
Les toilettes compactes éliminent les impuretés à l'aide d'eau, puis les transportent par un tuyau d'évacuation vers une station d'épuration ou une fosse septique. Après avoir tiré la chasse, le réservoir se remplit automatiquement jusqu'à atteindre un niveau prédéfini dans le réservoir. Pour éviter un débordement, un flotteur est installé dans le réservoir pour contrôler le niveau d'eau. Voici le principe de fonctionnement principal de la chasse d'eau et de tout le processus de rinçage qui lui est lié. Comme on peut le voir, le rinçage est un mécanisme complexe! Le problème survient lorsque le mécanisme de vidange se détériore. Nous vérifions donc comment réparer une chasse d'eau qui fuit et restaurer le bon fonctionnement des toilettes.
Fonctionnement de la chasse d'eau - que devez-vous savoir?
Une chasse d'eau compacte standard, disponible avec un siège de toilette, se compose de deux vannes - de remplissage et de rinçage. La première est utilisée pour alimenter en eau le réservoir et la seconde pour rincer le bol ; l'évacuation fonctionne lorsqu'on appuie sur le bouton de rinçage, qui vide le contenu du réservoir. Une partie très importante du mécanisme est le flotteur qui flotte à la surface de l'eau et ferme la vanne. Pour éviter que l'eau ne déborde du siège, un soi-disant cloche est installé dans chaque toilette pour fermer la vanne de rinçage.
Réparation d'une chasse d'eau qui fuit - par où commencer?
Si vous remarquez ne serait-ce que de petites fuites, ne les ignorez pas! Une chasse d'eau qui fuit est non seulement ennuyeuse, mais peut générer d'énormes factures d'eau. Imaginez que l'eau, 24 heures sur 24, s'écoule en un fin filet le long du bol. Plus longtemps vous ignorez le problème, plus il est probable que le filetage s'élargisse et que le compteur tourne de plus en plus vite. Par où commencer?
- Fermez la vanne de remplissage.
- Retirez le couvercle et tirez la chasse - une fois la vanne bloquée, l'eau ne devrait pas se remplir à nouveau dans le mécanisme de vidange.
- Essayez de trouver la vanne de sortie (généralement située au centre).
- Dévissez les écrous sous la chasse.
- Pour remplacer les joints, poussez-les avec un tournevis et insérez de nouvelles pièces.
Le flotteur - problèmes les plus courants
Un apport continu d'eau à la chasse est un signal qui peut indiquer un mauvais positionnement du flotteur. S'il est positionné trop haut, la vanne de remplissage ne se ferme pas complètement, ce qui permet à l'eau de s'écouler constamment par le trop-plein vers le bol des toilettes. La réparation de ce problème consiste à modifier la position du flotteur. Pour restaurer le bon fonctionnement du mécanisme, il suffit de retirer le couvercle supérieur du réservoir (parfois aussi de dévisser le bouton de rinçage) et, à l'aide d'une vis en plastique, de placer le flotteur à la hauteur optimale.
Ne vous découragez pas si les premiers essais sont infructueux - vous réussirez! Et si cela ne fonctionne pas, il est probablement dû à des dommages au flotteur. Si, malgré vos tentatives de réparation, vous n'avez pas réussi à restaurer la position souhaitée du flotteur, vous avez deux options: remplacer la vanne ou faire appel à un plombier pour réparer la vanne de remplissage.
Réparation autonome ou aide professionnelle?
Si vous ne vous sentez pas capable et craignez de faire une erreur lors de l'installation du nouveau mécanisme, appelez un professionnel. L'achat des matériaux nécessaires pour remplacer la vanne ne pèsera pas sur votre budget - vous trouverez dans les magasins de bricolage des kits de bonne qualité dont le prix ne dépasse pas 20-30 PLN. Avant d'acheter, faites attention au diamètre du tuyau de raccordement.
Dans l'offre des fabricants d'accessoires pour sanitaires, vous trouverez des modèles dont le diamètre du tuyau de raccordement est de 1/2 ou 3/8 pouce. Une fois que vous disposez des accessoires nécessaires, fermez l'arrivée d'eau et retirez le couvercle de la chasse. N'oubliez pas de vous préparer en cas d'une petite inondation! Prenez avec vous un bol qui recueillera l'eau stagnante. Après avoir démonté la vanne défectueuse, installez une nouvelle vanne et connectez le tuyau d'alimentation en eau. Enfin, n'oubliez pas d'ajuster le niveau du flotteur.