
L'aménagement de l'éclairage de la cuisine est un élément très important lors de toute rénovation. La cuisine est un lieu où nous passons beaucoup de temps : c'est un espace pour préparer, cuisiner, cuire au four et bien sûr manger. Elle doit donc être optimisée en éclairage, et c'est pourquoi il est important de bien choisir un éclairage adapté à nos besoins. Il est particulièrement important de bien examiner les types d'éclairage sous les armoires disponibles sur le marché, car c'est généralement le type d'éclairage le plus utilisé par les membres du foyer.
Quel type d'éclairage pour les armoires de cuisine ?
Tout dépend de la vision des personnes rénovant la cuisine, du style de la pièce et des préférences personnelles. Il est important de se poser ces questions en choisissant l'éclairage des armoires de cuisine. Que propose le marché ? Bien sûr, des solutions classiques et modernes. La première d'entre elles est les luminaires sous-armoires de type spots. Disponibles dans une large gamme de formes, motifs, couleurs, matériaux dont ils sont faits. Ils nécessitent souvent une installation directe dans le meuble au stade de la fabrication des armoires de cuisine. Beaucoup d'entre eux sont des lampes halogènes, qui sont décidément moins économiques que les luminaires à LED. Elles fournissent une lumière ponctuelle puissante sur le plan de travail. Il est donc judicieux de les placer à des endroits spécifiques destinés à la préparation des repas.
Une autre solution pour éclairer les armoires de cuisine est les bandes LED. Elles gagnent une popularité incroyable et surclassent vraiment les solutions classiques. C'est une solution très flexible et très économique. Facile à installer, beaucoup de gens optent pour l'installer par eux-mêmes. La bande LED est collée au bas de l'armoire dans un rail de montage spécial ou même avec du ruban adhésif double face. Nous obtenons ainsi un éclairage uniforme du plan de travail dans chaque partie de la pièce. Nous avons la possibilité de choisir des diodes monochromes ou celles qui changent de couleurs à l'aide d'une télécommande. De plus, ce type d'éclairage sous les armoires peut être installé partout dans notre cuisine. Nous pouvons également éclairer nos meubles de cuisine par le haut et le bas, en passant une bande de diodes LED au-dessus des armoires suspendues, ainsi qu'en bas dans les plinthes. C'est une excellente façon d'éclairer délicatement les meubles et de créer une ambiance idéale.
Autres sources de lumière importantes dans votre cuisine
Sur les meubles de cuisine, nous avons également la possibilité de monter un éclairage au-dessus des armoires, sur des bras spéciaux. La lumière tombe partiellement sur le plan de travail et éclaire partiellement toute la pièce. Cependant, ce type de solution n'est pas le plus populaire.
Un éclairage supplémentaire, qui constitue un point très important, est les lampes montées au plafond. Ici aussi, les clients ont un large choix de luminaires de différents types. L'éclairage de cuisine monté au plafond est un espace pour jouer avec le style, pour donner du caractère à cette pièce. Dans ce rôle, les bandes LED montées dans divers profils, les lampes ponctuelles, ainsi que les belles lampes suspendues design fonctionnent très bien. Si le projet de la cuisine inclut un îlot, de modernes lampes suspendues mettront en valeur son charme et créeront une ambiance unique.
Les fabricants rivalisent pour offrir sur le marché des solutions de plus en plus intéressantes. Les clients ont la possibilité d'équiper leurs armoires de cuisine d'un éclairage pour les étagères ou les tiroirs, qui s'allume automatiquement à l'ouverture de l'armoire ou est activé par un interrupteur tactile. Grâce à cette solution, le soir et la nuit, pour utiliser un verre ou une tasse, il n'est pas nécessaire d'utiliser complètement l'éclairage supérieur de la cuisine. D'une part, c'est un excellent moyen d'économiser de l'énergie, d'autre part, il est toujours important de se rappeler que la meilleure et la plus économique source d'éclairage dans les meubles de cuisine sont toutes sortes de lampes LED et de bandes LED. Il faut toujours choisir ce type d'éclairage pour les meubles de cuisine.