
Le siphon - un élément discret mais extrêmement important de l'installation d'eau et d'égout. Connecté à la colonne d'évacuation, il a pour tâche d'évacuer efficacement l'eau usée de la douche. Son installation correcte empêche les odeurs désagréables et les gaz de l'égout de pénétrer dans la salle de bain. En planifiant l'installation d'un receveur de douche, il est conseillé d'investir dans un produit de haute qualité assurant un fonctionnement efficace. Ci-dessous, nous présentons des conseils à suivre lors du choix d'un siphon pour receveur de douche.
Siphon de receveur de douche - critères de choix importants
Les siphons d'égout diffèrent par leur forme, leur taille et le type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Ce dernier critère est lié à leur qualité et à leur prix. Il est important que le siphon de receveur de douche soit fabriqué dans une matière durable tout en étant résistant à la rouille. Cela nous protégera du problème de fuite qui peut survenir en cas de surcharge de l'appareil.
Il est également nécessaire d'adapter la forme et la taille du siphon à l'appareil installé. Cela dépend principalement de l'emplacement et du mode de montage, de la hauteur du receveur de douche, du diamètre de l'évacuation et de la capacité de débit qui en résulte, ainsi que de la possibilité de raccorder un trop-plein. La méthode de débouchage du siphon est également importante, car en raison des cheveux accumulés, des résidus de savon, etc., il nécessite un nettoyage fréquent. Lisez ce à quoi il faut faire attention et choisissez un modèle qui fonctionnera sans problème et vous servira longtemps.
Quelle hauteur doit avoir un siphon de receveur de douche ?
Les siphons ont différentes hauteurs - allant d'environ 40 mm à plus de 100 mm - ce qui permet de les adapter à la profondeur du receveur de douche et à la façon de réaliser l'installation d'égout. La hauteur du siphon que nous avons l'intention d'acheter dépend de l'emplacement et de la hauteur de l'appareil auquel il est destiné. Notre tâche est de choisir un siphon de receveur de douche qui tient sous le fond du receveur ou sous la surface du sol. Pour les receveurs de douche plats ou les cabines de type walk-in, il est conseillé de choisir des siphons aussi bas que possible, par exemple 4 cm. Il peut arriver que l'installation du receveur de douche nécessite de casser le sol pour installer l'évacuation complète. Il est donc judicieux de planifier l'achat des différents éléments dès la phase de conception de la salle de bain, c'est-à-dire la planification du type de cabine de douche et du modèle de receveur.
Un receveur de douche élevé, dont la profondeur dépasse 21 cm, peut être équipé d'un ensemble de vidage légèrement plus haut avec un système de trop-plein similaire à celui installé sur une baignoire. Tourner ou appuyer sur l'élément dans le trop-plein ferme l'évacuation d'eau du receveur. C'est particulièrement utile dans les salles de bain où il n'y a qu'une cabine de douche sans baignoire. La construction des évacuations modernes garantit une protection contre le refoulement de l'eau et l'échappement des odeurs désagréables des conduites d'égouts.
Capacité du siphon de receveur de douche
La capacité joue un rôle très important dans le choix du siphon. Elle doit être adaptée à la performance de la batterie ou du panneau de douche, c'est-à-dire tenir compte de la quantité d'eau émise par les appareils installés dans la cabine de douche. Les siphons de receveurs de douche diffèrent significativement par leur capacité. Elle peut aller de 30 à plus de 70 l/min. La quantité d'eaux usées absorbées ne dépend pas de la hauteur du siphon mais de sa construction et de la taille de l'ouverture d'évacuation. Les ouvertures standard ont un diamètre de 50 mm ou 90 mm. Toutes les douches, en particulier les plates, doivent avoir un système d'évacuation de l'eau usée extrêmement efficace. Sinon, cela pourrait inonder la salle de bain.
Si nous avons l'intention d'installer une pomme de douche dans la cabine, nous devons prendre en compte sa taille, et par conséquent la quantité d'eau utilisée et sa possibilité d'évacuation. Les grandes pommes de douche débitent jusqu'à 40 l d'eau par minute, et donc un siphon avec un plus grand débit sera nécessaire. Pour les pommes de douche plus petites, qui émettent environ 18 l d'eau par minute, un drainage de diamètre 50 mm suffit. L'utilisation d'un drainage plus performant est également nécessaire pour les cabines équipées d'un hydromassage. Il vaut également la peine de considérer un drainage similaire dans les receveurs de douche profonds utilisés comme petites baignoires.
Le mode de nettoyage du siphon a-t-il une importance pour choisir un modèle spécifique ?
Nous savons tous que le drain de la douche et le siphon sont des endroits où s'accumulent de nombreuses saletés. Pour assurer un bon drainage et optimiser la capacité, il faut veiller à la propreté du système d'égout. Étant donné que le siphon de receveur de douche ou de baignoire est placé sous le boîtier, donc dans un endroit difficile d'accès, il est préférable de choisir un modèle dont le nettoyage est simple. Un exemple de ce type d'appareil est le siphon à cloche. Il se caractérise par sa faible hauteur. Il peut donc être utilisé même dans des receveurs de douche très bas. L'essentiel est que ce type de siphon peut être démonté et nettoyé par le haut en retirant les éléments un par un.
Un siphon tubulaire, également appelé auto-nettoyant, mérite une recommandation. Il se compose d'un seul élément, c'est-à-dire d'un tube courbé en forme de "U" ou "S". Dans ce modèle, en raison de sa construction horizontale, les saletés susceptibles de boucher le siphon s'accrochent plus difficilement. Chaque passage d'eau nettoie le siphon. Un autre avantage de ce type de siphon est leur grande capacité. Grâce à cela, ils contiennent plus d'eau, ce qui les rend plus résistants au dessèchement. En général, ils ont une section plus petite que le pipeline, donc tout ce qui passe par là ne sera pas également bloqué plus loin.