
Il n'y a pas si longtemps, avant que les lave-vaisselles ne commencent à régner dans nos cuisines, faire la vaisselle et laver les casseroles étaient une routine quotidienne. Par conséquent, on pouvait trouver des sèche-vaisselles dans toutes les cuisines – suspendues ou placées sur le plan de travail. Il s'avère qu'aujourd'hui encore, les égouttoirs pour vaisselle se portent plutôt bien, car ils sont utiles pour poser les tasses fréquemment utilisées ou les ustensiles qui ne conviennent pas au lave-vaisselle.
Pourquoi utiliser un sèche-vaisselle ?
Faites-vous souvent usage de l'évier lors de la cuisine au quotidien ? Même si vous avez un lave-vaisselle à la maison, il vous arrive certainement de laver à la main quelques accessoires de cuisine, assiettes ou casseroles. Si vous ne voulez pas poser des objets mouillés sur le plan de travail, qu'un évier avec égouttoir n'est pas présent dans votre cuisine et que vous n'avez pas de temps à consacrer à l'essuyage de la vaisselle à chaque fois, cela signifie que vous avez besoin d'un sèche-vaisselle. Cet accessoire apparemment insignifiant permet un rangement pratique de la vaisselle ou des couverts fraîchement lavés, mais vous pouvez également y poser des casseroles ou des poêles mouillées.
Un évier avec égouttoir ou un égouttoir séparé ?
En aménageant la cuisine, vous avez le choix entre de nombreux modèles d'éviers, y compris des versions avec égouttoir sous forme de plan, souvent rainuré, sur lequel vous pouvez facilement poser la vaisselle lavée, les casseroles ou les légumes préparés pour cuisiner. Cependant, la solution la plus pratique est un égouttoir à vaisselle, qui constitue un élément séparé de l'équipement de la cuisine. Pourquoi ? Eh bien, il est tout simplement plus universel.
Égouttoir sur plan de travail ?
Beaucoup d'entre nous avons des tasses ou verres préférés, que nous utilisons plusieurs fois par jour. C'est pourquoi, au lieu de les mettre dans le lave-vaisselle, nous les lavons généralement au-dessus de l'évier. Apparaît alors le problème - que faire avec l'objet mouillé ? Bien sûr, vous pouvez l'essuyer et le ranger dans le placard, mais la solution la plus rapide et la plus facile est de le déposer sur l'égouttoir. L'eau pourra librement s'écouler de l'ustensile et votre tasse préférée sera prête à être réutilisée.
La deuxième situation où les égouttoirs d'évier s'avèrent très utiles est le lavage manuel des tasses en porcelaine délicate, des verres en cristal ou des assiettes peintes à la main. Dans chaque appartement se trouvent des objets qu'il ne faut pas laver au lave-vaisselle. Les couverts en argent ou plaqués, ou le set de couteaux de cuisine utilisés couramment lors de la cuisine, supportent mieux le lavage à la main. C'est pourquoi il est bon que votre plan de travail soit équipé d'un sèche-vaisselle fonctionnel.
En optant pour un modèle de plan de travail, vérifiez bien qu'il ne manque pas une "tiroir" spéciale où l'eau résiduelle pourra s'écouler. Il devrait également y avoir des compartiments séparés pour les couverts et, éventuellement, pour les distributeurs de savon et de liquide vaisselle.
Choisir le bon égouttoir pour la cuisine
Si nous avons réussi à vous convaincre de l'utilité d'avoir un sèche-vaisselle, il vaut la peine de réfléchir à quel égouttoir à vaisselle choisir pour répondre au mieux à vos attentes. Sur le marché des accessoires de cuisine, vous trouverez des égouttoirs de différentes tailles. Si vous lavez souvent à la main dans l'évier, choisissez un grand modèle qui vous permettra de poser facilement toute la vaisselle lavée. Si vous lavez plutôt rarement et que vous avez une petite cuisine, alors un petit sèche-vaisselle monté au-dessus de l'évier vous sera très utile.
De nombreuses offres de magasins proposent également des égouttoirs installés directement sur l'évier. Si votre maison est équipée d'un grand évier à deux cuves, un bon choix sera un sèche-vaisselle situé directement au-dessus de la cuve de l'évier. Grâce à cette solution, l'eau pourra facilement s'écouler jusqu'à l'orifice de drainage. De plus, placer le sèche-vaisselle sur l'évier permet de gagner de l'espace sur le plan de travail. Ce type d'égouttoir est également efficace avec un évier à une seule cuve, mais dans ce cas, il doit être légèrement plus petit, les modèles d'angles peuvent s'avérer un bon choix.
Égouttoir en plastique ou en acier inoxydable ?
Lorsque vous choisissez un sèche-vaisselle, réfléchissez non seulement à sa taille, mais aussi à son matériau de fabrication. Les modèles les plus courants sont fabriqués en matériau résistant à l'humidité et aux rayures, et leur avantage est la variété des couleurs disponibles. Cependant, si vous recherchez une solution particulièrement élégante, optez pour un égouttoir en acier inoxydable.
Les accessoires de cuisine en acier ont toujours fière allure, étant non seulement stylés mais aussi pratiquement indestructibles. Résistants aux hautes températures, aux dommages mécaniques et à l'action des détergents. Ils conviennent aussi bien aux cuisines équipées d'un grand évier qu'à celles où l'évier est monté sur un petit meuble. Explorez nos propositions d'égouttoirs à vaisselle et choisissez celui qui correspond le mieux à votre cuisine.