
Le lave-vaisselle est l'un de ces appareils sans lesquels de plus en plus de gens ne peuvent pas imaginer une cuisine fonctionnelle. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un nouveau lave-vaisselle, vous devez le raccorder à l’installation d’évacuation.
Si vous ne savez pas comment connecter un lave-vaisselle à l'évier, vous êtes au bon endroit - notre guide vous guidera étape par étape à travers ce processus. Nous vous conseillerons sur la façon de connecter la vidange du lave-vaisselle au siphon, nous expliquerons comment vérifier si vous avez réussi, mais nous vous aiderons également à choisir le siphon qui conviendra le mieux à votre cuisine.
De quoi avez-vous besoin pour raccorder un lave-vaisselle ?
Voici une courte liste de ce dont vous avez besoin pour raccorder le lave-vaisselle au réseau d'eau et d'égout :
- clé à tuyaux – permet de serrer et de desserrer les différents éléments de l'installation,
- tournevis – utile pour monter et démonter divers éléments,
- ciseaux pour couper le tuyau – permettent de couper éventuellement le tuyau d'évacuation à la bonne longueur,
- ruban téflon ou pâte d'étanchéité – utile pour sécuriser correctement les connexions filetées,
- niveau – vous permettra de vérifier si le lave-vaisselle est correctement nivelé, ce qui est important pour le bon fonctionnement de l'appareil.
Ces quelques accessoires devraient suffire à effectuer vous-même un raccordement rapide du lave-vaisselle au réseau d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées.
Branchement du lave-vaisselle étape par étape
Brancher un lave-vaisselle à l'installation d'évacuation est une tâche que vous pouvez effectuer vous-même. Si vous n'avez pas de sortie séparée pour les égouts à laquelle vous pouvez connecter le tuyau du lave-vaisselle, il n'est pas nécessaire de refaire l'installation. Le branchement du lave-vaisselle peut être effectué en utilisant un siphon d'évier approprié.
Vous trouverez ci-dessous une description détaillée, étape par étape, de la manière de raccorder correctement le lave-vaisselle à l'installation d'eau et d'égout.
Comment brancher un siphon à un lave-vaisselle ?
La première étape consiste à choisir le bon endroit dans la cuisine. Le lave-vaisselle doit être placé à proximité immédiate d'une prise électrique ainsi que d'une source d'eau et d'évacuation.
Brancher le lave-vaisselle au siphon de l'évier permet d'évacuer correctement l'eau de l'appareil une fois le processus de lavage terminé. Si vous avez déjà un siphon approprié, assurez-vous d'avoir également à portée de main tous les outils et matériaux nécessaires, y compris une clé à siphon, un tuyau flexible pour lave-vaisselle, des joints en caoutchouc (s'ils ne sont pas fournis avec le siphon) et du ruban d'étanchéité. Ensuite :
- fermez l'arrivée d'eau,
- débranchez le tuyau d'évacuation du tuyau de vidange de l'évier,
- branchez le tuyau d'évacuation du lave-vaisselle au tuyau d'entrée du siphon,
- assurez-vous que le tuyau est bien fixé à l'aide d'une collerette,
- branchez le tuyau d'évacuation de l'évier au tuyau de sortie du siphon,
- ouvrez l’arrivée d’eau.
Si le lave-vaisselle est déjà raccordé au siphon, assurez-vous que le siphon est correctement fixé et étanche. Il est préférable d'acheter un siphon spécialement conçu pour connecter un lave-vaisselle. Si vous n'avez pas un tel siphon, vous devrez peut-être utiliser un adaptateur ou un raccord spécial.
Rappelez-vous !
L'évacuation de l'eau doit se faire à une hauteur d'au moins 30 cm du sol. Le diamètre du tuyau d'évacuation doit être d'au moins 40 mm pour une évacuation efficace de l'eau.
Raccordement du lave-vaisselle à l'eau
La prochaine chose à faire est de raccorder le lave-vaisselle à l'eau. C'est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'appareil. Ce processus est encore plus simple et ne nécessite pas de compétences particulières.
- La première étape consiste à couper l'alimentation en eau,
- ensuite, vous devez connecter un tuyau flexible d'alimentation en eau à l'installation d'eau – au tuyau qui alimente en eau froide,
- fixez l'autre extrémité du tuyau à la vanne d'entrée d'eau du lave-vaisselle - elle se trouve probablement à l'arrière de l'appareil,
- ouvrez la vanne d'alimentation en eau.
