
C'est pourquoi, pour que l'utilisation de la pomme de douche vous apporte à chaque fois le bénéfice attendu, vous devez vous rappeler que seul un détartrage régulier assurera son bon fonctionnement.
Dans ce billet, nous expliquons :
- le meilleur moyen de nettoyer la robinetterie de la salle de bain ;
- comment réaliser une solution maison pour nettoyer la pomme de douche.
Quel est le meilleur moyen de nettoyer une pomme de douche ?
Avec une utilisation fréquente de la pomme de douche, le calcaire peut apparaître très rapidement, surtout si l'on est confronté à de l'eau dure. Vous pouvez opter pour des produits de nettoyage prêts à l'emploi qui permettent de nettoyer la surface recouverte de calcaire et d'éliminer les dépôts à l'intérieur de la pomme de douche, ou choisir l'une des méthodes maison.
Les nettoyants ménagers ont l'avantage sur les produits commerciaux d'être généralement à portée de main. Parmi les nettoyants maison les plus couramment utilisés, on peut citer :
- un mélange de vinaigre et d'eau ;
- du jus de citron ou de l'acide citrique dissous dans de l'eau ;
- du bicarbonate de soude.
Tous les produits mentionnés éliminent le calcaire et nettoient parfaitement les surfaces sales, ils sont bon marché, faciles d'accès et sûrs pour la santé - la vôtre et celle de vos proches.
Comment détartrer un combiné de douche avec du vinaigre ? Comment faire une solution ?
Le nettoyage du combiné de douche ou des buses de la pomme de douche peut être réalisé de manière très simple, en passant chaque trou avec un cure-dent. C'est une méthode efficace, mais très chronophage et demandant patience et concentration.
Une méthode bien meilleure pour enlever le calcaire est d'utiliser les produits mentionnés ci-dessus.
Comment détartrer une pomme de douche ? Préparez une solution infaillible !
- La première étape consistera à préparer une solution détartrante. Il est plus pratique de la faire dans un grand bol où vous pourrez facilement immerger la pomme de douche ;
- dans le contenant choisi, mélangez simplement des parts égales de vinaigre et d'eau tiède (1:1). Si l'odeur du vinaigre est trop forte pour vous, vous pouvez la remplacer par du jus de citron ou une cuillère d'acide citrique.
La solution d'eau et de vinaigre, ainsi que la solution citronnée, sont des moyens très efficaces d'éliminer le calcaire. En même temps, elles sont totalement sûres pour la plupart des matériaux dont sont faites les pommes de douche. Ce qui est important, le vinaigre, comme l'acide contenu dans le citron, a une action désinfectante, tuant efficacement les bactéries et les champignons.
De la même façon, vous pouvez nettoyer le combiné de douche. Il est important de noter que le vinaigre est suffisamment doux pour nettoyer toute la salle de bain - il ne ternit pas le verre ou les carreaux muraux.
Comment nettoyer une pomme de douche étape par étape ?
Suivez ces étapes pour détartrer une pomme de douche :
- quand vous avez déjà votre solution d'eau et d'acide choisie, immergez-y la pomme de douche détachée du support et laissez-la dans le récipient pendant un moment - s'il y a beaucoup de calcaire, cela peut prendre toute la nuit. Si le calcaire est moins présent, attendez environ une heure ;
- assurez-vous que toute la pomme de douche est immergée, et que le liquide remplit ses buses ;
- après le temps écoulé, utilisez une brosse douce pour nettoyer et retirer délicatement le calcaire dissous des buses de la pomme de douche. Efforcez-vous d'atteindre les endroits difficiles d'accès où le calcaire peut être plus tenace ;
- après un nettoyage soigneux de la pomme de douche, rincez-la à l'eau claire, en veillant à ce que tout reste de calcaire et de solution soit complètement éliminé.
Vous pouvez procéder de manière similaire pour nettoyer le combiné de douche - dévissez l'embout du tuyau et immergez-le dans la solution, puis nettoyez avec une brosse. Le liquide résultant de la combinaison de l'eau et d'une cuillère d'acide citrique peut également être utilisé pour nettoyer les robinetteries de salle de bain.
Autres méthodes de nettoyage d'une pomme de douche
Les pommes de douche, les combinés de douche et toutes les surfaces sales de la salle de bain peuvent être nettoyées à l'aide d'autres moyens facilement accessibles.
Il est très populaire de utiliser du bicarbonate de soude combiné avec de l'eau. Il faut recouvrir toute la pomme de douche d'une pâte épaisse - pour un meilleur résultat, on peut l'arroser de vinaigre, ce qui accélérera le détachement du calcaire de la surface de la pomme de douche.
À ce stade aussi, on peut utiliser l'acide citrique à la place du vinaigre. Beaucoup de gens recommandent la combinaison de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène. Ce mélange peut non seulement traiter le calcaire, mais aussi les champignons et les moisissures. Il est bon de l'utiliser pour un nettoyage régulier de la salle de bain - il peut être utilisé sur toutes les surfaces.
Nettoyage régulier de la pomme de douche - pourquoi est-ce important ?
Les pommes de douche se caractérisent par une grande tête plate généralement montée au plafond ou sur un bras de douche haut. Elles sont conçues pour fournir de l'eau de manière à imiter la pluie naturelle. Les jets d'eau de la pomme de douche sont généralement plus doux et plus diffus que dans une douche traditionnelle, offrant à l'utilisateur une expérience de bain relaxante et douce.
Avec le temps, la pomme de douche peut diminuer en efficacité. Cela se produit en raison du calcaire déjà mentionné qui se dépose à l'intérieur.
L'eau dure contient une forte concentration de calcium et de magnésium. Lorsque l'eau passe à travers la pomme de douche, des dépôts peuvent se former sur les buses, entraînant un blocage. Cela réduit le débit d'eau et peut rendre le jet plus faible ou irrégulier.
Les dépôts de calcaire peuvent s'accumuler à la fois à l'intérieur de la pomme de douche et sur les éléments chauffants. Cela peut affecter l'efficacité du chauffage de l'eau, augmentant la consommation d'énergie.
Comment détartrer une pomme de douche ? Résumé
Les méthodes maison de détartrage de la pomme de douche ou du combiné de douche ne sont pas seulement très efficaces, mais aussi sûres et écologiques. Un produit nettoyant acheté en magasin peut contenir des ingrédients qui ne sont pas sûrs pour notre environnement - une fois rincés, ils pénètrent avec l'eau dans l'environnement.
C'est pourquoi nous encourageons l'utilisation régulière de produits naturels grâce auxquels la pomme de douche et le combiné de douche resteront propres et sans dépôt de calcaire.
Il arrive que le nettoyage de la pomme de douche ne produise pas les résultats attendus. Vous avez alors deux choix :
- utiliser une robinetterie dont le fonctionnement laisse à désirer ;
- acheter une nouvelle pomme de douche chez Mexen.fr !