Comment remplacer le siphon dans le receveur de douche ? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen France
Comment remplacer le siphon dans le receveur de douche ?

Jusqu'à récemment, tout fonctionnait parfaitement. Rien ne se bouchait. L'eau s'écoulait efficacement dans la canalisation. Et puis soudain... un malheur ! Le siphon ne fonctionne plus, et l'eau usée déborde de la cabine ou, pire encore, s'échappe sous le receveur. Elle a déjà inondé la salle de bain, et chez le voisin à l'étage inférieur, une tache est apparue au plafond. Il faut rapidement trouver la cause de la panne et agir. Probablement, le remplacement du siphon sera nécessaire. Comment faire cela ? Nous vous conseillons.

Si l'eau du receveur ne s'écoule pas...

Si l'eau de la douche ne s'écoule pas correctement et déborde sur le sol de la salle de bain, il n'est pas nécessaire de démonter immédiatement le receveur. Il se peut que le remplacement du siphon ne soit pas nécessaire. Peut-être y a-t-il simplement eu une diminution de la perméabilité des canalisations, voire un blocage complet de l'évacuation. Nous pouvons gérer cet inconvénient sans problème. Il suffit de nettoyer l'évacuation, et c'est prêt. Vous pouvez essayer de le faire de plusieurs manières :

  • en retirant le panier à sédiments (si le siphon en est équipé) et en enlevant les impuretés,
  • en nettoyant les tuyaux du système d'évacuation à l'aide d'une spirale de débouchage introduite par le haut,
  • en rinçant le siphon avec un jet d'eau puissant, introduit directement dans l'évacuation à l'aide du tuyau de la douche, après avoir dévissé le pommeau,
  • en nettoyant le siphon du receveur avec des détergents spéciaux.

Il y a de l'eau sous le receveur. Que se passe-t-il ?

La cause la plus courante d'écoulement d'eau sous le receveur de la cabine de douche est un mauvais montage du siphon. Il crée alors une fuite entre le siphon et l'évacuation. Quand le boîtier du siphon n'adhère pas correctement au receveur, toute l'eau ne s'écoule pas dans le tuyau flexible qui pourrait s'échapper vers les égouts (une partie s'infiltre vers l'extérieur). À l'endroit de la jonction devrait se trouver un joint en caoutchouc qui protège contre les fuites. Cependant, il est exposé à une usure rapide. Un contact prolongé avec l'eau, l'action de produits chimiques et les variations de température peuvent conduire à la destruction du joint. Le remplacement du joint endommagé par un neuf ne nécessite ni compétence particulière ni outils, et résout efficacement le problème.

Autres causes de fuite du siphon

Si l'évacuation de l'eau du receveur doit être efficace, il faut également veiller à un montage précis du siphon. Tous les éléments doivent être bien ajustés et solidement serrés, et les joints doivent adhérer étroitement à la surface. Il est également judicieux d'investir dans un siphon fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. Un plastique trop mince est susceptible d'être endommagé mécaniquement et peut facilement être percé lors du nettoyage. Lors de l'achat d'un siphon, vérifiez soigneusement son apparence pour vous assurer qu'il n'y a pas de défauts de construction, tels que des irrégularités ou un filetage tordu. Le silicone utilisé pour l'installation du siphon et du receveur joue également un rôle important. Pour la salle de bain, nous choisissons du silicone sanitaire. Il est résistant non seulement aux hautes températures et à l'humidité, mais aussi aux champignons et bactéries.

Que faire lorsque le receveur a besoin d'un remplacement de siphon ?

Selon le type d'évacuation précédemment installé, il n'est pas toujours nécessaire de démonter toute la cabine et le receveur. Dans certains cas, cela peut être évité. Il suffit de retirer le panneau masquant qui cache le siphon et les éléments de l'installation d'évacuation. Dans la plupart des salles de bain, malheureusement, nous devons nous attendre au fait que pour installer le nouveau siphon, le démontage du receveur sera indispensable. De plus, une accumulation prolongée d'eau sous le receveur peut conduire à la formation de moisissures sur les murs. Par conséquent, il est nécessaire de déplacer le receveur, de recueillir l'eau et toutes les impuretés du sol, de sécher les murs et de retirer l'ancien silicone. Ce n'est qu'alors que vous pouvez procéder à l'installation du nouveau siphon et à son raccordement au système de canalisation.

Instructions pour remplacer le siphon dans le receveur

Comme mentionné précédemment, l'installation d'un nouveau siphon pour le receveur nécessite le démontage de l'ancien appareil. Si vous avez réussi cela, vous pouvez procéder à l'installation de l'évacuation :

  • positionnez le joint sur le corps inférieur du siphon,
  • placez le corps sous le receveur de manière à ce qu'il adhère étroitement à l'orifice de vidange,
  • par le dessus, introduisez dans l'orifice du receveur un col fileté avec un joint,
  • vissez solidement les deux éléments,
  • raccordez le siphon à l'installation de canalisation à l'aide d'un tuyau de diamètre 40 mm ou 50 mm,
  • insérez un accessoire de nettoyage, une grille ou un bouchon clic-clac dans le siphon (selon le modèle acheté),
  • montez le couvercle du siphon,
  • vérifiez l'étanchéité des raccords en faisant passer de l'eau à travers le siphon vers le réseau de canalisation,
  • réinstallez le receveur et la cabine de douche,
  • assurez-vous de bien sceller.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...