
Le miroir est un élément indispensable de l'équipement de chaque salle de bain, nul ne peut en douter. Il est cependant important de se rappeler que la surface du miroir peut constituer un élément décoratif exceptionnel dans l'agencement intérieur. Sur le marché de la décoration et des accessoires de salle de bain, nous avons le choix entre une variété de miroirs, il est facile de trouver une taille ou une forme adaptée à tout intérieur. Ce à quoi il ne faut pas oublier, en choisissant le miroir idéal, c'est le cadre - il détermine l'effet que l'on parviendra à obtenir en aménageant la salle de bain.
Miroir sur pied ou mural ?
Un grand miroir sur pied n'est adapté que pour de très grandes salles de bain et devient inadapté malheureusement lorsque de jeunes enfants vivent à la maison, pouvant le renverser accidentellement. Si vous avez besoin d'un grand miroir, pensez à un modèle mural ou intégré dans les portes du placard. Cette dernière solution permet de gagner beaucoup de place dans la salle de bain.
Que ce soit un miroir sur pied ou accroché au mur, ce sera probablement un miroir encadré, n'est-ce pas ? Et c'est à ce moment que le tournis peut survenir : cadres en bois ou peut-être en matière plastique ? Style glamour ou plutôt minimaliste ? Blancs, noirs, chromés ou peut-être dorés ? Une fois que vous aurez choisi le modèle de miroir, vous devrez décider de la manière dont il sera encadré. Un cadre bien choisi ajoutera de l'éclat à votre salle de bain et fera en sorte que la pièce se présente parfaitement.
Rôle du cadre du miroir dans la décoration intérieure
Les grands miroirs sur toute la hauteur du mur sont les plus adaptés aux grandes salles de bain ou dans le couloir. Cette solution permet de voir facilement toute la silhouette, ce qui permet, par exemple, de vérifier son apparence avant de quitter la maison. Il est important de se rappeler qu'un miroir ne remplit pas seulement un rôle pratique dans la pièce, mais aussi celui d'une décoration qui déterminera grandement le style intérieur.
Si vous cherchez une idée pour un intérieur de style glamour, optez pour de grands miroirs de différentes formes, placés dans des cadres dorés. Des cadres richement sculptés donneront à la salle de bain un caractère unique. Si vous ne pouvez vous permettre qu'un seul miroir, efforcez-vous de le doter d'un cadre original.
Quel cadre pour miroir pour un intérieur de style classique ?
Dans les intérieurs classiques, les miroirs dans des cadres en bois sont les meilleurs. On peut les trouver dans des formes très variées, allant des baguettes simples à des ornements sculptés très élaborés. Le bois est un matériau qui se présente merveilleusement bien, mais dans la salle de bain, il faut se rappeler de bien l'imprégner. Sinon, il cessera rapidement d'être un ornement de la pièce.
Les salles de bains modernes, surtout celles aménagées dans un style industriel, nécessitent également le choix d'un cadre de miroir approprié. Ici, de bons choix sont les miroirs encadrés de métal. Selon la finition de la salle de bain, vous pouvez opter pour une couleur cuivrée ou un chrome brillant et froid. C'est une bonne solution qui fonctionne dans n'importe quelle pièce.
Un miroir doit-il avoir un cadre ?
Les adeptes de solutions modernes décident parfois de renoncer aux cadres classiques entourant les miroirs. Un miroir sans cadre peut également être très élégant et devenir ainsi une décoration de la pièce. Cette solution n'est pas seulement attrayante pour les minimalistes, mais aussi pour ceux qui recherchent des moyens de meubler de manière rationnelle et fonctionnelle un petit intérieur. L'absence de cadre permet de suspendre des miroirs même dans de petites niches ou sur des pentes, ce qui est utile dans le cas d'un appartement mansardé.
Que vous choisissiez de suspendre un miroir avec cadre dans la salle de bain ou non, assurez-vous qu'il soit solidement monté et placé au bon endroit. Une excellente idée est de placer le miroir en face d'une fenêtre, la lumière réfléchie peut faire entrer le soleil dans la pièce, lui donnant ainsi un caractère joyeux. Dans le cas d'une salle de bain sans fenêtre, vous pouvez opter pour un modèle de cadre avec une bande LED intégrée illuminant la surface vitrée.