Les connexions des tuyaux doivent être solidement serrées avec une clé pour éviter les fuites d'eau. Vérifiez que tout est en ordre en ouvrant la vanne d'alimentation en eau et en vérifiant qu'il n'y a pas de fuites.
Le flux d'eau doit être libre - assurez-vous que les tuyaux d'alimentation et d'évacuation ne sont pas pliés ou coincés contre un mur ou le sol.
Branchement électrique du lave-vaisselle
La dernière chose à faire avant de démarrer le lave-vaisselle est de brancher l'appareil à une prise électrique. Pour assurer votre sécurité maximale, assurez-vous que la prise est dotée d'un contact de mise à la terre. L'absence de mise à la terre appropriée peut provoquer un choc électrique.
La prise électrique doit être située à au moins 60 cm de l’évacuation de l’eau, ce qui minimise le risque de subir une inondation.
Comment vérifier si le processus de raccordement du lave-vaisselle a été réussi ?
Une fois le siphon correctement raccordé au lave-vaisselle, effectuez un test pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
- Lancez le lave-vaisselle,
- observez si l'eau s'écoule librement et s'il n'y a pas de fuites,
- vérifiez également que les tuyaux d'alimentation et d'évacuation ne sont ni tendus ni pliés, car cela pourrait causer des problèmes d’écoulement de l’eau.
Si des problèmes surviennent, comme un écoulement d’eau incorrect ou des fuites, vérifiez que toutes les connexions sont bien serrées et correctement sécurisées. Il peut également être utile de vérifier que la pression de l'eau n'est pas trop élevée, car cela pourrait poser des problèmes de connexion.
Dans la plupart des cas, le lave-vaisselle réagit automatiquement à un manque d'eau et s'arrête simplement, mais s'il y a un problème avec l'évacuation, il se peut que cela passe inaperçu. Assurez-vous que le tuyau d'évacuation est solidement fixé et bien étanche à la fois au niveau de l'interface avec le siphon et au niveau de la vanne du lave-vaisselle.
Quel siphon conviendra le mieux pour un lave-vaisselle ?
Choisir un siphon pour le lave-vaisselle est très important, car cela détermine à la fois la façon dont il sera connecté et l'utilisation ultérieure de l'appareil. Cela dépend principalement de la configuration de votre cuisine et du type de lave-vaisselle que vous avez.
Le marché hydraulique offre un large choix de siphons pour éviers variés. Les plus souvent choisis sont :
- siphons bouteilles – ils ont une conception fermée, sont faciles à installer et à nettoyer,
- siphons tubulaires – parfaits partout où un tuyau de plus grand diamètre est nécessaire - idéal pour les cuisines.
En outre, il existe des modèles à écoulement latéral et des modèles dotés de branchements spéciaux permettant de connecter un lave-vaisselle.
Il existe également des siphons avec plusieurs sorties, ce qui permet de brancher deux appareils sur une seule évacuation. C'est une solution pratique si vous souhaitez installer non seulement un lave-vaisselle dans la cuisine, mais également une machine à laver.
Raccordement du lave-vaisselle à l'eau et à l'égout – résumé
Comme vous pouvez le voir, brancher un siphon à un lave-vaisselle n'est pas une tâche difficile et vous pouvez très bien le faire vous-même. L'ensemble du processus ne devrait pas prendre beaucoup de votre temps. Si votre cuisine est déjà équipée d’un siphon pour évier non adapté au lave-vaisselle, il est nécessaire d’acheter un modèle équipé d’une entrée spéciale.
Nous avons expliqué comment brancher un lave-vaisselle au siphon. Il vaut la peine de changer le siphon pour celui qui conviendra au lave-vaisselle. Ce processus est également relativement simple et les outils et accessoires décrits dans cet article suffisent à le réaliser. De plus, il est utile de se munir d'un seau ou d'un autre type de récipient pour recueillir l'eau évacuée par le siphon démonté.
Comment brancher un siphon à un lave-vaisselle ? Voici un rapide résumé du processus :
- fermez la vanne d’alimentation en eau,
- démontez le siphon existant,
- raccordez le nouveau siphon de manière à ce que l’entrée supplémentaire soit dirigée vers le haut et se trouve du côté du lave-vaisselle,
- ouvrez l'eau et lancez le robinet,
- vérifiez qu'il n'y a pas de fuites d'eau aux connexions.
Une fois que vous avez correctement installé le siphon, il ne vous reste plus qu’à y connecter le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle. Assurez-vous que le tuyau du lave-vaisselle est dirigé vers le haut - il doit prendre la forme d'un U, car cela empêchera les mauvaises odeurs de l'évacuation de pénétrer à l'intérieur du lave-vaisselle.