
L'évier de cuisine blanc est une solution choisie aussi souvent que les éviers en acier. On peut même le considérer comme un classique du design de cuisine qui ne se démodera jamais. La couleur blanche est suffisamment universelle pour s'adapter à toutes les configurations de cuisine. Elle convient aussi bien à une cuisine de style traditionnel qu'à une pièce au style moderne. Un évier de cuisine blanc est une idée qui apportera de l'éclat à toute cuisine.
Évier de cuisine blanc – types d'éviers
Le marché actuel de la robinetterie de cuisine nous offre un large éventail de possibilités en matière de choix d'éviers de cuisine. Jusqu'à récemment, il n'y avait principalement que des éviers en acier inoxydable et des éviers émaillés, mais aujourd'hui le choix est bien plus vaste. Tant en termes de tailles, de couleurs que de matériaux dont ils sont fabriqués. En se concentrant uniquement sur les éviers blancs, on peut citer :
les éviers en granit,
les éviers en acier,
les éviers en céramique.
Quant à la méthode d'installation, ce seront des éviers sous plan, c'est-à-dire encastrés dans le plan de travail ou le meuble, ou posés sur le plan de travail. Une autre distinction importante est le nombre de bacs de l'évier, c'est-à-dire un évier à un ou deux bacs.
Éviers en acier blanc ou en granit ?
Qu'il s'agisse d'un évier en granit ou en acier, les deux option fonctionneront parfaitement dans la cuisine. Vous trouverez facilement un évier de cuisine blanc de la taille qui correspond à vos besoins. Si vous prenez vos repas principalement à l'extérieur et que vous avez un lave-vaisselle dans la cuisine, un petit évier de cuisine blanc sera largement suffisant. Cependant, si vous aimez cuisiner et avez donc beaucoup de casseroles à laver chaque jour, les éviers à deux bacs seront un choix bien plus judicieux.
L'évier en granit, tout comme l'acier, assure une haute résistance chimique, de plus, il résiste aux dommages mécaniques et aux rayures ainsi qu'à des températures élevées. Que vous optiez pour le granit ou pour un évier en acier émaillé, vous pouvez être sûr qu'ils vous serviront pendant de nombreuses années. Que vous achetiez un évier en granit ou fait d'une seule feuille de métal, cela dépend uniquement de vos préférences personnelles. Les deux types d'éviers sont tout aussi durables et élégants.
Comment nettoyer un évier de cuisine blanc ?
Beaucoup de gens craignent qu'un évier en granit blanc ou en céramique n'exige un temps supplémentaire pour le nettoyer en profondeur. Cependant, il s'avère que les matériaux modernes à partir desquels les éviers sont fabriqués, y compris ceux en blanc, ont une résistance notable aux taches. L'évier en granit, en raison de sa construction, semble le moins résistant, mais s'il est correctement imperméabilisé, il ne prendra pas non plus la couleur des liquides ou des aliments qu'il contient.
Un évier de couleur blanche doit être nettoyé comme tout autre type d'évier. Un nettoyage régulier avec une éponge douce et du liquide vaisselle est généralement suffisant pour enlever les salissures courantes résultant de la vaisselle ou du lavage de légumes et de fruits. En cas de tâches, par exemple de jus de betteraves, de carottes ou de vin rouge, ainsi que de traces de suie, vous pouvez également vous en débarrasser assez facilement en utilisant des méthodes domestiques éprouvées.
Méthodes domestiques pour nettoyer un évier blanc
Si, malgré vos efforts, il arrive que l'évier en céramique ne soit plus blanc mais présente des traces de calcaire ou des dépôts, il est temps de le nettoyer. La méthode la plus simple et à la fois sans danger pour toutes les surfaces est d'utiliser un mélange constitué de bicarbonate de soude et de vinaigre. On mélange un verre de bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre, puis applique la pâte ainsi obtenue sur la surface de l'évier de cuisine. Après quelques minutes, vous pouvez la rincer ; pour les salissures particulièrement tenaces, il est possible de frotter l'évier avec le côté rugueux de l'éponge.
Cette simple méthode domestique est non seulement peu coûteuse, mais également sans danger pour les occupants de la maison, et le bicarbonate de soude et le vinaigre rincés dans le drain peuvent en plus nettoyer l'écoulement. Si vous n'aimez vraiment pas l'odeur du vinaigre, vous pouvez essayer de le remplacer par du jus de citron ou même de l'acide citrique.
Un évier blanc pour la cuisine est vraiment une bonne idée
Actuellement, sur le marché de la céramique de cuisine, vous pouvez trouver des éviers en acier inoxydable léger, des éviers en granit et en céramique dans un large choix de couleurs. Il est possible d'acheter un évier en granit dans une teinte rouge, verte et même dorée. Mais il convient de rappeler que l'on achète généralement un évier pour une longue période, souvent en l'harmonisant avec le reste de l'installation. Que se passera-t-il donc si, au bout de quelques mois, la couleur de l'évier vous lasse ? Ou si vous souhaitez changer les autres éléments de la décoration de la cuisine et qu'il ne s'y accorde plus ?
En achetant un évier blanc, vous avez la garantie qu'il s'intégrera toujours et partout. C'est peut-être une solution un peu conservatrice, mais cela vaut la peine d'y réfléchir. Un évier doit avant tout être fonctionnel ; son apparence est d'importance secondaire, mais un évier blanc est une solution intemporelle qui paraîtra toujours bien dans votre cuisine.