Comment déboucher un bouchon dans le lavabo? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen France
Comment déboucher un bouchon dans le lavabo?

Indépendamment du type de solution que nous avons dans notre salle de bain, il peut toujours y avoir un obstacle sur notre chemin. Dans ce cas, nous avons examiné les problèmes rencontrés par les propriétaires de bouchons clic-clac, également connus sous le nom de bouchons automatiques. Ce mécanisme, comme tout autre, a un certain nombre d'avantages qui incitent de nombreux consommateurs à l'acheter. Cependant, il faut prendre en compte que ce mécanisme peut parfois se bloquer. Cela est directement lié à la construction qui permet au bouchon clic-clac de fonctionner. Vous trouverez ci-dessous les spécificités du fonctionnement du bouchon automatique et la problématique des bouchons. Nous vous conseillerons également sur ce qui peut aider dans cette situation.

Bouchon clic-clac - comment ça fonctionne?

À quoi ressemble la réparation d'un bouchon automatique pour lavabo? Avant de l'expliquer, nous allons préciser la nature de ce type de bouchons. Les bouchons se caractérisent avant tout par leur construction atypique et automatique. Ils se composent d'un bouchon placé dans l'ouverture de drainage, que nous réglons à l'aide d'un levier préalablement monté dans la robinetterie. Pour fermer le drain d'eau, nous tirons sur le levier, et l'automate serre le bouchon dans le lavabo et bloque l'écoulement de l'eau. Si nous voulons faire circuler l'eau, il suffit d'appuyer sur le levier, ce qui ouvrira notre bouchon.

À l'intérieur du tuyau de vidange se trouve un verrou qui, selon notre volonté (actionnement du levier), régule la fermeture ou l'ouverture du bouchon et le passage de l'eau. En bas de toute la construction se trouvent deux tiges métalliques qui régulent notre levier. Le levier, que nous contrôlons en utilisant le bouchon, est commandé par une tige verticale. La tige horizontale agit directement sur le bouchon, le fermant ou l'ouvrant.

Le bouchon clic-clac fonctionne d'une manière similaire et simple, bien que le mécanisme soit beaucoup plus simplifié. Il suffit de cliquer sur le bouchon pour bloquer l'arrivée d'eau, puis de cliquer - d'appuyer à nouveau pour libérer l'arrivée. D'où le nom assez amusant - bouchon clic-clac.

Les causes les plus fréquentes de blocage du drain

Au moment où notre bouchon tombe en panne et qu'un problème de blocage apparaît, nous devons identifier la cause pour l'éliminer. Parmi les causes les plus fréquentes de ces pannes, on trouve un problème avec la fixation en plastique qui maintient simultanément la tige horizontale et verticale. Cela arrive généralement parce que cet élément est en plastique, il se casse donc facilement. Cela peut même se produire lors du montage de la construction si l'on serre trop fort avec un tournevis.

Parfois, le bouchon clic-clac se bloque pour une raison inhabituelle : un tirage trop fort du levier. Dans ce cas, il est utile de regarder sous le meuble et, au début, de tirer doucement vers le bas à l'extrémité de la tige métallique horizontale. Dans la plupart des cas, cette action est utile et permet au bouchon de ressortir immédiatement du drain bloqué. Une autre cause pourrait être un problème lié aux pinces qui affectent également le fonctionnement du levier. Sous le lavabo, nous trouvons deux pinces métalliques installées sur la tige métallique verticale sous la fixation en plastique. Lorsque la fixation en plastique casse, les pinces bloquent le bouchon pour qu'il ne tombe pas complètement sans possibilité de le remonter automatiquement.

Avoir des pinces de chaque côté, nous nous protégeons pour l'avenir si un tel incident devait se produire. Il est important de prendre en compte le diamètre adéquat de la pince, afin qu'elle s'adapte à notre tige. Il arrive aussi que lorsque notre lavabo est équipé d'un bouchon clic-clac, la cause puisse être simplement le calcaire, ce qui rend le bouchon moins performant et, ce qui arrive très fréquemment, ne se ferme pas après avoir été cliqué.

Comment déboucher efficacement un bouchon clic-clac dans le lavabo?

  1. D'abord, regardez sous le lavabo et voyez si vous remarquez des changements inhabituels.
  2. Si la fixation en plastique est cassée, la situation est claire. Il suffit de la remplacer par une nouvelle. N'oubliez pas de renforcer l'ensemble de la construction avec des pinces métalliques, comme nous l'avons mentionné plus haut. Cela empêchera le bouchon de tomber à nouveau lors d'une panne et facilitera l'ensemble du processus.
  3. Si vous ne voyez pas de causes typiques liées à un dommage à l'un des éléments décrits, essayez de nettoyer le drain de l'accumulation de calcaire.
  4. Essayez d'abord de retirer le bouchon, en le soulevant délicatement pour ne pas endommager le drain ou le bouchon lui-même.
  5. Pour nettoyer, nous pouvons utiliser des produits populaires disponibles sur le marché à base d'hydroxyde de sodium.
  6. Pendant le nettoyage, n'oubliez pas de faire preuve de prudence!
  7. Pour éviter les problèmes de bouchons, il est utile de nettoyer régulièrement le drainage et les tuyaux pour éliminer le calcaire et autres éléments qui peuvent entraîner des obstructions.
  8. Parfois, par notre inattention, quelque chose peut pénétrer dans le drain qui bloque complètement le mécanisme du bouchon clic-clac. Dans ce cas, il peut être nécessaire de démonter complètement la construction de la salle de bain et de retirer mécaniquement la cause du blocage.

Si aucune des méthodes les plus courantes ne donne de résultats, nous devons procéder pas à pas au démontage du siphon et du bouchon. Il est important dans cette situation de se munir des outils et des pièces de rechange adéquats. Veillez d'abord à avoir évacué l'excès d'eau du lavabo, car elle pourrait se renverser sur le sol lors de l'ouverture du siphon. Si vous ne souhaitez pas entreprendre la réparation vous-même, appelez une assistance hydraulique qui vous aidera assurément.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Chargement...