inadéquation des éléments, la meilleure solution est d'acheter l'ensemble complet.
Les ensembles de douche diffèrent par la forme, la taille et l'aspect du pommeau ainsi que la longueur ou la section du flexible. Certains ensembles sont équipés d'accessoires supplémentaires, comme une pomme de douche, un porte-savon ou un panier pour les articles de toilette. Lors de l'achat d'un ensemble de douche coulissant, il est bon de vérifier s'il possède un mécanisme de verrouillage automatique du curseur, qui facilite le réglage du pommeau de douche à n'importe quel endroit.
Tout d'abord, planifions à quelle hauteur nous voulons installer le mitigeur de douche !
La hauteur d'installation du mitigeur de douche doit être planifiée avant de commencer les travaux de finition dans la salle de bain. Nous devons en effet amener le raccordement d'eau à la hauteur à laquelle nous avons l'intention de placer le mitigeur. Et puisque les tuyaux sont insérés dans des rainures spéciales taillées dans le mur, ce stade des travaux doit être le plus précoce.
L'encastrement de l'équipement par-dessus carrelé empêche toute modification non invasive de la hauteur d'installation du mitigeur sans devoir casser à nouveau le mur de la salle de bain. Cette possibilité n'existe que lors du remplacement d'un ensemble coulissant par un panneau de douche. L'utilisation de raccords d'eau flexibles et la largeur du panneau permettent une marge de manœuvre de quelques à plusieurs centimètres et de cacher les éventuels trous dans le mur.
De quoi dépend encore la hauteur d'installation du mitigeur de douche ?
En règle générale, le mitigeur de douche devrait être installé à une hauteur de 110 à 130 cm du sol. Cependant, la hauteur d'installation du mitigeur de douche doit être adaptée principalement à la taille des occupants. Cela garantit à tous les utilisateurs un accès facile et beaucoup d'espace pour bouger librement lors de l'utilisation de la cabine de douche. Les paramètres indiqués concernent principalement les adultes et les enfants plus âgés.
Dans le cas des familles avec de jeunes enfants, il n'est pas recommandé de baisser la hauteur d'installation du mitigeur, car les enfants utilisent la douche sous la supervision d'adultes. Lorsqu'ils commenceront à prendre leur bain seuls, ils ne devraient avoir aucun mal à atteindre l'équipement situé à une hauteur standard. Si des buses d'hydromassage accompagnent le mitigeur, il convient également d'en considérer la hauteur lors de l'installation. Les experts recommandent que la buse inférieure soit placée à une hauteur de 60 à 90 cm du sol, la buse intermédiaire à 95 à 125 cm, et la buse supérieure entre 130 cm et 160 cm. Et encore une fois, tout dépend de la taille de la personne qui utilisera le plus fréquemment ces massages.
À quelle hauteur installer le mitigeur de douche pour les personnes handicapées ?
À ce stade, il convient de mentionner que l'installation du mitigeur de douche est différente dans une salle de bain dédiée aux utilisateurs handicapés, se déplaçant en fauteuil roulant. Dans cette situation, il est nécessaire de prendre en compte les capacités et limites individuelles de ces personnes. Le mitigeur de douche devrait être situé à une hauteur d'environ 80 cm au-dessus du sol. Il est également nécessaire d'abaisser le pommeau de douche en conséquence. La meilleure solution est d'utiliser une cabine de type walk-in et d'installer un mitigeur encastré. L'absence de barrières architecturales et d'éléments de douche saillants, car presque tout l'équipement est caché dans le mur, permet aux personnes handicapées d'utiliser la douche librement.
Installation de la pomme de douche
Un élément de l'ensemble de douche coulissant peut être une pomme de douche montée sur un support mural. C'est un élément qui augmente le confort du bain, car l'eau qui en coule donne une sensation de pluie agréable. Lors de l'installation de la pomme de douche sur une barre verticale, sa longueur et la possibilité de déplacer la tête au maximum doivent être prises en compte. Pour éviter d'avoir à ajuster la hauteur de la pomme de douche à chaque utilisateur, il est préférable de la placer à 2 m du sol. C'est la hauteur convenant aux personnes mesurant de 160 à 170 cm.
Nous devons nous rappeler que la pomme de douche ne doit être ni trop haute ni trop basse afin de ne pas indisposer les utilisateurs pendant le bain. Idéalement, la distance entre la tête de la personne prenant une douche et la tête de douche devrait être d'environ 20 à 30 cm. Un autre aspect important est la taille des têtes de douche, car cela détermine la largeur du jet d'eau. L'installation d'une pomme de douche ou d'un ensemble de douche coulissant à proximité d'une baignoire équipée d'un pare-douche permet de combiner la fonction de douche avec celle de baignoire.
La hauteur d'installation de la pomme de douche est déterminée par deux variables :
- Une installation à 2 mètres est idéale pour les personnes mesurant jusqu'à environ 170 cm.
- La pomme de douche devrait se situer à environ 20/30 cm au-dessus de la tête de l'utilisateur - il est bon de le prendre en compte si notre taille est à l'une des extrémités, très en dessous de 160 cm et bien au-dessus de 180 cm.