
Bien que de plus en plus de personnes possèdent un lave-vaisselle dans leur maison, l'évier traditionnel est un élément absolument indispensable dans la cuisine : rinçage rapide des plats, des produits alimentaires ou même lavage des éléments de cuisine. L'évier est une partie obligatoire de chaque cuisine, et avec lui : un robinet de cuisine bien choisi. Cet élément de la robinetterie doit être un choix réfléchi - non seulement il doit durer de nombreuses années, mais il doit aussi bien répondre à nos besoins. Les robinets de cuisine sont disponibles dans une gamme extrêmement large de modèles, de finitions et de modèles : nous vous expliquons comment choisir un robinet de cuisine !
Types de robinets de cuisine
L'offre actuelle sur le marché de divers modèles peut donner le tournis : on pourrait croire que le choix d'un robinet est une chose facile et simple, mais ce n'est pas si simple ! Beaucoup dépend de la taille de notre cuisine, de l'évier lui-même, ainsi que des fonctions que doit remplir le robinet. En ce qui concerne le type d'installation, on distingue deux types de robinets :
- robinets sur pied : ils sont installés dans le trou de l'évier ou directement dans le plan de travail. C'est le modèle le plus courant - son installation n'est pas difficile, et les connexions flexibles pour l'eau froide et chaude sont connectées sous l'évier ou le plan de travail. De plus, la taille des robinets et des trous est unifiée, ce qui ne pose aucun problème en cas de remplacement du robinet par un nouveau.
- robinets muraux : ce type est monté directement sur les raccords d'eau chaude et froide sortant du mur. La popularité de cette solution diminue d'année en année et elle est principalement choisie par les personnes qui changent la robinetterie sans rénover complètement toute l'installation.
Une autre distinction des robinets réside dans les poignées : il existe des robinets à une ou deux poignées. Dans le cas d'un robinet de cuisine à une poignée (comme son nom l'indique), nous réglons à la fois la température de l'eau et l'intensité du courant avec une seule poignée. Ce type de robinet peut être utilisé avec une seule main, ce qui en fait une solution beaucoup plus pratique qu'un robinet à deux poignées. Dans ce dernier cas, nous avons deux boutons - pour l'eau chaude et froide, et nous réglons l'intensité du courant d'eau avec chacun d'eux. Ce type de robinet est de moins en moins utilisé - la plupart d'entre nous optent pour des solutions pratiques.
Quel robinet d'évier - n'oubliez pas la praticité !
Vous vous demandez quel robinet de cuisine choisir ? N'oubliez pas que dans ce cas, l'aspect pratique est extrêmement important : le robinet de cuisine est très souvent utilisé - pour laver la vaisselle, les produits alimentaires, les éléments plus grands (comme les grands plateaux de cuisson ou les plats à gratin). Souvent aussi, c'est ici que nous remplissons des bols ou des seaux - un excellent choix est un robinet de cuisine avec une douchette extractible ! Ce type de robinet est équipé d'un tuyau extractible, généralement d'une longueur comprise entre 1 et 1,5 mètre. Grâce à cela, même dans un évier à une seule cuve, nous sommes en mesure de laver une grande poêle, une casserole ou un plateau après des biscuits - la douchette permet de contrôler le débit d'eau à 360 degrés, c'est pourquoi il est bon de choisir un tel modèle, surtout dans une petite cuisine. De plus, ces douchettes permettent de nettoyer rapidement les endroits difficiles d'accès et facilitent également le remplissage de seaux ou de bols.
Robinet de cuisine : récapitulatif
En choisissant un robinet pour votre cuisine, vous devez porter attention à plusieurs aspects importants :
- fonctionnalité (débit d'eau réglable, utilisation facile, aérateur supplémentaire qui rend l'eau plus aérée),
- qualité de fabrication (composants appropriés, tête céramique),
- apparence (robinets classiques argentés, ou noirs ou chromés, pour les intérieurs modernes).
Choisir un robinet de cuisine peut être un véritable défi - cependant, nous espérons que notre guide a dissipé vos doutes !